Soudan : Une Guerre Totale Éclate Lors d’Un Affrontement Entre Forces Militaires Rivales

Soudan guerre totale Soudan guerre totale

Le nombre de victimes augmente

Les tensions qui couvaient entre les forces armées rivales ont dégénéré en guerre totale dans la capitale soudanaise, Khartoum, samedi, faisant au moins 50 morts et 600 blessés.

Ce qui n’était au départ qu’un affrontement pacifique sur l’avenir politique du Soudan est devenu une guerre pour le contrôle du troisième plus grand pays d’Afrique.

Les combats opposent les forces armées soudanaises (SAF) dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan aux forces de soutien rapide (RSF) du général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemedti et qui a été le chef d’État adjoint de Burhan.

Sponsorisé

Les deux généraux se sont unis lors d’un coup d’État en 2021 pour prendre le contrôle partagé du pays.

Toutefois, ces derniers mois, les tensions entre les Forces armées soudanaises et les Forces de sécurité soudanaises se sont accrues, les généraux ayant des positions divergentes dans les négociations pour la mise en place d’un gouvernement civil, ce que le pays tente de réaliser depuis qu’une révolution en 2019 a renversé le règne de 30 ans du président Omar al-Bashir.

Dire que les choses se sont gâtées entre les deux anciens alliés serait un euphémisme :

Après l’éclatement des combats, Hemedti aurait déclaré que « Burhan sera capturé ou il mourra comme un chien« .

Entre-temps, dans un geste qui semble comiquement vide compte tenu de la situation, Burhan a publié un décret ordonnant la dissolution de la RSF.

On ne sait pas qui a tiré le premier coup de feu, mais les deux forces s’affrontent désormais pour le contrôle de sites clés de Khartoum, notamment le palais présidentiel, le quartier général de l’armée, la télévision d’État et l’aéroport.

Des combats ont également été signalés dans plusieurs autres villes.

« De nombreuses victimes ont été signalées à Nyala, au Darfour Sud« , a tweeté Mohanad Hashim, pigiste à la BBC.

« Nous devons nous faire une meilleure idée de ce qui se passe au-delà de Khartoum. »

Bien que ZeroHedge ne puisse pas les authentifier, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, censées montrer diverses scènes de combat. Ici, un système de lancement de roquettes multiples est déployé depuis le plateau d’un camion léger, tandis que d’autres soldats quittent tardivement la zone de tir :

https://twitter.com/Moshtabk/status/1647173270662262784
TRADUCTION : « Une partie des affrontements urbains. Que Dieu nous sauve »

Des avions à réaction des Forces armées soudanaises ont été vus survolant en rase-mottes l’horizon de Khartoum alors qu’ils menaient des frappes aériennes sur les positions des Forces armées soudanaises à l’intérieur et aux alentours de la ville.

https://twitter.com/BenDoBrown/status/1647198909452759041
TRADUCTION : « Des avions à réaction de l’armée de l’air soudanaise survolent Khartoum. @amalhamdanelex pour le partage.« 
https://twitter.com/LogKa11/status/1647270930870042624
TRADUCTION : « Un MiG-29 de l’armée de l’air soudanaise effectue des frappes aériennes contre les forces de réaction rapide et de soutien à Khartoum.« 

Les premiers combats ont eu lieu à l’aéroport international de Khartoum.

La compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite, Saudia, a déclaré qu’un de ses Airbus A330 avait eu un « accident« .

L’avion a été vu en train de s’embraser, tandis que d’autres vidéos ont montré plusieurs avions commerciaux en flammes. Tous les vols ont été annulés.

https://twitter.com/BNONews/status/1647185120313372673
TRADUCTION : « Des avions en feu à l’aéroport de Khartoum après une tentative de coup d’État au Soudan« 

Les combats ont continué à faire rage pendant la nuit, illuminant le ciel avec des balles traçantes…

https://twitter.com/MowliidHaji/status/1647462524751585281
TRADUCTION : « 📌 Les combats se poursuivent à #Khartoum, principalement dans l’est de la ville, le nombre de morts et de blessés augmente.
📌 Les forces de soutien rapide disent que leurs forces à #PortSudan sont attaquées par des avions étrangers.
📌 Des jets militaires ont effectué un bombardement aérien sur les bases des FSR.
« 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré avoir consulté les ministres des affaires étrangères de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis au sujet des « combats dangereux […] qui menacent la sécurité des civils soudanais et compromettent les efforts visant à rétablir la transition démocratique au Soudan« .

Le trio a appelé à une cessation immédiate des hostilités « sans condition préalable« .

Des appels à la paix ont également été lancés à l’intérieur du Soudan.

« Je demande à al-Burhan, aux commandants de l’armée et aux chefs des forces de sécurité soudanaises d’arrêter immédiatement les balles et de faire entendre la voix de la raison« , a déclaré Abdalla Hamdok, ancien premier ministre civil, dans une déclaration vidéo.

« Il n’y a pas de vainqueur sur les cadavres de son peuple. »

Le personnel de l’ambassade des États-Unis à Khartoum a reçu l’ordre de se mettre à l’abri, et des conseils similaires ont été donnés aux citoyens américains dans le pays.

Depuis son indépendance du Royaume-Uni et de l’Égypte en 1956, le Soudan est le premier pays d’Afrique pour le nombre cumulé de tentatives de coup d’État, qui s’élève à 15 et ce n’est pas fini.

Au début des années 1990, Oussama ben Laden a exploité des entreprises légitimes et un quartier général terroriste au Soudan, avant d’être expulsé.

En 2020, le Soudan a été retiré de la liste américaine des États soutenant le terrorisme par Donald Trump, son administration ayant fait pression pour que le Soudan établisse des relations diplomatiques avec Israël. Pour obtenir ce retrait, le Soudan a accepté de verser 335 millions de dollars de dédommagement aux victimes du terrorisme.

Alors que M. Trump a évité d’établir publiquement un lien entre le retrait de la liste des États soutenant le terrorisme et l’établissement de liens diplomatiques avec Israël, M. Hemedti, dirigeant de RSF, a été franc :

« Que cela nous plaise ou non, les relations avec Israël sont liées au retrait du Soudan de la liste américaine des États soutenant le terrorisme.« 

Alors que la Maison-Blanche de Trump manœuvrait, Hemedti a parlé chaleureusement du potentiel d’Israël à bénéficier au Soudan, un pays musulman à 91 %

« Nous avons besoin d’Israël. C’est un pays développé et le Soudan bénéficiera de ses capacités avancées dans le secteur technique et agricole. »

Hemedti, qui a été vilipendé pour la répression sanglante d’un camp de manifestants qui a fait plus de 100 morts en 2019, bénéficie du soutien de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Il s’est attiré leurs faveurs en déployant des soldats de la RSF pour aider la guerre saoudienne au Yémen.

La position du Soudan sur la mer Rouge amplifie son importance stratégique.

Alors qu’ils se partageaient le pouvoir, Burhan et Hemedti ont utilisé l’éventuelle construction d’une base navale russe à Port-Soudan comme monnaie d’échange pour obtenir la tolérance des États-Unis à l’égard de leur régime militaire.

En février, l’armée soudanaise a achevé l’examen de l’accord relatif à la base russe et l’a approuvé. Toutefois, elle a déclaré que l’adoption finale devrait attendre la transition vers un régime civil, qui inclurait la création d’un corps législatif chargé de ratifier l’accord.

Dans la mesure où cette nouvelle guerre retarde cette transition et l’établissement d’une nouvelle base navale russe à cheval sur la mer Rouge, il semblerait qu’elle serve un objectif du gouvernement américain. 

On ne peut donc s’empêcher de s’interroger sur la sincérité de Washington lorsqu’il s’agit de l’arrêter – et sur la manière dont elle a commencé .

https://twitter.com/BenDoBrown/status/1647198328046723073
TRADUCTION : « Alerte à la gâchette ⚠️
Des images montrent le moment où un bâtiment de Khartoum a été touché.
C’est le résultat de ces affrontements à Khartoum – les civils paient toujours le prix fort.
« 

Protégez vous avec le plan Anti Reset !

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *