Le gouvernement Suédois ne sait pas encore comment il va mettre en oeuvre cette obligation
Les pays scandinaves maintiennent leur position militarisée en réponse à la guerre russe en Ukraine.
Le gouvernement suédois a été le dernier à faire une annonce surprise et à prendre une mesure inhabituelle, compte tenu de sa position de paix et de neutralité historique.
Lundi, le Premier ministre Ulf Kristersson a annoncé que de nouvelles mesures étaient prises pour réintroduire le service militaire obligatoire, afin de renforcer les services d’intervention d’urgence du pays, compte tenu des nouvelles réalités résultant de l’action militaire de la Russie en Ukraine.
« Nous revenons à une situation où nous avons un devoir civil formalisé », a-t-il déclaré lors d’un point de presse aux côtés du ministre de la défense Pal Jonson et du ministre de la défense civile Carl-Oskar Bohlin.
Ils a cité le conflit en Ukraine et l’agression russe comme rendant nécessaire un dispositif de préparation plus important et plus large en cas d’état d’urgence, voire d’attaque potentielle contre la nation.
Le ministre de la défense civile, Carl-Oskar Bohlin, a souligné :
« Les expériences de l’Ukraine sont claires – lorsqu’il s’agit de protéger la population civile, les services de secours sont soumis à une très forte pression. »
La Suède avait mis en place de tels plans de conscription pour les services civils d’urgence au plus fort de la guerre froide. Les médias nationaux rapportent que, selon les premières discussions du gouvernement, jusqu’à 3 000 personnes pourraient être appelées pendant la phase initiale du plan.
Mais les détails sont encore en cours d’aplanissement, Bohlin ajoutant :
« Nous ne savons pas exactement combien de personnes pourraient être concernées par cette obligation. Nous constatons que le service de secours municipal n’est pas conçu aujourd’hui pour répondre aux exigences d’une alerte élevée et finalement d’une attaque armée. »
Après avoir existé pendant une grande partie du XXe siècle, le gouvernement suédois a finalement abandonné le service civil obligatoire, étant donné que la guerre froide avait définitivement pris fin au cours de la décennie précédente et que l’Europe n’avait pas connu de guerre majeure depuis la Seconde Guerre mondiale.
Pour comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine, (re)visionnez notre entretien avec Jacques Baud, ancien Colonel de l’Armée Suisse, analyste en stratégie, expert du renseignement et du terrorisme !
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !