Les Talibans Attaquent un Poste Frontière Iranien : Plusieurs Soldats Morts et Blessés

Deux gardes-frontières iraniens et un combattant taliban tués après qu’une fusillade ait éclaté près d’un poste frontière entre l’Iran et l’Afghanistan.
Deux gardes-frontières iraniens et un combattant taliban tués après qu'une fusillade ait éclaté près d'un poste frontière entre l'Iran et l'Afghanistan. Deux gardes-frontières iraniens et un combattant taliban tués après qu'une fusillade ait éclaté près d'un poste frontière entre l'Iran et l'Afghanistan.

Les talibans déclarent la guerre à l’Iran

De violents échanges de tirs entre les militants talibans et l’armée iranienne ont éclaté samedi 27 mai à une frontière commune, faisant au moins deux morts et des blessés parmi les gardes-frontières iraniens.

La conflagration entre l’Afghanistan, contrôlé par les talibans, et la République islamique d’Iran intervient dans le cadre d’un différend amer sur les droits relatifs à l’eau, notamment l’accès de l’Iran, frappé par la sécheresse, à la rivière Helmand.

Traduction :
Des soldats talibans sont entrés en Iran aujourd’hui et ont attaqué une base militaire iranienne.
Au moins trois personnes ont été tuées dans les affrontements frontaliers entre l’Iran et l’Afghanistan.
L’Iran n’a pas eu la bonne idée d’envoyer ses drones suicides en Russie…

Chaque partie a accusé l’autre d’avoir ouvert le feu en premier, l’IRNA affirmant que la partie iranienne a infligé « de lourdes pertes et de graves dommages » à la partie talibane, mais le nombre de victimes afghanes n’a pas été précisé.

Plus tard dans la journée de samedi 27 mai, la situation a été décrite comme étant sous contrôle, les responsables de Téhéran mettant en garde contre de nouvelles incursions.

Le chef de la police iranienne, le général Ahmadreza Radan, a été cité dans les médias d’État :

« Les forces frontalières de la République islamique d’Iran répondront de manière décisive à toute violation de la frontière et à toute agression, et les autorités afghanes actuelles doivent être tenues responsables de leurs actions disproportionnées qui vont à l’encontre des principes internationaux. »

AP News
Traduction :
Des Talibans en Afghanistan déplacent des équipements lourds et des véhicules de combat blindés près de la frontière avec l’Iran.

En retour, les talibans ont déclaré :

« L’Émirat islamique d’Afghanistan considère le dialogue comme une voie raisonnable pour résoudre tout problème. »

Selon le porte-parole du ministère afghan de la défense, Enayatullah Khawarazmi :

« Trouver des excuses à la guerre et aux actions négatives n’est dans l’intérêt d’aucune des parties. »

« Les droits d’eau font l’objet d’un désaccord permanent dans cette région frontalière tendue. »

Traduction :
#Iran : Un Taliban tire des RPG sur un poste de garde-frontière iranien.

Depuis le fiasco du retrait rapide des États-Unis d’Afghanistan en août 2021, qui a vu les talibans prendre le contrôle et hériter de milliards d’euros d’armes et de véhicules, les autres pays de la région s’inquiètent de la sécurité de leurs frontières.

L’Afghanistan et l’Iran, en particulier, sont des rivaux historiques, étant donné que tous deux pratiquent des versions rigides de l’islam, mais l’un est sunnite et l’autre chiite. 

https://twitter.com/__0HOUR1_/status/1662526710187794434?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1662526710187794434%7Ctwgr%5Eeb20d5ce07f04d0ee0027d70522317fd23ba02fb%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fgeopolitical%2Ftaliban-attacks-iran-border-post-leaving-multiple-dead-wounded
Traduction :
Les talibans déclarent la guerre à l’Iran Taliban officiel Abdul Hamid Khorasani : L’Iran a un régime corrompu. Nous combattrons l’Iran avec plus de zèle que nous avons combattu l’Amérique. Si nos dirigeants autorisent le djihad, nous conquerrons bientôt l’Iran.

Chaque partie compte également une importante « population minoritaire » de la tradition religieuse de l’autre partie vivant à l’intérieur de leurs frontières respectives, ce qui entraîne des tensions, en particulier au sein de ces communautés dans les zones frontalières.

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.