Des armes cassées et des livraisons jamais honorées en Ukraine
Le New York Times a rapporté lundi que les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont expédié à l’Ukraine des armes qui étaient cassées et qui devaient être réparées ou qui n’étaient utiles que pour les pièces détachées.
Le rapport indique également que l’Ukraine n’a pas reçu des entrepreneurs les armes qu’elle avait payées.
À la fin de l’année 2022, le gouvernement ukrainien avait payé plus de 800 millions de dollars pour des contrats d’armement qui n’avaient pas été exécutés, en tout ou en partie.
Des sources ont déclaré au Times que certaines des armes non livrées l’avaient été ou que des remboursements avaient été effectués, mais que des centaines de millions de dollars avaient été payés pour des armes qui n’ont jamais été livrées.
Le rapport indique que les contrats non livrés les plus précieux ont été conclus entre le ministère ukrainien de la Défense et des entreprises d’armement ukrainiennes appartenant à l’État.
L’Ukraine a également eu des problèmes avec des entrepreneurs d’autres pays. Selon des documents du gouvernement ukrainien, Kiev a versé 19,8 millions de dollars à Ultra Defense Corporation, un marchand d’armes américain basé à Tampa, pour réparer 33 obusiers endommagés fournis par le gouvernement italien.
Les documents indiquent que 13 des obusiers ont été expédiés à l’Ukraine, mais qu’ils n’étaient pas adaptés aux missions de combat, bien que le PDG d’Ultra Defense Corporation ait affirmé que chaque obusier fonctionnait lorsqu’il a été livré et qu’il a reproché aux Ukrainiens de ne pas les avoir entretenus.
Kiev s’est plaint de ce problème auprès de l’inspecteur général du Pentagone, qui a ouvert une enquête.
Il existe également de nombreux exemples d’équipements militaires retirés des stocks de l’armée américaine alors qu’ils n’étaient pas en bon état.
Une unité de l’armée américaine basée au Koweït a reçu l’ordre d’envoyer 29 Humvees en Ukraine, et le chef de l’unité a affirmé que tous les Humvees, sauf un, étaient prêts pour le combat.
Mais un rapport du Pentagone indique que 26 d’entre eux avaient besoin d’être réparés.
Après avoir été réparés, les Humvees ont été envoyés en Pologne pour être préparés pour l’Ukraine. Mais en Pologne, on a découvert que 25 des Humvees avaient besoin de nouveaux pneus. Un rapport du Pentagone indique que la recherche de pneus de remplacement « a retardé l’envoi d’autres équipements en Ukraine et a nécessité beaucoup de travail et de temps ».
Outre les problèmes liés aux équipements endommagés, un récent rapport de l’inspecteur général du Pentagone a révélé que le personnel militaire américain ne suivait pas correctement les armes arrivant en Pologne pour être expédiées en Ukraine.
Visionnez notre entretien avec Régis Le Sommier, qui est allé sur le terrain du conflit. Il nous fournit des informations capitales et une analyse de la zone de guerre. Un entretien à ne surtout pas manquer :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !