Le Président Russe, qui estime avoir été trompé par l’Occident et l’Ukraine, n’a pas fait de déclaration de guerre formelle
Dans un discours très attendu mercredi à l’occasion du 80e anniversaire de la rupture par l’Armée rouge du siège nazi de Saint-Pétersbourg (à l’époque soviétique : Leningrad) le 18 janvier 1943, le président Vladimir Poutine a déclaré que la victoire en Ukraine est « inévitable ».
S’adressant à des vétérans militaires, Poutine a déclaré :
« Les opérations de combat à grande échelle impliquant des armes lourdes, de l’artillerie, des chars et des avions n’ont pas cessé dans le Donbas depuis 2014. »
Il a ajouté :
« Tout ce que nous faisons aujourd’hui dans le cadre de l’opération militaire spéciale est une tentative d’arrêter cette guerre. C’est le sens de notre opération – protéger les personnes qui vivent sur ces territoires. »
Le discours était rempli des thèmes habituels sur lesquels il a mis l’accent depuis l’invasion de février, mais il manquait ce que de nombreux experts et responsables occidentaux avaient anticipé lorsque le discours a été dévoilé il y a un jour : une déclaration de guerre formelle.
Mais la mobilisation totale n’est pas encore arrivée ; au lieu de cela, il a de nouveau passé en revue le point de vue de Moscou sur les causes sous-jacentes du conflit.
Il a affirmé que la Russie avait tenté de négocier un règlement pacifique de la guerre qui dure depuis des années dans le Donbass, afin d’éviter d’avoir à envoyer des troupes, mais a souligné que « nous avons été dupés et trompés » par l’Ukraine et l’Occident.
Il a également déclaré que la Russie avait le devoir de protéger les russophones de l’est de l’Ukraine.
Le gouvernement Zelensky s’est récemment montré encore plus répressif à l’égard de la culture russe, en imposant de sévères restrictions sur les livres et la musique russes, et en arrêtant même les religieux orthodoxes ukrainiens qui maintiennent l’unité avec l’église du Patriarcat de Moscou.
L’Associated Press fait référence à un contexte intéressant concernant l’histoire familiale personnelle de Poutine, ce qui rend les références occidentales à « Putler » creuses et superficielles, étant donné que le siège de Leningrad (Pétersbourg) par les nazis a directement touché la famille de Poutine :
Mercredi, Poutine a déposé une gerbe au cimetière commémoratif Piskaryov de la ville, où sont enterrés 420 000 victimes civiles du siège et 70 000 soldats soviétiques.
Il a également déposé des fleurs dans une section où son frère, mort enfant pendant le siège, a été enterré dans une fosse commune.
Poutine a raconté une fois que sa mère avait été déclarée morte et qu’elle était sur le point d’être emmenée pour être enterrée lorsque son père, qui venait de rentrer d’une visite des lignes de front, a réussi à repousser une équipe de funérailles au dernier moment et l’a aidée à se rétablir.
Mercredi, Poutine a également visité une usine de défense à Saint-Pétersbourg, où il a promis aux travailleurs des avantages supplémentaires en temps de guerre, tout en vantant les progrès de la production nationale d’armes…
Traduction:
Nous sommes nous-mêmes devenus capables de produire ce que nous ne pouvions pas produire auparavant – Poutine, il y a quelques instants.
Washington déclare la paix avec la Russie « inacceptable »
Pendant ce temps, alors que Poutine s’engage à poursuivre la campagne militaire jusqu’à ce que la « victoire » soit obtenue, Washington reste également retranché sur ses positions.
Mardi, le secrétaire d’État Antony Blinken a souligné que la paix avec la Russie était inacceptable. Blinken a déclaré ce qui suit, selon un communiqué de presse :
« …mais je pense qu’il suffit de regarder les propres mots de Poutine lors d’une récente conversation avec le président Erdoğan de Turquie, dans laquelle il dit que tant que l’Ukraine n’accepte pas les nouvelles réalités territoriales, comme il l’a dit, il n’y a rien à négocier. […] Bien sûr, c’est en soi un échec. »
Traduction:
BLINKEN : LA PAIX AVEC LA RUSSIE EST INACCEPTABLE
« Le moyen le plus rapide de mettre un terme juste et durable à cette guerre, d’en arriver à la diplomatie, à une négociation, est de donner à l’Ukraine une main forte sur le champ de bataille. C’est exactement ce que nous faisons », a poursuivi M. Blinken.
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !