Le Kremlin souhaite probablement maintenir son élan de lutte intense en Ukraine avant l’arrivée des chars de combat fournis par l’Occident
Le gouvernement ukrainien tire la sonnette d’alarme à l’approche du 24 février, date du premier anniversaire de l’invasion russe, en affirmant que les forces du Kremlin rassemblent de nouvelles troupes à la frontière en vue d’une nouvelle offensive majeure. Ces avertissements interviennent alors que de nombreux rapports indiquent que les forces russes se préparent à une inévitable offensive de printemps.
Dans une interview accordée mercredi à un média français, le ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, a affirmé que Poutine avait ordonné l’envoi de 500 000 soldats pour préparer la nouvelle offensive dans les semaines à venir.
« Officiellement, ils ont annoncé 300 000 hommes, mais lorsque nous voyons les troupes aux frontières, selon nos évaluations, c’est beaucoup plus », a-t-il déclaré.
Et séparément, Yuriy Sak, un haut fonctionnaire du ministère de la défense, a déclaré jeudi à NBC News:
« Nous devons comprendre que la menace d’une nouvelle et autre offensive subsistera jusqu’à ce que nous vainquions la Russie. »
L’Ukraine s’attend à ce que les attaques se produisent à partir de l’est et du sud :
« Comme leurs principales forces sont concentrées à l’est, nous nous attendons à ce qu’ils commencent une offensive là-bas, peut-être autour de Bakhmut », a déclaré Sak.
Et le président Zelensky, dans sa dernière allocution vidéo du soir à la nation, a déclaré que « la situation s’est durcie » dans la région, et a ajouté que « l’ennemi essaie d’accomplir au moins quelque chose maintenant pour montrer que la Russie a quelques chances le jour de l’anniversaire de l’invasion. »
Kiev et les États-Unis surveillent également de près les récents exercices militaires russes dans la Biélorussie voisine.
« La Russie se prépare à une escalade maximale », avait également déclaré le ministre de la défense Danilov aux médias britanniques cette semaine.
« Elle rassemble tout ce qui est possible, fait des exercices et s’entraîne ».
Si les évaluations sont exactes, le Kremlin souhaite probablement maintenir son élan positif dans le cadre d’une lutte intense pour Bakhmut, en particulier avant l’arrivée des chars de combat principaux fournis par l’Occident. La Russie a prévenu qu’elle était prête à une escalade en réponse.
Les troupes russes, y compris les mercenaires Wagner, sont sur le point d’encercler la ville.
Traduction:
1) Dans la banlieue de Bakhmut, les armées ukrainienne et russe se battent pratiquement depuis des maisons adjacentes. A la périphérie de Bakhmut, les affrontements ont lieu pratiquement à bout portant – à en juger par la vidéo,
« Evgeny Prigozhin, chef du groupe Wagner, une organisation paramilitaire russe qui mène l’assaut dans l’est de l’Ukraine, a déclaré mercredi que ses forces s’étaient emparées du village de Sacco et Vanzetti, au nord de Bakhmut », écrit jeudi le Wall Street Journal.
« Rybar, une chaîne Telegram liée au Kremlin, a déclaré jeudi que Wagner revendiquait un territoire sur le côté est contesté de la ville, étendant son contrôle autour d’une usine de vin mousseux et d’une usine de transformation de la viande. »
Le contrôle total de Bakhmut pourrait faciliter la pacification de l’ensemble de Donetsk – bien qu’à l’heure actuelle, les parties russe et ukrainienne subissent toutes deux de lourdes pertes.
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !