Après L’Ukraine, La Recrudescence De La Guerre En Syrie ? Avec Adnan Azzam

Entretien avec Adnan Azzam sur la Syrie Entretien avec Adnan Azzam sur la Syrie

Adnan Azzam, un Syrien qui rêve de paix

Adnan Azzam est un écrivain et réalisateur syrien, établi en France depuis plus de 30 ans.

Il est notamment connu pour son livre intitulé « Damas-Moscou à cheval : 300 jours à cheval pour un monde meilleur ! », dans lequel il relate son voyage à travers le monde pour rencontrer des Occidentaux et discuter de la situation en Syrie.

À travers ses écrits et ses analyses, Azzam se présente comme un témoin privilégié des événements en Syrie, ainsi que des dynamiques géopolitiques mondiales.

Sponsorisé

Il met en lumière les enjeux qui menacent la paix et la souveraineté des peuples, offrant ainsi une perspective singulière sur les conflits et les défis contemporains.

Adnan Azzam
Adnan Azzam.

Un rêve d’enfant

Adnan Azzam grandit en Syrie, dans une famille modeste. Il est marqué par la lecture d’un livre d’école qui raconte l’histoire de Fakhreddine II, un prince libanais du 17e siècle ayant résisté à l’occupation ottomane et qui aspirait à faire de la Syrie un pays riche et prospère.

Ce récit éveille en lui le désir de devenir un défenseur de sa patrie, un héros capable de la faire briller.

Parallèlement, il est exposé aux courants de pensée de l’orientalisme et de l’occidentalisme, qui ont façonné l’image de l’Orient et de l’Occident.

Il a compris que ces deux visions étaient souvent biaisées, caricaturales et réductrices. Animé par le désir de découvrir la vérité sur les autres cultures et civilisations, il a souhaité accéder une compréhension plus profonde et authentique du monde qui l’entoure.

Damas-Moscou à cheval-  Adnan Azzam

Un tour du monde à cheval

En 2008, Adnan Azzam a concrétisé son rêve en entamant un tour du monde à cheval, une aventure qui s’étend sur une période de six ans.

Au cours de cette périple, il a traversé l’Europe, les États-Unis et la Russie, parcourant plus de 20 000 kilomètres au total et a eu l’opportunité de rencontrer des individus issus de divers horizons, qui l’ont chaleureusement accueilli, soutenu et écouté.

Parmi eux, il a trouvé des amis, des frères et des citoyens remarquables, partageant ses propres valeurs et convictions.

Toutefois, au-delà de ces rencontres enrichissantes, Adnan Azzam a également été confronté à l’aspect sombre du monde, caractérisé par la domination de la mafia capitaliste qui exerce son emprise sur les ressources, les médias, la sphère politique et même les conflits armés.

Durant son périple, il a été témoin de la propagande, de la manipulation, de la corruption et de l’injustice omniprésentes dans le système mondial.

Animé par un profond désir de dénoncer ces maux, il a choisi d’en faire le sujet principal de son livre intitulé « Damas-Moscou à cheval », offrant ainsi un témoignage percutant et un message vibrant en faveur de la paix.

Adnan Azzam- Voyage à cheval

Une guerre imposée à la Syrie

Adnan Azzam a vécu la guerre en Syrie, débutée en 2011, comme une agression étrangère contre son pays.

Il souligne que les racines et les objectifs de ce conflit peuvent être retracés jusqu’à la promesse de Balfour et à la conférence sioniste de Bâle, des événements qui ont jeté les bases de la création de l’État d’Israël au détriment des Arabes.

De plus, il rappelle le précédent de l’invasion américaine en Irak en 2003, basée sur des allégations mensongères concernant les armes de destruction massive pour justifier le conflit.

Adnan Azzam révèle également que les États-Unis ont imposé des conditions inacceptables au président syrien Bachar al-Assad pour qu’il renonce à son alliance avec l’Iran et le Hezbollah, et qu’il ouvre son pays aux multinationales.

Cette pression extérieure visait à redéfinir les alliances régionales et à étendre l’influence occidentale dans la région, au détriment de la stabilité et de la souveraineté de la Syrie.

Adnan Azzam le rôle de l’islam politique, créé et financé par les États-Unis pour affaiblir l’Union soviétique, et utilisé pour diviser la société syrienne, qui était historiquement un modèle de coexistence et de tolérance entre les différentes communautés religieuses.

Il salue la résistance du président Bachar al-Assad et d’une partie du peuple syrien, qui font face à une coalition de plus de 80 pays armant, entraînant et soutenant les groupes terroristes semant le chaos et la mort en Syrie.

Bachar al-Assad-Syrie- Vladimir Poutine- Russie

Un soutien de la France et de la Russie

Adnan Azzam exprime sa déception et sa colère envers la France, qui a suivi aveuglément les États-Unis dans leur politique hostile à la Syrie.

Il regrette que la France ait trahi ses liens historiques et culturels avec la Syrie, rappelant son ancien mandat et le riche échange intellectuel et artistique entre les deux pays.

Il estime que la France a perdu son indépendance, son rayonnement et son influence dans le monde en se soumettant aux intérêts de la mafia capitaliste.

Il en appelle à un changement de cap de la part de la France, l’invitant à soutenir les Syriens et d’autres peuples opprimés plutôt que de suivre des politiques étrangères dictées par des intérêts extérieurs.

Adnan Azzam loue le rôle de la Russie, principal allié de la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme et l’ingérence étrangère.

Il souligne que grâce à ses ressources culturelles et historiques, elle est en mesure de comprendre et de respecter la diversité et la complexité du Moyen-Orient.

Il reconnaît également les avancées de la Russie dans la région, renforçant ses relations avec les pays voisins de la Syrie tels que la Turquie, l’Irak, l’Iran et l’Égypte.

Adnan Azzam conseille à la Russie de développer sa propagande médiatique afin de faire connaître sa vision et ses actions au monde.

Destructions- Syrie
Des femmes syriennes passent devant les destructions dans le quartier de Bab Amro à Homs, le 2 mai 2012- Freedom House.

Un espoir pour l’avenir

Adnan Azzam reconnaît que la Syrie vit sous un cauchemar de sanctions et de destruction qui ont ruiné son économie, sa société et son patrimoine.

Malgré cela, il rappelle que son existence millénaire et sa richesse historique lui ont permis de surmonter de nombreuses épreuves et de préserver son identité.

Adnan Azzam exprime l’espoir que la Syrie pourra se relever un jour, avec l’aide de ses amis et de ses frères, et retrouver sa place dans le concert des nations.

Il conclut en affirmant que nous sommes en guerre et qu’il est nécessaire de crier la vérité pour dénoncer la propagande, le capitalisme, l’impérialisme et le sionisme, qui menacent la paix et la souveraineté des peuples.

Il invite les citoyens du monde à se réveiller, à s’informer, à s’organiser et à agir pour construire un monde meilleur, fondé sur la justice, la solidarité et la fraternité.

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.