Les soldats du groupe militaire privé Wagner ont pris Bakhmut
Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué dans la nuit du 3 au 4 avril la victoire (ou du moins une victoire partielle) sur Bakhmut en hissant le drapeau russe ainsi que le drapeau de son propre groupe PMC Wagner sur les bâtiments de l’administration centrale de Bakhmut.
Le chef de Wagner, Evgeny Prigozhin, a déclaré que la ville clé de Donetsk était « la leur », mais seulement dans un « sens juridique ».
Il déclare sur le média Telegram, en faisant référence au drapeau russe hissé dans la vidéo d’accompagnement :
« Les commandants des unités qui ont pris l’hôtel de ville et tout le centre iront mettre ce drapeau en place ».
« C’est la société militaire privée Wagner, ce sont les gars qui ont pris Bakhmut. D’un point de vue juridique, c’est la nôtre. »
« Le chef de Wagner déclare Bakhmut capturée. Le 2 avril 2023, 23h00 (heure MSK), le centre administratif de la ville. Les commandants des groupes d’assaut du PMC Wagner hisseront le drapeau russe et le drapeau du PMC ‘Wagner’ sur l’administration de la ville de Bakhmut. »
Il y a environ deux semaines, Prigozhin a affirmé que les forces Wagner et russes contrôlaient 70 % de la ville entièrement détruite, et alors que les Ukrainiens mettaient en place une défense acharnée, ils ont injecté davantage de ressources dans ce combat qui dure depuis des mois.
Quelques heures avant la vidéo de Prigozhin montrant le lever du drapeau dans un ciel nocturne sombre, l’état-major ukrainien a reconnu :
« L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmut. ».
« Les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant les nombreuses attaques ennemies. ».
Cette annonce visait à faire comprendre que l’armée ukrainienne considère toujours qu’elle tient Bakhmut.
Selon des sources russes, les combattants ukrainiens sont toujours concentrés dans les faubourgs occidentaux.
Cependant, à l’approche du week-end, il était déjà clair que les combattants de Wagner étaient sur le point de s’emparer du centre de la ville.
« Situation à Bakhmut, 31 mars 21:00 – Les mercenaires de Wagner ont atteint le centre de la ville et ont hissé leur drapeau sur l’un des bâtiments les plus hauts de la ville. ».
Les conséquences de l’irresponsabilité de Zelensky
Dimanche 2 avril, le président Zelensky se montrait encore quelque peu optimiste quant au sort de Bakhmut :
« Je suis reconnaissant envers nos guerriers qui se battent près d’Avdiivka, de Maryinka et de Bakhmut. Surtout Bakhmut ! C’est particulièrement chaud là-bas ! », déclare Zelensky.
Près de Bakhmut, à environ 27 kilomètres de Kostyantynivka, une « attaque massive » de missiles russes a fait trois morts et onze blessés dimanche 2 avril, selon les autorités ukrainiennes.
M. Zelensky a rajouté :
« Les zones touchées sont simplement des zones résidentielles, où des civils ordinaires d’une ville ordinaire du Donbas ont été pris pour cible. »
– AFP
« Une carte de la situation approximative sur le terrain en Ukraine à 00:00 UTC 03/04/23.
– Carte en gros plan de la situation approximative autour de la ville de Bakhmut.
– Les Russes ont progressé dans le centre de la ville et ont pris le contrôle de ce qui était le bâtiment du conseil municipal. »
Dans une interview accordée la semaine dernière, Zelensky a laissé entendre qu’il pourrait être contraint de négocier avec la Russie si ses forces étaient définitivement vaincues à Bakhmut, tout en laissant entendre qu’il subirait d’énormes pertes.
Restez avisés des mouvements géopolitiques grâce à la Lettre Confidentielle :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !