Un « Diplomate » Dit à Musk d’aller « Se Faire Foutre » ! Résultat, Fin de Starlink et le Pentagone Doit Payer la Facture !

Elon Musk arrête de fournir ses satellites Starlink gratuitement soit, à perte

SpaceX, la société d’Elon Musk, s’est montrée généreuse en fournissant gratuitement des terminaux Internet par satellite Starlink aux militaires ukrainiens afin de renforcer les canaux de communication, alors que la guerre entre dans son huitième mois.

Musk a récemment tweeté que l’opération ukrainienne « a coûté à SpaceX 80 millions de dollars et dépassera les 100 millions de dollars d’ici la fin de l’année« .

TRADUCTION :

«Mauvais reportage du FT. Cet article affirme faussement que les terminaux et le service Starlink ont été payés, alors que seul un petit pourcentage l’a été.
Cette opération a coûté 80 millions de dollars à SpaceX et dépassera les 100 millions de dollars d’ici la fin de l’année.
Quant à ce qui se passe sur le champ de bataille, c’est confidentiel.
»

Mais ces dons charitables de plus de 20 000 terminaux Starlink (et ce n’est pas fini…) viennent de prendre fin brutalement. CNN a obtenu une nouvelle lettre que SpaceX a envoyée au Pentagone, l’avertissant du besoin de financement pour maintenir le service dans le pays déchiré par la guerre, qui coûte plus de 20 millions de dollars par mois (et dont la majeure partie a été financée par SpaceX).

TRADUCTION :

«Et pourriez-vous nous dire combien d’argent @SpaceX a dépensé pour le maintien de starlink en Ukraine 🇺🇦 ? ?»

«Outre les terminaux, nous devons créer, lancer, entretenir et réapprovisionner les satellites et les stations terrestres, et payer les opérateurs téléphoniques pour accéder à l’internet via des passerelles.
Nous avons également dû nous défendre contre les cyberattaques et le brouillage, qui deviennent de plus en plus difficiles.
Les dépenses s’élèvent à environ 20 millions de dollars par mois.
»

La lettre continue avec la nécessité pour le Pentagone de prendre en charge les dépenses de Starlink. Au cours des 12 prochains mois, Starlink a prévu que le service coûterait plus de 400 millions de dollars.

« Nous ne sommes pas en mesure de faire de nouveaux dons de terminaux à l’Ukraine, ni de financer les terminaux existants pour une période indéfinie », a écrit le directeur des ventes gouvernementales de SpaceX dans la lettre.

Vendredi, Musk a confirmé la lettre en répondant à un journaliste du Kyiv Post sur Twitter, affirmant qu’il n’a fait que suivre les conseils d’un diplomate ukrainien qui lui a dit « d’aller se faire foutre ».

TRADUCTION :

«Starlink d’Elon Musk dit qu’il ne peut plus se permettre de donner à l’Ukraine 🇺🇦 un service gratuit et demande au Pentagone 🇺🇸 de le payer. Starlink avait changé la donne dans cette guerre.
Cette décision intervient quelques jours après que l’ambassadeur ukrainien @MelnykAndrij a dit à Musk « d’aller se faire foutre ».
»

«Nous suivons juste sa recommandation»

Musk a également déclaré : « Starlink perd toujours de l’argent… l’objectif est « de ne pas faire faillite ».

TRADUCTION :

«De plus, Starlink perd toujours de l’argent ! Il est extrêmement difficile pour une constellation de communications LEO d’éviter la faillite – c’est le sort qu’ont connu toutes les entreprises qui ont essayé auparavant.
Lorsqu’on m’a demandé quel était l’objectif de Starlink lors d’une conférence sur l’espace, j’ai répondu « ne pas faire faillite
».»

Cette lettre fait suite à des rapports faisant état de pannes généralisées de Starlink en Ukraine. Le Financial Times a rapporté que les troupes ukrainiennes avaient rencontré des problèmes avec leurs terminaux.

Selon CNN, « des sources familières avec les pannes ont déclaré qu’elles avaient soudainement affecté l’ensemble de la ligne de front telle qu’elle était le 30 septembre ». Starlink est le principal lien de communication sur le champ de bataille depuis que la Russie a bombardé les infrastructures du pays.

La demande de financement de SpaceX, faute de quoi elle cesserait de fournir un accès gratuit, survient après que M. Musk a parlé sur Twitter d’un plan de paix controversé.

TRADUCTION :

«Refaire les élections des régions annexées sous la supervision de l’ONU. La Russie se retire si telle est la volonté du peuple. La Crimée fait officiellement partie de la Russie, comme c’est le cas depuis 1783 (jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev). L’approvisionnement en eau de la Crimée est assuré. L’Ukraine reste neutre. Oui 40.9% Non 59.1%»

«Il est fort probable que cela se produise à la fin – il suffit de savoir combien de personnes mourront avant cela.»

Starlink est essentiel pour l’armée ukrainienne, et on peut penser que le Pentagone va payer la facture si la guerre par procuration des États-Unis contre la Russie veut réussir.

La facture Starlink va être difficile à payer… en attendant avez vous une solution pour régler les vôtres :

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.