Tensions Avec La Chine : Les États-Unis Vont Ouvrir 4 Nouveaux Sites Aux Philippines !

Washington et Manille vont signer un accord pour l'ouverture de 4 nouvelles installations US aux Philippines, ces sites seront pour renforcer l'armée américaine Washington et Manille vont signer un accord pour l'ouverture de 4 nouvelles installations US aux Philippines, ces sites seront pour renforcer l'armée américaine

Le « pivot vers l’Asie » s’accélère

Washington et Manille sont sur le point de signer un accord prévoyant l’ouverture de quatre nouvelles installations américaines aux Philippines. Ces nouveaux sites font partie du renforcement militaire américain dans la région indo-pacifique en vue de se préparer à une guerre avec la Chine.

Selon le Washington Post, les négociations sont en cours mais un accord entre Manille et Washington est en passe d’être conclu. Une fois l’accord signé, les forces américaines devraient disposer de nouveaux sites dans quatre bases des Philippines.

Deux de ces nouvelles installations seront situées à Luzon, dans la moitié nord du pays. Ces sites militaires devraient être utilisés dans le cadre d’une future guerre entre Washington et Pékin et « pourraient donner aux forces américaines une position stratégique à partir de laquelle elles pourraient monter des opérations en cas de conflit à Taïwan ou dans la mer de Chine méridionale« , selon le Post.

Sponsorisé

En 2012, le président de l’époque, Barack Obama, a adopté une politique plus agressive à l’égard de la Chine – surnommée le « pivot vers l’Asie« , le plus grand renforcement militaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de cette stratégie, Washington a autorisé des milliards de dollars pour de nouvelles bases, des navires et des armes à déployer en Asie-Pacifique.

Le Pentagone vise à encercler la Chine avec les deux tiers de toutes les forces aériennes et navales américaines.

L’activité militaire accrue a entraîné une série d’accidents mortels dans la région. Une série de navires de guerre américains sont entrés en collision avec des navires civils, faisant des dizaines de victimes. En 2018, un F-18 est entré en collision avec un avion de ravitaillement au large des côtes du Japon, faisant six morts.

L’administration de Joe Biden a accéléré le renforcement militaire dans le Pacifique. La semaine dernière, le ministère de la Défense a ouvert une nouvelle base à Guam.

À la fin de l’année, le Pentagone a attribué des contrats pour commencer les travaux d’une nouvelle installation radar à Palau.

Les relations entre Manille et Washington se sont renforcées depuis que Ferdinand Marcos Jr. est devenu président en juin.

Le précédent dirigeant des Philippines, Rodrigo Duterte, avait menacé de mettre fin à l’accord sur les forces d’intervention (Visiting Forces Agreement) avec les États-Unis et laissé entendre que Manille pourrait renforcer ses liens avec Pékin.

Les vues convergentes de Manille et de Washington sur la région ont facilité l’accord concernant les nouvelles bases militaires.

Les États-Unis considèrent les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale et sur Taïwan comme des menaces cruciales pour l’ordre mondial international imposé par les États-Unis.

M. Marcos « est conscient de la dynamique de la région à l’heure actuelle et du fait que les Philippines doivent vraiment s’affirmer« , a déclaré un fonctionnaire philippin au Post.

Le fonctionnaire a ajouté que Marcos a suivi l’évolution de la situation dans le détroit de Taiwan et dans la mer des Philippines occidentales.

L’administration Biden a promis à plusieurs reprises que l’armée américaine viendrait à la défense des Philippines en cas de conflit violent avec la Chine, y compris en mer de Chine méridionale, potentiellement au sujet du récif Whitson contesté.

Dans un mémo récemment obtenu, un général quatre étoiles de l’armée de l’air a averti les officiers de son commandement qu’il pense que les États-Unis « combattront [la Chine] en 2025« .

Préparez-vous à faire face aux conséquences de l’instabilité géopolitique, avec le plan Anti Reset :

Source : ZeroHedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.