La Chine soutient l’appel à la retenue et à la raison ainsi qu’un retour aux négociations pour la construction d’une architecture européenne équilibrée et durable
Le président français Emmanuel Macron était à Pékin du 5 au 7 Avril, où il a exhorté son homologue chinois Xi Jinping à « ramener la Russie à la raison » au sujet de la guerre en Ukraine.
Le dirigeant français a clairement indiqué que son objectif était de dissuader la Chine d’offrir un quelconque soutien à Moscou, qu’il soit politique, économique ou militaire.
Lors d’une rencontre bilatérale dans le cadre de sa visite de trois jours, il a déclaré à M. Xi Jinping :
« Je sais que je peux compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations. ».
Une déclaration commune a suivi, soulignant leur appel mutuel à des pourparlers de paix « dès que possible » et réaffirmant leur opposition à la menace ou à l’utilisation d’armes nucléaires.
Le dirigeant chinois a ensuite déclaré ce qui suit lors d’une conférence de presse, selon le NY Times :
M. Xi, s’adressant plus tard aux journalistes, a apporté une réponse positive.
Il a déclaré « qu’avec la France, nous appelons à la retenue et à la raison » dans le conflit, ajoutant que la Chine souhaitait « un retour rapide aux négociations de paix dans la recherche d’un règlement politique, et la construction d’une architecture européenne équilibrée et durable ».Le dirigeant chinois, accompagné de M. Macron, a déclaré que la Chine « appelle à la protection des civils ».
« Les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et la guerre nucléaire doit être évitée ».
– New York Times
M. Macron avait annoncé en avant-première qu’il pourrait jouer un « rôle majeur » dans l’établissement d’une voie vers la paix, en s’appuyant sur la « volonté de la Chine de s’engager en faveur d’une résolution ».
Xi Jinping sort bien sûr d’une visite d’État très « amicale » à Moscou le mois dernier, au cours de laquelle il a rencontré le président Vladimir Poutine, avec le plan de paix chinois en 12 points en main.
Bien que cette rencontre n’ait débouché sur aucune avancée concrète, les responsables européens espéraient que la Chine pourrait au moins ouvrir la voie à de futures négociations de paix.
Macron implore la Chine de faire « pression » sur Poutine concernant l’invasion de l’Ukraine :
Macron – lors d’une rencontre avec Xi Jinping, il persuade de « faire pression sur la Russie« .
Le président chinois a également réaffirmé sa volonté de s’entretenir avec le président ukrainien Zelensky :
Xi Jinping a « réitéré sa volonté » de s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky « lorsque les conditions et le moment seront propices », mais n’a pas proposé de calendrier pour une telle conversation, a déclaré jeudi le chef de la Commission européenne à l’issue de sa rencontre avec le plus haut dirigeant chinois.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, qui est l’organe exécutif de l’Union européenne, a déclaré aux journalistes qu’elle avait encouragé M. Xi Jinping à tendre la main au président ukrainien.
– New-York Times
Le web compare les voyages de Macron à ceux de Poutine et de Xi Jinping.
Un espoir de paix envisageable à court terme ?
Cette semaine, l’Ukraine a commencé pour la première fois à laisser entendre qu’elle pourrait être disposée à faire des concessions, notamment en ce qui concerne l’avenir de la Crimée, qui est déjà fermement aux mains des Russes depuis 2014.
Jeudi, la déclaration conjointe Macron-Xi a été accueillie positivement par les marchés européens, l’euro atteignant son plus haut niveau de la session après l’annonce de Xi Jinping disant qu’il « chercherait à jouer un rôle actif dans la poursuite des pourparlers de paix« .
Selon Bloomberg, « L’EUR/USD est en hausse de 0,1 % à 1,0916 après avoir été en baisse de 0,2 % ; la monnaie commune atteint son plus haut niveau depuis août 2021 face à l’Aussie ».
– Bloomberg
Mais les nouvelles en provenance de Pékin ont été accueillies par un haussement d’épaules de la part du Kremlin, le porte-parole Dmitri Peskov ayant déclaré :
« La Russie ne voit actuellement aucune perspective de médiation du conflit ukrainien par la Chine. Pour l’instant, la Russie doit poursuivre son offensive. ».
– The Moscow Times
« Il ne fait aucun doute que la Chine dispose d’un potentiel de médiation très efficace et déterminant », a poursuivi M. Peskov.
« Mais la situation en Ukraine est complexe et il n’y a pour l’instant aucune perspective de règlement politique. ».
– The Moscow Times
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !