Vladimir Poutine lève le voile
Le président russe Vladimir Poutine a donné de nouveaux détails concernant son ordre de transférer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
Des déclarations antérieures et quelque peu ambiguës de M. Poutine, ainsi que de hauts responsables du Kremlin et du Belarus, avaient laissé entendre que des armes nucléaires pouvaient déjà se trouver au Belarus.
Ces déclarations antérieures ont également fait l’objet de nombreuses spéculations et interprétations erronées dans la presse occidentale, ce qui était peut-être intentionnel de la part de Moscou, ou faisait partie de l’ambiguïté stratégique.
Vendredi, M. Poutine a clarifié le calendrier, après avoir annoncé pour la première fois en mars que des armes nucléaires tactiques russes seraient stationnées au Belarus, un proche allié.
Lors d’une réunion à Sotchi, il a déclaré au président biélorusse Alexandre Loukachenko que des armes nucléaires tactiques seraient déployées en Biélorussie les 7 et 8 juillet, une fois que les installations d’accueil seraient prêtes.
« Tout se passe donc comme prévu, tout est stable », a déclaré M. Poutine, selon un communiqué du Kremlin.
« La préparation des installations concernées s’achève les 7 et 8 juillet, et nous commencerons immédiatement les activités liées au déploiement des types d’armes appropriés sur votre territoire », a déclaré M. Poutine.
Ce à quoi M. Loukachenko a répondu :
« Merci, Vladimir Vladimirovitch. »
NBC rappelle le contexte pertinent comme suit :
« Plus de 15 mois après le début de la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, M. Poutine affirme que les États-Unis et leurs alliés occidentaux fournissent des armes à l’Ukraine dans le cadre d’une guerre par procuration qui s’étend et qui vise à mettre la Russie à genoux. »
– NBC News
Il y a quelques mois à peine, les médias grand public et les principales chaînes d’information, se faisant l’écho de hauts fonctionnaires américains, rejetaient l’idée que le conflit était effectivement une guerre par procuration majeure opposant l’OTAN à Moscou, avec les Ukrainiens au milieu.
Mais aujourd’hui, le ton des reportages des MSM a clairement changé et s’est transformé en une reconnaissance tardive du rôle prépondérant des États-Unis et de l’OTAN dans la détermination du cours de la guerre.
L’administration Biden reconnaît qu’elle continue à franchir les lignes rouges de Poutine parce qu’il n’a pas encore lancé de riposte nucléaire.
En ce qui concerne le calendrier de début juillet pour les transferts d’armes, il semblerait que les missiles nucléaires terrestres à courte portée resteront sous le contrôle et la surveillance de la Russie tout en étant hébergés dans des bases bélarussiennes.
Il y a quelques mois, l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a dénoncé ce qu’il a qualifié d’hypocrisie de la part de l’Amérique qui stationne depuis longtemps des armes nucléaires tactiques en Europe :
« Au cours des 60 dernières années, Washington a joué un rôle clé dans les missions de partage nucléaire de l’OTAN en soutenant le déploiement de ses armes nucléaires tactiques dans cinq États non dotés d’armes nucléaires – la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie », avait-il déclaré auparavant.
L’ambassadeur russe avait également cité un proverbe : « Si ton visage est tordu, n’accuse pas le miroir« , en référence à l’accusation d’« hypocrisie nucléaire » des États-Unis.
Xavier Moreau, homme d’affaires et analyste politico-stratégique, est allé sur le théâtre de guerre en Ukraine et nous explique ce qu’il a vu dans cet entretien. Un témoignage à ne surtout pas manquer !
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !