Suite à la vidéo de Wagner, le département d’État américain se dit informé du décès du soldat à Bakhmut et recherche des informations supplémentaires
Le fondateur et chef controversé de la société de mercenaires russe Wagner, Evgeniy Prigozhin, a annoncé mardi la mort d’un citoyen américain qui aurait été tué lors de combats dans la ville de Bakhmut, dans l’oblast de Donetsk.
Il a fait cette déclaration dans une vidéo publiée sur le groupe Telegram de Wagner.
La vidéo est introduite par un autre narrateur qui dit :
« Nous avançons vers les positions avancées du PMC Wagner dans les régions occidentales d’Artyomovsk [Bakhmut]. »
La vidéo se poursuit avec une apparente attaque au mortier et des hommes qui crient : « Dans l’abri ! ».
On voit ensuite Prigozhin inspecter un corps et regarder ce qui est censé être des documents d’identité américains.
« Nous le remettrons aux États-Unis d’Amérique, nous le mettrons dans un cercueil, nous le couvrirons du drapeau américain avec respect parce qu’il n’est pas mort dans son lit comme un grand-père, mais il est mort à la guerre et très probablement d’une [mort] digne, n’est-ce pas ? » déclare Prigozhin dans la vidéo.
La vidéo présente l’homme comme étant mort en ripostant à des tirs contre les forces russes.
« Il a riposté, il est mort au combat, nous lui remettrons ses papiers demain matin et nous ferons nos valises, n’est-ce pas ? »
Quelques heures après que les allégations de Wagner aient fait les gros titres, le département d’État a réagi en déclarant qu’il était « au courant » de ces rapports et qu’il examinait la question :
« Nous sommes au courant des informations faisant état de la mort d’un citoyen américain à Bakhmut et nous recherchons des informations supplémentaires », a déclaré un porte-parole du département d’État américain.
« Notre capacité à vérifier les rapports de décès de citoyens américains en Ukraine est extrêmement limitée. ».
Jusqu’à présent, on a vérifié qu’au moins 12 Américains avaient été tués en combattant en Ukraine.
En janvier, la mort de Daniel Swift a fait l’objet d’une large couverture médiatique, étant donné qu’il s’agissait d’un ancien Navy SEAL.
« Au début du mois, un ancien Marine a été tué à Bakhmut après avoir été touché par un tir de mortier sur un itinéraire utilisé pour réapprovisionner les troupes ukrainiennes et évacuer les civils. ».
—The Hill
Selon des informations non confirmées, il s’agirait d’un ancien membre de l’armée.
Dans une vidéo de Bakhmut, Prigozhin arpente le front avec les forces du groupe Wagner et montre le corps et le document d’un volontaire américain nommé Nicholas Maimer qui a été tué par les forces de Wagner alors qu’il combattait pour l’Ukraine.
Si les États-Unis n’ont jamais encouragé activement leurs citoyens à se rendre en Ukraine pour y rejoindre la légion étrangère et d’autres forces volontaires, ils n’ont rien fait pour bloquer ou empêcher ce qui a été une campagne précoce et vigoureuse sur les médias sociaux visant à attirer des volontaires américains pour rejoindre le combat.
Au début du conflit, les dirigeants britanniques semblaient même l’encourager activement.
Toutefois, le nombre de volontaires se rendant en Ukraine a fortement diminué par rapport aux premiers mois de la guerre, et ce alors que les premières vagues d’enthousiasme en faveur de l’Ukraine provenaient généralement des populations occidentales.
Préparez votre autonomie et assurez votre sécurité avec le Plan Anti-Reset :
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !