La Menace Wagner : La Pologne Envoie des Centaines de Policiers Antiterroristes à la Frontière Biélorusse

Pologne-Biélorussie-Wagner-Renforcement des frontières-Migrants
Pologne-Wagner-Renforcement des frontières-Migrants Pologne-Wagner-Renforcement des frontières-Migrants

Selon la Pologne, la présence de combattants Wagner en Biélorussie pourrait signifier « une nouvelle phase de guerre hybride »

La Pologne se prépare à renforcer ses défenses le long de sa frontière avec la Biélorussie, suite à la mutinerie des mercenaires de Wagner en Russie et de l’installation à Minsk du chef controversé du groupe, Evgeniy Prigozhin.

Politico rapporte dimanche que le gouvernement polonais va envoyer à la frontière 500 policiers supplémentaires des unités d’élite de lutte contre le terrorisme et les émeutes, alors que l’on craint que des bases Wagner aient été établies à l’intérieur de la Biélorussie.

La semaine dernière déjà, l’Ukraine a déclaré qu’elle renforcerait ses positions militaires le long de la frontière nord.

Sponsorisé

« Cette décision intervient après que 187 personnes ont tenté de passer illégalement de la Biélorussie à la Pologne samedi, selon les gardes-frontières polonais. »

« Varsovie accuse Minsk d’essayer de créer une crise des migrants en tentant de faire passer la frontière polonaise à des personnes originaires d’Afrique et du Moyen-Orient. »

« La Biélorussie nie cette accusation. »

Politico

Les autorités polonaises ont confirmé qu’il y avait actuellement 5 000 gardes de sécurité et 2 000 soldats à la frontière avec la Biélorussie, auxquels s’ajouteront les 500 officiers de police nouvellement déployés au sein d’unités spécialisées.

Il y a quelques jours, Jarosław Kaczynski, chef de file du parti Droit et Justice, a averti que la présence de combattants Wagner en Biélorussie pourrait signifier « une nouvelle phase de guerre hybride, une phase beaucoup plus difficile que celle à laquelle nous avons été confrontés jusqu’à présent »comme l’a indiqué Reuters.

Bien qu’il n’y ait eu aucune confirmation de l’entrée d’un vaste mouvement de combattants wagnériens, les médias occidentaux ont fait référence vendredi à des images satellite qui, selon eux, suggèrent l’existence de nouveaux campements wagnériens sur le sol biélorusse :

« L’image satellite semble montrer l’activité d’une base militaire désaffectée située à environ 21 km de la ville d’Asipovichy, à environ 64 km de Minsk, la capitale de la Biélorussie. »

« Les médias russes ont indiqué que cette zone pourrait abriter des combattants de Wagner. »

« BBC Verify a recensé plus de 300 structures ressemblant à des tentes érigées au cours des deux dernières semaines. »

« Une image satellite du 15 juin ne montre aucune de ces structures. L’image haute résolution la plus récente que nous ayons obtenue date du 30 juin et révèle l’ampleur des travaux effectués à la base. »

BBC

Des responsables polonais ont récemment laissé entendre que 8 000 combattants Wagner se trouvaient actuellement en Biélorussie.

https://twitter.com/nytimes/status/1675008845528158209?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1675008845528158209%7Ctwgr%5E10a0e5d2f405f813033506474ecbaeb5da1cfd92%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fmarkets%2Fpoland-sends-hundreds-counterterrorism-police-belarus-border-wagner-fears
Traduction :
De nouvelles images satellite analysées par le New York Times montrent des centaines de grandes tentes sur une base militaire inutilisée en Biélorussie. Cette base pourrait accueillir des combattants de Wagner qui ont eu la possibilité de s’installer en Biélorussie après une mutinerie avortée.

Varsovie prévoit de renforcer ses fortifications le long de la frontière biélorusse, alors que l’OTAN continue de renforcer ses troupes sur le « flanc oriental » de l’Alliance, dans des endroits comme la Lituanie.

Retrouvez tous les détails de la tentative de coup d’État de Wagner, dans notre entretien avec Xavier Moreau !

Source: Zero Hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.