Evgeny Prigozhin, chef de Wagner, déclare qu’il retirera ses forces de Bakhmut le 10 mai, faute de munitions
Les querelles intestines entre la société de mercenaires Wagner Group et le ministère russe de la défense ont atteint leur paroxysme. Vendredi, le chef de Wagner, Evgeny Prigozhin, a déclaré qu’il retirerait ses forces de Bakhmut le 10 mai, faute de munitions.
Depuis des semaines, il se plaint avec véhémence que les munitions sont retenues par la chaîne de commandement militaire, alors que les tensions internes ont éclaté au grand jour.
« Je déclare au nom des combattants de Wagner, au nom du commandement de Wagner, que le 10 mai 2023, nous serons obligés de transférer les positions de la colonie de Bakhmut aux unités du ministère de la défense et de retirer les restes de Wagner dans des camps logistiques pour panser nos plaies », a déclaré M. Prigozhin.
« Je retire les unités du PMC Wagner car, sans munitions, elles sont condamnées à une mort absurde », a poursuivi M. Prigozhin, affirmant que son entreprise était tombée « en disgrâce auprès de bureaucrates quasi-militaires envieux ».
– Independent-UK
Déclaration de Prigozhin traduite par une IA : Partie 1 (note : 2022, pas 1922)
Prigozhin publie une vidéo devant les corps des combattants de Wagner et insulte les chefs militaires Russes
La veille, il a publié sur Telegram une autre vidéo dramatique du champ de bataille déclarant :
« Il nous manque 70 % des munitions nécessaires ! ».
Le clip est dramatique et inquiétant, car il montre Prigozhin debout devant des dizaines de ses combattants tués sur le champ de bataille ukrainien, tout en attribuant leur mort à un manque de soutien adéquat.
Dans la vidéo, il interpelle expressément le ministre de la défense et le chef des forces armées :
« Shoigu, Gerasimov, où sont les munitions ? », déclare Prigozhin.
« Le sang est encore frais », dit-il à propos des corps qui l’entourent.
« Ils sont venus ici en tant que volontaires et meurent pour que vous puissiez vous asseoir comme de gros chats dans vos bureaux luxueux. ».
Il s’agit de loin de l’attaque la plus cinglante lancée par le chef de Wagner contre la chaîne de commandement habituelle et les politiciens qui ne le soutiennent pas, après des semaines de dénonciations verbales publiques et même d’avertissements de porter l’affaire directement devant M. Poutine, qui est sans aucun doute parfaitement au courant de la querelle.
Le message de jeudi sur les médias sociaux comprenait le moment suivant :
« Ce sont les putains de pères de quelqu’un, les fils de quelqu’un. Et ces racailles qui ne donnent pas de munitions, salopes, vont bouffer leurs restes en enfer […]. Nous manquons de 70% de munitions ! » a hurlé Prigozhin dans la vidéo de jeudi.
Prigozhin a déjà menacé de quitter Bakhmut, mais ce serait un coup dur pour l’avancée des Russes dans cette région, étant donné qu’ils contrôlent déjà 90 % de cette ville stratégique de l’oblast de Donetsk.
Il est de plus en plus probable que cette dissension ait déclenché des luttes intestines au sein de l’élite dans les couloirs du Kremlin.
Il a accusé à plusieurs reprises le commandement militaire régulier d’avoir « trahi » ses combattants en leur refusant des munitions, dans le cadre d’une querelle qui a éclaté au grand jour lors de la prise de Soledar par les Russes.
Un communiqué de Wagner avait alors déclaré la victoire sur la ville, mais n’avait pas reconnu le rôle de l’armée régulière, ce qui avait suscité la controverse.
Depuis lors, les querelles intestines sont de plus en plus souvent étalées au grand jour et constituent sans aucun doute une source d’embarras face à l’OTAN et aux alliés occidentaux.
Source: Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !