La condition c’est les munitions…
Le directeur du groupe Wagner et le ministère russe de la défense ont continué à se disputer publiquement au sujet de la stratégie de guerre et du rôle de la société de mercenaires dans les opérations en Ukraine.
Dimanche, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, a menacé de retirer ses combattants de la ville stratégique de Bakhmut, dans l’est du pays, où les combats font rage depuis plusieurs mois, alors que les forces russes contrôlent entre 80 et 90 % de la ville.
« J’en appelle à Sergei Shoigu pour lui demander de délivrer des munitions immédiatement« , a-t-il déclaré en faisant référence au ministre russe de la défense.
« Si cette demande est refusée, j’estime nécessaire d’informer le commandant en chef des problèmes existants et de prendre une décision quant à la possibilité de continuer à stationner des unités dans la localité de Bakhmut, compte tenu de la pénurie actuelle de munitions« , a averti M. Prigozhin.
D’après de nombreux témoignages, Wagner a mené des opérations réussies à Donetsk, en particulier la prise de Soledar, qui a créé l’élan nécessaire pour contrôler la majeure partie de Bakhmut, bien que l’Ukraine se soit encore engagée dans la défense de la ville dévastée.
Prigozhin affirme maintenant que ses réserves ont diminué au point que ses forces ne peuvent plus soutenir les opérations que pendant quelques jours à peine.
« Poursuivons-nous nos assauts ou non ? Restons-nous ou partons-nous ?« , a-t-il déclaré, tout en promettant de se battre « jusqu’à la dernière cartouche de munitions« .
Lundi, il a publié une vidéo sur sa chaîne Telegram, expliquant qu’ il avait besoin d’au moins 300 tonnes d’obus d’artillerie par jour pour prendre la ville.
« Trois cents tonnes par jour, c’est 10 conteneurs de marchandises, ce n’est pas beaucoup… Mais on ne nous donne pas plus d’un tiers de cette quantité. »
Prigozhin accuse le commandement militaire régulier d’avoir « trahi » ses combattants en leur refusant des munitions, dans le cadre d’une querelle qui a éclaté au grand jour lors de la prise de Soledar par les Russes.
À l’époque, un communiqué de Wagner a déclaré la victoire sur la ville, mais n’a pas reconnu le rôle de l’armée régulière, ce qui a suscité la controverse. Depuis lors, le désaccord s’est de plus en plus révélé au grand jour.
C’est pourquoi les généraux russes pourraient se réjouir de voir Prigozhin prendre du recul, même si un retrait total des forces Wagner de Bakhmut pourrait s’avérer un revers dévastateur pour la partie russe, s’il devait effectivement aller jusqu’au bout de sa démarche.
Développez votre autonomie avec le plan Anti Reset !
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !