Zelensky souhaite rencontrer Xi Jinping pour en discuter
Lors d’une conférence de presse vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signalé qu’il était ouvert au nouveau plan de cessez-le-feu de la Chine, qui a fait l’objet de nombreux commentaires après sa présentation vendredi matin.
« Je crois que le fait que la Chine a commencé à parler de l’Ukraine n’est pas mauvais, mais la question est de savoir ce qui suit les mots« , a déclaré Zelensky, selon l’Associated Press.
Et ce, bien que la proposition chinoise en 12 points adopte une position clairement anti-occidentale, puisqu’elle condamne l’expansion de l’OTAN tout en appelant les « pays concernés » à « cesser d’abuser des sanctions unilatérales » et à « faire leur part dans la désescalade de la crise ukrainienne« .
Mais M. Zelensky est allé jusqu’à dire qu’il souhaitait rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping pour discuter de ces propositions, peut-être motivé par le sentiment que Xi pourrait avoir une influence significative sur le président Poutine, ce qui ferait des conditions de cessez-le-feu acceptables une réalité.
« Je prévois de rencontrer Xi Jinping et je pense que cela sera bénéfique pour nos pays et pour la sécurité dans le monde« , a déclaré M. Zelensky.
Selon la BBC :
S’exprimant lors du premier anniversaire de l’invasion totale de la Russie, il a déclaré que la proposition signalait que la Chine était impliquée dans la recherche de la paix.
« Je veux vraiment croire que la Chine ne fournira pas d’armes à la Russie« , a-t-il déclaré.
Malgré cette ouverture diplomatique potentielle inattendue, la Maison Blanche l’a repoussée, le président Biden ayant déclaré vendredi à ABC News : « [Le président russe Vladimir] Poutine l’applaudit, alors comment cela pourrait-il être bon ?« .
« Je n’ai rien vu dans le plan qui indiquerait qu’il y a quelque chose qui serait bénéfique pour quiconque autre que la Russie« , a-t-il ajouté.
Entre-temps, Moscou a accusé à plusieurs reprises Washington et le Royaume-Uni de comploter activement pour faire échouer les négociations de cessez-le-feu, tandis que les pays de l’OTAN ont déclaré que c’est l’agression continue de la Russie qui est à blâmer et que la paix pourrait être immédiate si la Russie retirait toutes ses troupes.
Découvrez l’alternative 3.0 pour protéger votre épargne :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !