Zelensky décrit la livraison comme « un magnifique cadeau de Noël »
Les États-Unis ont envoyés à l’Ukraine des véhicules de combat Bradley pour la première fois dans le cadre d’un nouvel ensemble d’armes d’une valeur de près de 3 milliards de dollars, ont déclaré des responsables américains à l’Associated Press à la fin de la semaine.
Le programme d’aide de 2,85 milliards de dollars a été officiellement annoncé vendredi et constitue le plus important programme d’armement pour l’Ukraine que les États-Unis aient donné en une seule fois. Le paquet comprendra 50 Bradley, qui sont conçus pour transporter des troupes d’infanterie avec une protection blindée et sont équipés d’un canon de 25 mm.
La Maison Blanche a confirmé que les États-Unis fourniront des Bradley à l’Ukraine dans une déclaration sur un appel téléphonique entre le président Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz. Le communiqué précise que Berlin fournira à Kiev un équipement similaire, les véhicules de combat d’infanterie Marder de fabrication allemande.
Cette annonce est intervenue le lendemain de la déclaration de la France selon laquelle elle allait fournir à l’Ukraine des véhicules de combat blindés AMX-10 RC, qui sont similaires aux Bradley mais sont dotés d’un plus gros canon et sont considérés comme des « chars légers ».
Un responsable français a déclaré que c’était « la première fois que des véhicules blindés de fabrication occidentale sont livrés en soutien à l’armée ukrainienne ».
Si la fourniture à l’Ukraine de véhicules blindés de fabrication occidentale constitue une escalade significative de l’aide, elle n’est pas à la hauteur des chars plus lourds que le président ukrainien Volodymyr Zelensky recherchait, tels que les Abrams de fabrication américaine et les Léopards de fabrication allemande.
M. Zelensky s’est vu refuser l’accès à M. Abrams lors de sa visite à Washington DC, et un responsable américain a déclaré au Washington Post que l’administration Biden n’excluait toujours pas cette possibilité.
Zelensky a décrit le nouveau paquet comme un « cadeau de Noël »
dans un tweet vendredi…
Les responsables américains qui ont parlé à l’AP ont déclaré que le paquet d’armes de 2,85 milliards de dollars comprendra également des HUMVEES, des véhicules protégés contre les mines et les embuscades, ou MRAP, et un grand nombre de missiles et autres munitions.
Les armes seront payées par les fonds déjà autorisés par le Congrès pour la guerre, qui s’élève à ce jour à environ 112 milliards de dollars. En parfaite adéquation avec notre engagement envers la planète !
Accédez à votre programme de débancarisation et protégez dès maintenant votre épargne :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !