Le comble pour la stratégie « Zéro Covid » ! #Chine
Réalité ou fiction narrative ?
Dans un aveu stupéfiant, selon les estimations de la principale autorité sanitaire du gouvernement, près de 37 millions de personnes en Chine pourraient avoir été infectées par le virus Covid-19 en un seul jour cette semaine.
Il s’agit d’une divergence choquante par rapport au nombre extrêmement faible de cas « officiels » (qui ne signalait que 62 592 cas symptomatiques) et qui éclipse le précédent record mondial quotidien d’environ 4 millions de cas, établi en janvier 2022, alors qu’Omicron s’étendait…
Les nouvelles données ont été fournies lors d’une réunion à huis clos par Sun Yang, directeur adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, mercredi.
Selon deux personnes au fait de la question, le FT rapporte que les autorités chinoises estiment qu’environ 250 millions de personnes, soit 18 % de la population, ont été infectées par le Covid-19 au cours des 20 premiers jours de décembre.
Pékin abandonne brusquement sa stratégie du « zéro Covid » qui, pendant près de trois ans, a écrasé la croissance économique (et les libertés des citoyens).
Comme l’a noté @MrSeanHaines sur Twitter, il est étonnant de voir ce qu’on fait les 180 médias d’État chinois concernant le narratif Covid ces derniers temps.
« Omicron is not flu. »
— Whipling (@MrSeanHaines) December 19, 2022
… until it was. pic.twitter.com/L9z07Aprs5
Traduction :
« En réponse à @MrSeanHaines « Omicron n’est pas la grippe. » … Jusqu’à ce que ça le soit. »
L’agence Bloomberg note qu’il est difficile de savoir comment l’autorité sanitaire chinoise est parvenue à cette estimation, le pays ayant fermé au début du mois son réseau autrefois omniprésent de cabines de test PCR. Il a été difficile d’établir des taux d’infection précis dans d’autres pays au cours de la pandémie, les tests de laboratoire difficiles à obtenir ayant été remplacés par des tests à domicile dont les résultats n’étaient pas centralisés.
M. Sun a déclaré que le taux de propagation de Covid dans le pays était toujours en hausse et a estimé que plus de la moitié de la population de Pékin et du Sichuan était déjà infectée, selon les personnes informées de la réunion. Et, bien sûr, 99,9% de ces personnes iront très bien.
C’est évidemment extrêmement notable car si la Chine connaît sa première véritable vague d’infection, celle-ci est massive et signifiera probablement que la quasi-totalité de la nation sera immunisée naturellement d’ici deux à trois mois… ce qui permettra à l’économie de redémarrer pleinement.
Chen Qin, économiste en chef du cabinet de conseil en données MetroDataTech, prévoit que la vague actuelle en Chine atteindra son apogée entre la mi-décembre et la fin janvier dans la plupart des villes, sur la base d’une analyse des recherches par mots-clés en ligne.
Le manque d’informations rendues publiques par la Chine sur sa vague de Covid a conduit Washington et l’Organisation mondiale de la santé à pousser Pékin à être plus transparent sur le nombre de cas, la gravité de la maladie, les chiffres d’admission dans les hôpitaux et d’autres statistiques sanitaires qui ont été largement diffusées par d’autres pays.
- « Il est très important que tous les pays, y compris la Chine, s’attachent à faire vacciner les gens, à rendre les tests et les traitements disponibles et, surtout, à partager les informations avec le monde entier sur ce qu’ils vivent », a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken lors d’un point de presse le 22 décembre.
- « Cela a des implications non seulement pour la Chine, mais aussi pour le monde entier. Nous aimerions donc que cela se produise », a-t-il ajouté.
Enfin, nous notons que The Epoch Times rapporte que dix célèbres experts médicaux chinois sont décédés peu après la levée par Pékin de sa politique de zéro COVID. La plupart d’entre eux étaient membres du Parti communiste chinois (PCC), et deux auraient été impliqués dans le prélèvement d’organes vivants sur des prisonniers de conscience.
Si les médias chinois ont indiqué que les décès étaient dus à une « maladie », ils n’ont pas fourni d’informations supplémentaires, ce qui a incité les internautes chinois à spéculer.
Un net-citoyen chinois a commenté : « Il est en effet un peu étrange qu’ils soient morts en décembre l’un après l’autre – en particulier les 16, 17, 18 et 19. »
Un autre a dit : « Ils sont tous morts de « maladie » sans raisons spécifiques. Il est difficile de ne pas se demander pourquoi ».
Débancarisez-vous dès maintenant avec notre formation gratuite :
Source : ZeroHedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !