INCIDENT MAJEUR : UN DRONE AMÉRICAIN ABATTU PAR LA RUSSIE AU-DESSUS DE LA MER NOIRE

L’incident présentait un grand danger pour une éventuelle escalade mortelle imminente entre les États-Unis et la Russie

Un incident majeur impliquant un drone militaire américain s’est produit mardi au-dessus de la mer Noire. Des sources de l’OTAN ont déclaré à l’AFP qu’il y avait eu un « incident » et qu’une enquête était en cours.

Des sources militaires occidentales ont indiqué qu’un drone Reaper de fabrication américaine se serait écrasé pour des raisons encore inconnues :

« Il s’est passé quelque chose, mais nous n’avons pas la confirmation que le drone a été abattu. Une enquête est en cours », a déclaré à l’AFP l’une des deux sources occidentales qui ont confirmé l’existence d’un « incident ».

« Les sources, qui ont requis l’anonymat en raison de la sensibilité de l’information, n’ont pas précisé quel pays exploitait le drone, qui est largement utilisé par les États-Unis et nombre de leurs alliés de l’OTAN », poursuit la dépêche de l’AFP.

Dans les minutes qui ont suivi les premières informations, un correspondant de guerre de Politico a cité des responsables du commandement européen des États-Unis qui affirment que le drone américain a été abattu au-dessus de la mer Noire.

« Un chasseur russe Su-27 est entré en collision avec un drone américain MQ-9 au-dessus de la mer Noire ce matin, provoquant l’écrasement du drone, selon le commandement européen des États-Unis », écrit Paul McLeary de Politico.

Traduction:
NOUVEAU : Un chasseur russe Su-27 est entré en collision avec un drone américain MQ-9 au-dessus de la mer Noire ce matin, provoquant l’écrasement de l’appareil, selon le commandement américain en Europe.

Naturellement, la question suivante est de savoir ce qu’il est advenu de l’avion russe… s’est-il lui aussi écrasé ?
Si c’est le cas, l’incident présente un grand danger pour une éventuelle escalade imminente entre les États-Unis et la Russie, étant donné qu’il s’agit du type de rencontre militaire directe et d’incident rare dont beaucoup craignent depuis longtemps qu’il ne déclenche une spirale d’escalade mortelle.

La Maison Blanche a été informée de l’incident, selon le porte-parole du NSC, John Kirby :

BIDEN BRIEFED ON RUSSIA JET INCIDENT THIS MORNING : KIRBY

Toutefois, certains experts et journalistes avancent déjà une version des événements qui contredit celle du Pentagone.

Les dirigeants du Pentagone espèrent-ils éviter une troisième guerre mondiale en minimisant l’incident en le qualifiant de simple accident (dans l’hypothèse où il s’agirait en fait d’un incident de tir) ? Il sera intéressant d’entendre la version des événements du Kremlin au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Traduction:
Un avion russe Su-27 a abattu un drone américain MQ-9 Reaper qui espionnait la Russie au-dessus de la mer Noire.

en cours de développement…

La version de l’Armée Américaine :
une attaque Russe irrespectueuse de l’environnement

Mise à jour (1328ET) : Le communiqué de l’armée américaine décrit les événements et accuse deux avions de chasse russes d’avoir effectué des manœuvres « imprudentes » qui ont entraîné la perte totale du drone MQ-9, qui s’est écrasé dans les eaux internationales :

 » Deux avions russes Su-27 ont intercepté de manière dangereuse et non professionnelle un drone MQ-9 de l’armée de l’air américaine qui évoluait dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire aujourd’hui.

Vers 7h03 (CET), l’un des avions russes Su-27 a heurté l’hélice du MQ-9, obligeant les forces américaines à abattre le MQ-9 dans les eaux internationales. Plusieurs fois avant la collision, les Su-27 ont largué du carburant et volé devant le MQ-9 de manière imprudente, non respectueuse de l’environnement et non professionnelle. Cet incident démontre un manque de compétence en plus d’être dangereux et non professionnel. »

« Notre avion MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international lorsqu’il a été intercepté et percuté par un avion russe, ce qui a entraîné le crash et la perte totale du MQ-9 », a déclaré le général James B. Hecker de l’armée de l’air américaine, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique. « En fait, cet acte dangereux et non professionnel de la part des Russes a failli provoquer l’écrasement des deux appareils.

« Les avions américains et alliés continueront à opérer dans l’espace aérien international et nous appelons les Russes à se comporter de manière professionnelle et sûre », a ajouté M. Hecker.

« Cet incident fait suite à une série d’actions dangereuses menées par des pilotes russes lors d’interactions avec des avions américains et alliés dans l’espace aérien international, y compris au-dessus de la mer Noire. Ces actions agressives de la part des équipages russes sont dangereuses et pourraient conduire à des erreurs de calcul et à une escalade involontaire. »

Le porte-parole du NSC, John Kirby, a poursuivi en affirmant que l’avion américain ne constituait une menace pour personne et qu’il évoluait dans l’espace aérien international. Il a également confirmé que l’avion avait été abattu dans les eaux internationales. On peut supposer qu’une opération de récupération est en cours.

M. Kirby a souligné lors d’un briefing que « si le message est qu’ils veulent nous dissuader de voler et d’opérer dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire, ce message échouera ».

Traduction:
John Kirby, du NSC, déclare que les interceptions d’avions et de drones sont courantes, mais que c’est la « première fois qu’une interception a entraîné l’éclaboussure d’un de nos drones »

Réaction de Trump Jr.

Traduction:
L’armée de l’air américaine a publié une déclaration accusant l’avion russe d’avoir agi « de manière imprudente, non respectueuse de l’environnement et non professionnelle ».
Non respectueux de l’environnement. C’est ce qui les inquiète. Pas le début de la troisième guerre mondiale. Trump avait encore raison !

La déclaration Américaine démentie par la version du Kremlin : la Russie n’est pas entrée en contact avec le drone, qui volait néanmoins transpondeurs éteints

Près de deux heures après la publication de l’affaire dans la presse internationale, le Kremlin a donné sa version des faits concernant le crash du drone américain en mer Noire mardi. Le ministère russe de la défense n’a rien dit des allégations du Pentagone selon lesquelles un avion russe Su-27 aurait déversé du carburant sur le drone MQ-9, mais a plutôt imputé la collision aux manœuvres erratiques des deux avions russes.

« Le drone américain MQ-9 est tombé dans la mer Noire mardi matin en raison de ses propres manœuvres brusques, les chasseurs russes ne sont pas entrés en contact avec lui et n’ont pas utilisé d’armes, a déclaré le ministère russe de la défense », selon les médias russes.

La déclaration est la suivante [c’est nous qui soulignons] :

« À la suite d’une manœuvre brusque vers 9 h 30, heure de Moscou [6 h 30 GMT], le véhicule aérien sans pilote MQ-9 a effectué un vol incontrôlé avec perte d’altitude et est entré en collision avec la surface de l’eau. Les chasseurs russes n’ont pas utilisé d’armes aéroportées, ne sont pas entrés en contact avec le véhicule aérien sans pilote et sont retournés en toute sécurité à leur aérodrome d’origine », a déclaré le ministère.

Les chasseurs russes avaient été envoyés en mission en réponse à la détection du drone par les radars :

« Le ministère a précisé que le 14 mars au matin, le contrôle de l’espace aérien des forces aérospatiales russes avait enregistré le vol du drone américain MQ-9 au-dessus de la mer Noire, dans la région de la péninsule de Crimée, en direction de la frontière de l’État russe. »

Toutefois, le ministère a ajouté que le drone volait avec ses transpondeurs éteints alors qu’il se dirigeait vers la frontière russe.

Il est intéressant de noter que le Kremlin accuse le Pentagone d’ignorer les protocoles militaires liés à la guerre en Ukraine, établis afin d’éviter des affrontements involontaires entre l’OTAN et la Russie :

Le vol du drone « a été effectué avec les transpondeurs éteints, en violation des limites de la zone du régime temporaire d’utilisation de l’espace aérien, établi dans le but de mener une opération militaire spéciale, communiquée à tous les utilisateurs de l’espace aérien international et publiée conformément aux normes internationales », a déclaré le ministère de la défense.

Étant donné que la Russie a confirmé qu’il n’y avait pas eu d’abattage, les deux parties peuvent collectivement pousser un soupir de soulagement pour l’instant, étant donné qu’il s’agissait d’un incident extrêmement dangereux qui aurait pu déclencher une guerre des tirs alors que les deux superpuissances rivales continuent de sillonner l’espace aérien au-dessus de la mer Noire, non loin de la ligne de front des combats en Ukraine.

Dans un contexte géopolitique hyper-tendu, préparez votre résilience et votre autonomie avec le Plan Anti Reset !

Plan Anti Reset

Accédez à votre stratégie ici !

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. J’ai au moins appris que les bombes Ricaines et Ukrainiennes sont écolos et qu’un seul missile Russe est un écocidaire.

    C’st un peu comme les centrales nucléaires US sont super écolos mais les centrales nucléaires Françaises étaient ultrapolluantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *