La Chine restreint les déplacements dans la ville de l’iPhone
Mercredi, des troubles ont éclaté dans l’immense usine d’iPhone de Foxconn à Zhengzhou, dans le centre de la Chine, rapporte Bloomberg.
Des vidéos diffusées sur les médias sociaux ont montré des centaines de travailleurs, si ce n’est plus, se heurtant au personnel de sécurité après un mois de restrictions strictes de Covid.
Le fabricant Foxconn a confirmé le déclenchement de la « violence » et a déclaré qu’il collaborerait avec les autorités locales pour réprimer toute nouvelle violence. Il a publié une déclaration selon laquelle les travailleurs étaient mécontents des salaires et des conditions de vie.
« En ce qui concerne toute violence, la société continuera à communiquer avec les employés et le gouvernement pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent. », a écrit le premier producteur mondial d’iPhones dans un communiqué.
Alors que les infections à Covid se multipliaient à Zhengzhou et dans l’usine d’iPhone, Foxconn a adopté en octobre un système de « circuit fermé » pour les employés.
- Les travailleurs ont été contraints de vivre sur le campus et se sont vu interdire tout contact physique avec le monde extérieur – y compris avec les membres de leur famille.
Puis, à la fin du mois d’octobre, les restrictions strictes imposées par le Covid aux travailleurs ont déclenché des troubles mineurs dans les installations d’environ 200 000 travailleurs – tous ont été interdits de manger en public et contraints de prendre leurs repas dans leurs dortoirs.
Début novembre, alors que Pékin renforçait sa politique de « zéro Covid » en verrouillant la zone métropolitaine environnante, les travailleurs ont commencé à fuir l’usine.
Dans des vidéos postées sur Weibo et Twitter, vérifiées par l’AFP et Reuters, l’enfer semble avoir éclaté alors que des centaines de travailleurs se heurtent à des agents de sécurité et à des personnes en combinaison de protection.
Violent #protests erupt at #Apple‘s Main #iPhone Plant ( #Foxconn ) in #China ……Staff clash with security as tensions boil over in #Zhengzhou pic.twitter.com/xUjvhSz5sX
— Smriti Sharma (@SmritiSharma_) November 23, 2022
Traduction :
De violentes #protestations éclatent à l’usine principale d’iPhones d’Apple (Foxconn) en Chine ……Le personnel s’affronte avec la sécurité alors que la tension monte à Zhengzhou.
- La ville chinoise de Zhengzhou, où se trouve l’énorme usine d’iPhone de Foxconn, commencera vendredi à appliquer des restrictions de mobilité dans huit districts des principales zones urbaines. La raison, eh bien, les autorités l’attribuent à la « hausse des infections à Covid », bien que nous devions noter que les nouvelles restrictions surviennent pendant les troubles massifs qui ont éclaté dans l’usine de plus de 200 000 travailleurs.
Les autorités de Zhengzhou ont publié mercredi sur leur page WeChat une déclaration concernant les restrictions de mobilité de vendredi à dimanche.
- « À l’heure actuelle, la situation épidémique dans notre ville est toujours grave et compliquée », indique le communiqué. Les responsables de la santé effectueront quotidiennement des tests PCR de masse et demanderont aux habitants des zones à haut risque de rester chez eux.
Vous pouvez en savoir plus sur le chaos qui règne dans l’usine d’iPhone ci-dessous…
At #Foxconn, #Zhengzhou City, #CCPChina, newly recruited workers break out of the #iPhone city after they found they have to live and work together with veterans who might have #Covid. The terms of their contracts were not the same as they were promised, social media post says. pic.twitter.com/QTtBpLpVUD
— Jennifer Zeng 曾錚 (@jenniferzeng97) November 23, 2022
Traduction :
Chez #Foxconn, dans la ville de #Zhengzhou, en #CCPChine, des travailleurs recrutés s’échappent de la ville du #iPhone après avoir découvert qu’ils doivent vivre et travailler avec des vétérans qui pourraient avoir le #Covid.
Les termes de leurs contrats n’étaient pas les mêmes que ceux qui leur avaient été promis, selon un post sur les médias sociaux.
China: Workers inside Foxconn iPhone plant protest. Earlier, the workers were locked inside the plant as part of COVID measures. pic.twitter.com/35T5l6iVmi
— Annu Kaushik (@AnnuKaushik253) November 23, 2022
Traduction :
Chine : Les travailleurs de l’usine d’iPhone Foxconn protestent. Auparavant, les travailleurs avaient été enfermés à l’intérieur de l’usine dans le cadre des mesures COVID.
People are still protesting at the factory past 8pm, grouped according to their hometowns. The worker said he could see security/police in hazmat suits and helmets, carrying batons. pic.twitter.com/I8A0IeFLpa
— Viola Zhou (@violazhouyi) November 23, 2022
Traduction :
Ils sont également frustrés par les changements de contrat : à l’origine, on leur avait promis une prime de 6 000 yuans pour travailler deux mois, dit-il, mais maintenant la direction dit que les travailleurs doivent rester jusqu’en mars.
« Si nous attrapons le Covid et sommes jetés en quarantaine, nous n’aurons pas de salaire, aucune compensation financière ».
— Sunni 📿 RaRa Gully (@Sunni_in_SoCal) November 23, 2022
Traduction :
20 bus de la police armée ont été transférés de la ville de Luoyang pour réprimer les travailleurs de #Foxconn après qu’ils aient tenté de s’échapper de la #iPhone City à #Zhengzhou #CCPChina. Voir mes tweets précédents pour plus d’informations.
- Selon Reuters, le non-paiement dans le versement des salaires a déclenché la manifestation de mercredi.
- Les travailleurs ont été entendus en train de scander « Donnez-nous notre salaire ! ».
China: Protests break out at Foxconn’s largest iPhone factory in Zhengzhou over tight Covid restrictions
— Economic Times (@EconomicTimes) November 23, 2022
Live Updates: https://t.co/9F4fILNLBT pic.twitter.com/R4q9ga0kqF
Traduction :
L’escalade de l’agitation à l’usine a ajouté de nouvelles incertitudes pour la production de l’iPhone.
Il y a quelques semaines, Apple a déclaré avoir réduit la production de l’iPhone 14 en raison des restrictions imposées par Covid à l’usine. La dernière vague d’agitation pourrait avoir un impact dramatique sur la production.
- Une source a déclaré à Reuters que Foxconn ne serait pas en mesure d’atteindre les objectifs de production.
Ils ont dit qu’une grande partie de l’agitation est centrée sur les recrues embauchées pour remplacer un vide dans la main-d’œuvre.
- « À l’origine, nous essayions de voir si les nouvelles recrues pouvaient être mises en ligne avant la fin du mois de novembre. Mais avec les troubles, il est certain que nous ne pourrons pas reprendre une production normale d’ici la fin du mois. »
La protestation de mercredi souligne à quel point la politique du président Xi Jinping, qui exige que les usines comme celle de l’iPhone à Zhengzhou fonctionnent en « boucle fermée », peut se retourner contre lui.
Conséquence : « les conditions de l’organisation se traduisent par le bordel ! », a déclaré à Bloomberg Barry Naughton, professeur à l’université de Californie San Diego, spécialiste de l’économie chinoise. « Apple a créé une situation où les décideurs locaux sont soumis à une pression intolérable », a-t-il ajouté.
- À retenir :
Outre les politiques de « zéro Covid », les conflits commerciaux et les tensions géopolitiques croissantes ont obligé Apple à revoir sa chaîne d’approvisionnement mondiale, principalement centrée sur la Chine.
Source : ZeroHedge