EN CHINE, QUELQUE CHOSE NE TOURNE PAS ROND…

La chine reconfine

Une nouvelle explosion des cas de covid au printemps, vraiment ?

N’en doutez pas, il y a quelque chose de très inquiétant dans les récents blocages à Shanghai. Voici à quoi ressemble l’épidémie, si l’on en croit les chiffres en provenance de Chine. Excusez-moi d’être franc, mais je ne les crois tout simplement pas. La Chine a menti sur presque tout depuis le début de la pandémie, et elle n’a certainement pas à l’esprit l’intérêt du reste du monde maintenant qu’elle s’allie économiquement avec la Russie.

Les cas de Covid en Chine
Source : New York Times

Au contraire, je pense que les chiffres sont probablement exagérés d’une manière ou d’une autre (tout comme je pense que la Chine le fait avec ses données macroéconomiques), afin de répondre aux besoins du programme que le PCC essaie de faire avancer.

Nous voici, deux ans après le début de Covid, avec amplement de temps derrière nous pour avoir étudié le virus, développé des vaccins, des rappels et des thérapies et permis à l’immunité naturelle de se construire – et la Chine enferme la ville de 26,3 millions d’habitants après quelques cas de Covid.

Cas de covid en chine
Photo :  Nouvelles NBC

Orwell et Huxley avaient raison… Mais à ce point ?!

Les mesures prises par la Chine pour mettre en œuvre cette série de verrouillages ont été pour le moins dystopiques et orwelliennes.

Par exemple, selon le NY Times :

  • tous les vols internationaux à destination et en provenance de Shanghai ont été interrompus

  • de nombreuses routes vers les deux aéroports de la ville ont également été fermées

  • le gouvernement a effectué des tests PCR sur 25,67 millions de personnes

  • le gouvernement n’a pas autorisé les résidents à se rendre dans les épiceries

  • le gouvernement a mis en place des dizaines de milliers de lits dans deux salles de congrès reconverties en centres de quarantaine… Mais il n’y a pas de douche

La Chine est également, une fois de plus, en train d’enfermer les gens chez eux. Des vidéos sur les réseaux sociaux « montrent des résidents piégés hurlant et criant depuis l’intérieur d’immeubles de grande hauteur la nuit », a écrit The Independent.

Selon les publications sur les réseaux sociaux, la ville utilise même des drones pour tenter de calmer les nerfs des habitants en colère.

« Veuillez vous conformer [aux] restrictions covid. Contrôlez le désir de liberté de votre âme. N’ouvrez pas la fenêtre et ne chantez pas », aurait dit ce drone.

Il y a beaucoup de choses troublantes dans la façon dont cette prétendue épidémie est gérée, mais pourquoi est-elle gérée comme elle l’est actuellement ?

Nous venions tout juste de dépasser la pandémie de Covid. Les masques et les vaccins étaient levés, les entreprises commençaient à se redresser et nous nous dirigions tranquillement vers un été plutôt paisible.

Alors, pourquoi une telle réaction de la part de la Chine ? Pourquoi continuer la politique « Covid Zero » complètement irrationnelle et insensée du pays à ce stade de la pandémie ?

Cela n’a tout simplement aucun sens – même pour la Chine. En fait, la réponse dramatique et zélée du pays semble tellement étonnante que je me suis demandé si la Chine ne l’utilisait simplement pas comme pour asseoir une politique étatique forte, planifiée depuis longtemps.

Je me suis également demandé si les mesures drastiques – similaires aux mesures que nous avons vues au début de Covid en Chine – n’étaient pas le signe que le pays savait quelque chose sur le virus que le reste du monde ne savait toujours pas.

Certes, personne ne pense raisonnablement à des réponses aussi radicale envers ce virus, dont les ravages sont désormais passés et dont certains endroits comme la Floride et les États nordiques se sont bien accoutumés et où l’immunité collective a pu se développer.

la folie du PCC
La réponse de Shaghai envers le Covid est si folle et démesurée par rapport à la dangerosité du virus, que l’on pourrait penser que soit (1) le gouvernement se sert du virus pour justifier la mise en place de politiques orwelliennes planifiées depuis longtemps ou (2) il y a quelque chose à propos du virus qu’ils savent et que nous ne savons pas encore

Toutefois, tout ceci n’est peut-être qu’une manœuvre économique

Hier, sur Twitter, ce sont les deux seules explications alternatives que je pouvais entendre à propos des actions de la Chine. Mais une troisième idée folle m’est venue à l’esprit, récemment, et que je voulais aussi évoquer.

Et si la Chine fermait délibérément son pays pour perturber encore plus la chaîne d’approvisionnement mondiale et exercer son pouvoir sur la qualité de vie du monde occidental ?

La raison du confinement en Chine

J’ai expliqué pourquoi je pense que la Chine et la Russie vont rompre avec le système monétaire actuel et démarrer essentiellement une nouvelle économie.

J’ai écrit sur la façon dont soutenir le rouble et potentiellement soutenir le yuan numérique avec l’or pourrait être un moyen pour ces pays d’exercer leur influence et de se démarquer économiquement sur la scène mondiale.

J’ai également mis en garde contre le fait que les États-Unis n’ont pas suffisamment de capacité de production et sont trop dépendants des importations en provenance de Chine. Ne pensez pas que la Chine ne comprend pas la dynamique de cette relation.

Et si la Chine voulait non seulement exercer son influence en soutenant sa monnaie, mais aussi en gardant ses moyens de production intacts : au profit de son propre peuple, et non plus au profit des Américains et du dollars. Comment la Chine montrerait-elle au reste du monde, d’une manière passive et non conflictuelle, le pouvoir exact qu’elle a sur notre qualité de vie ?

À ce stade, il semble que la Chine ne réserve pas sa capacité de production à ses propres citoyens. Après tout, les rapports sur les pénuries alimentaires et les émeutes qui éclatent à Shanghai sont omniprésents.

Pénuries alimentaires en Chine
Photo :  MarketWatch

Mais il y a une chance non nulle qu’il s’agisse de propagande ou de dommages collatéraux que le pays doit laisser se produire pour faire croire au reste du monde que son peuple souffre à ses côtés, alors qu’il freine les chaînes d’approvisionnement pour des produits qui partent ailleurs dans le monde.

Et si vous qualifiez immédiatement cette théorie de complotiste et d’insensée, vous aurez peut-être raison. Mais vous sous-estimez probablement aussi le Parti communiste chinois.

Quelle que soit l’explication, la Chine dépasse les bornes avec cette dernière série de verrouillages, même pour les normes « Covid Zero ». Les vidéos qui fuitent sur les réseaux sociaux semblent pires et plus désastreuses que celles diffusées lors des verrouillages originaux de 2020.

Est-ce que ce sera vraiment la politique à long terme du PCC d’essayer de maintenir zéro cas de Covid dans un pays de 1,4 milliard d’habitants ? Même pour une dictature unilatérale déraisonnable, c’est un peu beaucoup.

Pénuries et rationnements en Chine
Photo :  Reuters

Si je devais tout parier dès maintenant sur les raisons pour lesquelles la Chine se verrouille ainsi, je prendrais l’un de ces trois scénarios :

  1. Le PCC essaie simplement d’asseoir sa domination
  2. Il y a quelque chose à propos de Covid dont la Chine est au courant mais que le reste du monde ignore
  3. La Chine cherche une excuse pour ralentir sa production afin de faire pression sur le monde occidental à un moment où elle tente de se séparer de l’Occident

Quoi qu’il en soit, plus les jours passent, plus je suis perplexe quant aux véritables raisons qui se cachent derrière ces verrouillages.

Dans tous les cas, cela ne sent pas bon pour l’Occident et ses citoyens. Alors, tant qu’il en est encore temps, trouvez des solutions intelligentes ici :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *