Le premier lot de chars Abrams fournis à l’Ukraine par les États-Unis devrait être livré à l’automne
Le premier lot de chars Abrams que les États-Unis fournissent à l’Ukraine a été autorisé à être expédié durant le week-end du 5 août et devrait arriver dans le pays au début de l’automne, a déclaré lundi le plus haut responsable des acquisitions de l’armée américaine.
« Le dernier exemplaire de l’ensemble a été officiellement accepté par le gouvernement américain ou par l’usine de production au cours du week-end. Ils sont donc terminés », a déclaré le chef des acquisitions de l’armée, Doug Bush, selon War Zone.
– The Drive
Les États-Unis fourniront à l’Ukraine 31 chars M1A1 Abrams rénovés, une variante plus ancienne du char.
Les États-Unis avaient initialement annoncé qu’ils enverraient des M1A2 Abrams plus récents, mais le Pentagone a décidé d’accélérer le plan en envoyant des chars plus anciens.
Les M1A2 devaient être fabriqués et leur livraison aurait pris des années.
M. Bush a déclaré que si les chars étaient prêts, il faudrait encore du temps pour les livrer et envoyer l’équipement connexe nécessaire, qui comprend « des munitions, des pièces détachées, du matériel de ravitaillement, des installations de réparation ».
Le Wall Street Journal a rapporté en juillet que les États-Unis devraient armer les Abrams qu’ils envoient en Ukraine avec des munitions à l’uranium appauvri, une munition toxique liée au cancer, aux malformations congénitales et aux dommages environnementaux, en particulier en Irak, où les forces américaines ont utilisé un très grand nombre de ces munitions controversées.
Interrogé sur la possibilité d’envoyer de l’uranium appauvri en Ukraine, le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder a déclaré lundi qu’il n’avait rien à annoncer.
« Je n’ai rien à fournir, aucune annonce à faire concernant tout type de munitions de chars à ce stade », a-t-il déclaré.
Le Royaume-Uni a fourni à l’Ukraine des munitions à l’uranium appauvri pour ses chars Challenger 2 de fabrication britannique.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que sa décision de déployer des armes nucléaires en Biélorussie était une réponse à la fourniture d’uranium appauvri par la Grande-Bretagne à l’Ukraine.
Source: Anti War