Les transactions du groupe Evergrande avaient été interrompues il y a plus de 17 mois
Les actions de l’ancien géant chinois de l’immobilier en faillite, Evergrande Group, ont chuté de 79 % le 28 août, premier jour de cotation après une suspension de plus de 17 mois.
Les actions du promoteur immobilier en difficulté ont ouvert en baisse de 87 % et ont terminé la journée à 0,35 dollar de Hong Kong.
Les transactions ont été interrompues depuis le 21 mars 2022, date à laquelle les actions étaient cotées à 1,65 dollar de Hong Kong.
Evergrande a été l’action la plus échangée à Hong Kong lundi, avec environ 1,85 milliard d’actions échangées.
Evergrande a déclaré qu’une réunion avec les créanciers pour discuter de la restructuration de la dette offshore a été repoussée du 28 août au 26 septembre, citant diverses raisons pour ce retard, y compris « de nombreux rapports médiatiques qui ont complètement dénaturé la reconnaissance de la restructuration en vertu du chapitre 15 » du code américain des faillites.
Comme indiqué précédemment, la société s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites auprès d’un tribunal new-yorkais le 17 août, ce qui est un vice de forme puisque la société avait fait défaut sur sa dette près de deux ans auparavant. Les obligations de la société restent gelées et ne sont pas négociées sur le marché secondaire.
Evergrande était autrefois le plus grand promoteur immobilier de Chine, mais il a manqué à un certain nombre de ses obligations, laissant des propriétaires avec des maisons inachevées et des fournisseurs avec des factures impayées.
Comme le rapporte Nikkei, la société a demandé la levée de la suspension des transactions vendredi soir, après avoir déclaré qu’elle avait rempli plusieurs conditions fixées par la Bourse de Hong Kong, notamment la publication de rapports financiers.
Les résultats des six premiers mois de l’année ont été annoncés dimanche soir.
L’entreprise a enregistré une perte nette de 33,01 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), ce qui est mieux que la perte de 66,35 milliards de yuans enregistrée il y a un an, mais reste catastrophique.
Mais comme Evergrande est en faillite et insolvable, cela n’a guère d’importance.
Le 16 août, le promoteur en difficulté a publié des rapports sur les résultats annuels des deux dernières années, attendus depuis longtemps, révélant une perte nette combinée de 581,94 milliards de yuans, un renversement par rapport au bénéfice net de 8,07 milliards de yuans enregistré en 2020, avant que Pékin ne prenne des mesures de répression à l’encontre de l’industrie.
La société a déclaré dans son rapport de dimanche soir que sa situation financière était toujours précaire.
Le total de ses liquidités et équivalents de liquidités, y compris les liquidités restreintes, s’élevait à 13,38 milliards de yuans à la fin du mois de juin, tandis que le passif net à court terme s’élevait à 713,10 milliards de yuans.
La société a également déclaré qu’elle était impliquée dans divers litiges et arbitrages pour diverses raisons.
Son unité de véhicules électriques China Evergrande New Energy Vehicle Group (Groupe chinois Evergrande-Véhicule à énergie nouvelle) a annoncé séparément vendredi soir une perte nette de 6,86 milliards de yuans pour les six premiers mois de l’année, contre une perte nette de 13,36 milliards de yuans il y a un an.
Comme pour sa société mère, la situation financière de la filiale EV reste tendue, car sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie, y compris les liquidités restreintes, s’élevaient à 117 millions de yuans à la fin du mois de juin, tandis que son passif net à court terme s’élevait à 36,61 milliards de yuans.
L’entreprise a également révélé qu’elle avait 9,34 milliards de yuans de dettes impayées et 3,59 milliards de yuans de factures commerciales en souffrance, et qu’elle avait 48 litiges en cours pour un montant de 10,88 milliards de yuans.
Dans le cadre de la restructuration financière, China Evergrande Group a proposé de vendre une partie de l’unité EV à NWTN (Zhejiang) Automobile, une société de produits de mobilité cotée au Nasdaq et basée à Dubaï, fondée par l’entrepreneur chinois Alan Nan Wu.
NWTN souhaite acquérir 27,5 % du capital social élargi de l’unité EV d’Evergrande pour 3,88 milliards de dollars HK afin de « soutenir le redressement et la croissance de l’entreprise » du groupe Evergrande.
Les nouvelles actions seront émises au prix de 0,6297 HK$ chacune, ce qui représente une décote de 63 % par rapport au prix de l’action lors de la signature de l’accord le 14 août.
Evergrande Group et ses principaux actionnaires, dont le fondateur Xu Jiayin, également connu sous le nom de Hui Ka-yan, ont également accepté de convertir leurs prêts en un total de 5,44 milliards de nouvelles actions, au prix de 3,84 HK$ l’unité.
Les actions de l’unité EV cotées à Hong Kong ont clôturé à 1,22 HK$ lundi.
Sauvez votre patrimoine et accédez aux meilleures analyses politiques et économiques avec la
Lettre Confidentielle :