FINLANDE : L’EFFET INATTENDU DES PRIX NÉGATIFS DE L’ÉLECTRICITÉ SUR LES CONSOMMATEURS

Centrale-Nucleaire-electricite-Finlandaise-Baisse-production

Alors que les prix d’achat de l’électricité finlandaise sont négatifs, les fournisseurs réduisent leur production, au détriment des consommateurs

Comme nous l’avons expliqué début mai, le passage des essais à la production régulière le mois dernier a permis à la première centrale nucléaire finlandaise de faire baisser considérablement les prix de l’électricité.

Comme le rapporte YLE, le réacteur nucléaire Olkiluoto 3 d’Eurajoki, dans le sud-ouest de la Finlande, a commencé à produire régulièrement de l’électricité à la mi-avril, avec environ 14 ans de retard sur le calendrier prévu.

Depuis lors, les prix de l’électricité en Finlande n’ont cessé de chuter, car l’efficacité de la centrale a permis d’inonder le réseau d’énergie « nouvelle ».

À tel point qu’au début de la semaine dernière, le 17 mai, le prix du marché de l’électricité est tombé en dessous de zéro centime par kilowattheure (kWh) et, pendant les heures qui ont suivi, le prix n’a été que de 0,3 centime par kWh au plus haut, selon l’opérateur du réseau électrique du pays, Fingrid.

Cette situation inacceptable a incité le propriétaire de l’usine, Teollisuuden Voima (TVO), à réduire considérablement sa production.

« La production d’électricité doit également être rentable pour les centrales nucléaires, et lorsque le prix est particulièrement bas, il peut y avoir des situations où la production est limitée », a déclaré Johanna Aho, responsable de la communication chez TVO.

YLE

Selon M. Aho, la réduction de la production d’énergie nucléaire en raison de prix de l’électricité trop bas est très rare, mais elle n’est pas inédite.

Janne Kauppi, conseiller en marchés énergétiques auprès de Finnish Energy, partage ce sentiment :

« Il n’y a pas eu beaucoup de situations où la production d’énergie nucléaire a été réglementée spécifiquement en raison de la faiblesse des prix »a expliqué M. Kauppi.

« Lorsque les prix sont négatifs sur le marché de l’électricité, tous ceux qui peuvent ajuster leur production le font, afin de ne pas avoir à payer pour leur propre production », a noté M. Kauppi.

YLE

L’exemple finlandais montre que le nucléaire peut jouer un rôle dans la résolution de la crise énergétique actuelle, alors que les consommateurs continuent de payer des prix très élevés pour l’énergie dans de nombreux pays européens.

Cependant, lorsque les prix de l’électricité étaient extrêmement élevés en 2022, faisant souffrir les consommateurs, c’était entièrement la faute de la Russie ; mais maintenant que les prix sont en chute libre, les opérateurs ne peuvent pas accepter cela et réduisent l’offre, au détriment des consommateurs.

Y voyez-vous un modèle ?

(Re) visionnez notre entretien avec Loïk Le Floch-Prigent, ingénieur et ancien PDG d’Elf-Aquitaine, qui nous explique comment l’État français détruit notre indépendance énergétique et nous apporte des solutions simples à mettre en place :

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *