Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UN GISEMENT D’UNE CONTENANCE D’ENVIRON 120 MILLIONS DE TONNES DE LITHIUM DÉCOUVERT ENTRE LE NEVADA ET L’OREGON

Un ancien supervolcan situé le long de la frontière entre le Nevada et l'Oregon contient le plus grand gisement de lithium au monde.

Une découverte qui pourrait inverser les rôles entre les États-Unis et la Chine

Un ancien super volcan situé à la frontière entre le Nevada et l’Oregon contient ce qui pourrait être le plus grand gisement de lithium au monde.

Cette découverte pourrait remodeler l’approvisionnement de l’Occident en ce métal essentiel et même changer la donne géopolitique avec la Chine.

Des chercheurs de Lithium Americas Corporation, de GNS Science et de l’université d’État de l’Oregon ont publié leurs conclusions dans le Journal for Science Advances le 31 août 2023.

Ils ont découvert que la McDermitt Caldera, une caldeira mesurant 45 km de long et 35 km de large, à la frontière entre le Nevada et l’Oregon, contient environ 120 millions de tonnes de lithium, un chiffre qui éclipserait celui des gisements de l’Australie et du Chili.

Un ancien supervolcan situé à la frontière entre le Nevada et l'Oregon contient ce qui pourrait être le plus grand gisement de lithium au monde.

Anouk Borst, géologue à l’université KU Leuven et au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, en Belgique, a déclaré à Chemistry World que le gisement de McDermitt Caldera :

« Pourrait changer la dynamique du lithium au niveau mondial, en termes de prix, de sécurité de l’approvisionnement et de géopolitique.« 

Les données de l’United States Geological Survey, présentées par le Visual Capitalist Bruno Venditti, montrent que les États-Unis sont à la traîne par rapport au reste du monde en termes de production de lithium.

Les données de l'United States Geological Survey

Même si les États-Unis possèdent les troisièmes plus grandes réserves.

Même si les États-Unis possèdent les troisièmes plus grandes réserves.

Si l’on y croit les États-Unis, ces derniers n’ont qu’une seule mine de lithium en production (Silver Peak) dans le Nevada (à peu près à mi-chemin entre Las Vegas et Carson City), alors que la demande mondiale explose en raison de la transition vers l’énergie propre imposée par les gouvernements.

Nous avons noté en juillet qu’Exxon Mobil Corp était sur le point de devenir un « chef de file du lithium« .

Thomas Benson, géologue chez Lithium Americas Corporation et co-auteur de la nouvelle étude, prévoit que l’exploitation minière de la caldeira de McDermitt commencera au début de l’année 2026.

Les prix du lithium sont en dents de scie depuis le début de l’année. Les prix du carbonate de lithium de qualité batterie en Chine (en dollars) n’étaient que de 5 850 dollars la tonne à l’été 2020 et ont bondi de 1 200 % pour atteindre le pic de 80 000 dollars au début de 2022. Depuis, les prix se sont effondrés pour atteindre 30 000 dollars. 

Les prix du lithium sont en dents de scie depuis le début de l'année.

Daily Mail a souligné :

« En 2022, le prix moyen du carbonate de lithium de qualité batterie était de 37 000 dollars par tonne métrique, ce qui signifie que le volcan est potentiellement assis sur 1,48 trillion de dollars de métal précieux. » 

La caldeira de McDermitt positionne le Nevada comme l’épicentre possible de la « ruée vers l’or blanc de l’énergie verte » dans le cadre d’une poussée massive de l’administration Biden pour forcer les gens à conduire des véhicules électriques – tout cela parce qu’ils disent qu’il y a une « urgence climatique ».

Quittez le système en accédant aux meilleures stratégies, avec la Lettre Confidentielle :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *