Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE GOUVERNEMENT BIÉLORUSSE CONFIRME QUE WAGNER ENTRAÎNE SES TROUPES

Wagner entraîne les troupes biélorusses

Tandis que que la Russie retire la quasi-totalité de ses forces de Biélorussie, elles sont remplacées par Wagner

L’escalade a été rapide : à la suite des événements de la mutinerie Wagner des 23 et 24 juin, qui ont valu à Evgeniy Prigozhin d’être brièvement exilé en Biélorussie (bien que certains indices laissent penser qu’il est déjà de retour en Russie, où il vit en homme libre), les mercenaires de Wagner se sont non seulement installés sur le sol Biélorusse, mais ils forment également des soldats réguliers de l’armée Biélorusse.

Selon un communiqué publié vendredi par le ministère biélorusse de la Défense, les combattants de Wagner donnent des instructions formelles aux soldats d’une base située près d’Osipovichi, à un peu plus de 80 km au sud de Minsk, la capitale du pays.

« Les combattants de Wagner ont servi d’instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires », a annoncé le ministère.

Télégram

Les conscrits maîtrisent les techniques de déplacement sur le champ de bataille et le tir tactique, et acquièrent des connaissances en matière de formation technique et de médecine tactique.

Les combattants de Wagner quittent Rostov-sur-le-Don le 24 juin en fin de journée, via AFP
Les combattants de Wagner quittent Rostov-sur-le-Don le 24 juin en fin de journée- Via AFP.

Sky News détaille le lieu d’entraînement en se basant sur des sources régionales :

« La ville abrite un camp vide que les mercenaires russes mutins n’ont pas encore utilisé et peut-être même une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques que la Russie dit avoir déployées en Biélorussie. »

Sky News

Un effort de médiation du président Alexandre Loukachenko avait mis fin le mois dernier à ce soulèvement de courte durée, qui s’était soldé par la mort d’au moins 15 soldats et pilotes russes, selon les déclarations ultérieures du Kremlin.

L’accord conclu avec Wagner pour qu’il dépose les armes et revienne sur sa « marche sur Moscou » a permis à Prigozhin de se rendre à Minsk à bord de son jet privé quelques jours plus tard.

Il a depuis été révélé qu’une réunion privée d’une heure entre Poutine et le patron de Wagner avait eu lieu dans la semaine suivant les événements qui ont choqué la Russie et le monde.

Mais la semaine dernière, M. Loukachenko a déclaré aux journalistes :

« Quant à Evgueni Prigozhin, il se trouve à Saint-Pétersbourg. Il est peut-être allé à Moscou, mais il n’est pas sur le sol Biélorusse. »

TASS

M. Poutine avait offert aux mercenaires de Wagner une amnistie générale, leur disant qu’ils pouvaient soit signer des contrats avec les forces armées régulières, soit aller en Biélorussie.

Il est intéressant de noter que le jour même où la Biélorussie a confirmé que Wagner entraînait ses forces, des informations ont fait état d’un retrait important de la quasi-totalité des forces russes régulières de la Biélorussie :

La colonne "Wagner" est arrivée en Biélorussie
La colonne « Wagner » est arrivée en Biélorussie- 14 Juillet 2023.

« La Russie a retiré la quasi-totalité de ses troupes de Biélorussie, a annoncé le service national des gardes-frontières ukrainiens. Les militaires russes ont utilisé ce territoire principalement comme terrain d’entraînement pendant une grande partie de la guerre. »

« Heureusement, le nombre de soldats russes dans les zones d’entraînement biélorusses diminue régulièrement », a déclaré le porte-parole du service, Andrii Demchenko, lors d’une conférence de presse, selon Kyiv Independent.

« Jusqu’à récemment, nous estimions leur nombre à 2 000 soldats, mais une nouvelle rotation a eu lieu et la quasi-totalité du personnel russe a été retirée du territoire de la Biélorussie. »

Sky News

« Les membres ordinaires de Wagner se battaient avec dignité… il est donc très regrettable qu’ils aient été mêlés à ces événements », a ajouté M. Poutine.

TASS

Il semble que ces troupes russes en retrait aient été essentiellement remplacées par des unités Wagner, ce qui n’est pas de nature à rassurer l’Ukraine ou d’autres alliés occidentaux régionaux. Des pays voisins comme la Pologne ont déjà renforcé leurs défenses frontalières en raison de la présence de Wagner en Biélorussie.

Des vidéos montrant Wagner entraînant des troupes biélorusses ont été diffusées :

Traduction :
En Biélorussie, des cours sont organisés avec des unités des troupes territoriales, des combattants du PMC « Wagner » agissent en tant qu’instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires.
Ceci a été rapporté par le ministère de la Défense de Biélorussie.
Sur le terrain d’entraînement près d’Osipovichi, des instructeurs du PMC Wagner organisent des cours avec les personnes soumises au service militaire qui font partie des unités de défense.

Selon de nouvelles remarques du président Poutine dans le journal national Kommersant :

« Le président russe, M. Poutine, a déclaré que les nouvelles livraisons d’armes ne feraient qu’aggraver le conflit en Ukraine et la situation. »

« Il a ajouté que le gouvernement et le parlement russes devaient discuter du cadre juridique des armées privées et a déclaré que sans cadre juridique, Wagner n’existe pas », selon Kommersant.

Auparavant, les médias occidentaux avaient émis l’hypothèse que Wagner pourrait être utilisé pour renforcer la sécurité des bases biélorusses qui accueillent des armes nucléaires tactiques russes.

Bien que les armes nucléaires soient hébergées par la Biélorussie, le Kremlin a déclaré qu’elles étaient sous le contrôle opérationnel total du ministère russe de la Défense et de ses troupes.

Quant au sort de Wagner, il est clair qu’il n’a pas du tout été démantelé et qu’il est toujours en activité dans le cadre de contrats à travers l’Afrique, par exemple.

Il est probable que Moscou continuera à l’utiliser comme « bras étranger » et il est probable qu’il soit toujours opérationnel, même dans certaines zones de la ligne de front en Ukraine.

Retrouvez l’analyse de Xavier Moreau concernant la tentative de coup d’état de Wagner, dans notre dernier entretien avec lui :

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *