Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA GUERRE MONDIALE EST-ELLE INÉVITABLE ? AVEC JACQUES BAUD

Jacques Baud- Guerre Mondiale

Guerre Mondiale ? Analyse et expertise géopolitique de Jacques Baud

Jacques Baud est un ancien colonel de l’armée suisse et un spécialiste renseignement et du terrorisme, s’étant engagé dans le domaine humanitaire et ayant utilisé le renseignement au service de la paix.

Lors de notre entretien début 2022, il a évoqué avec nous la situation en Ukraine, son histoire et les objectifs de la Russie, le rôle de l’OTAN et de l’Occident et la possibilité d’une guerre mondiale.

Jacques Baud.
Jacques Baud.

Qui est Jacques Baud ?

Jacques Baud est un expert en géopolitique et en renseignement ayant une longue expérience dans différents conflits.

Diplômé en économie et en relations internationales et il a été formé aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Il a été analyste de la situation pendant la guerre froide puis a travaillé pour les Nations Unies et l’Union africaine dans le domaine humanitaire. Il a été en contact avec les djihadistes et les tribus africaines et a utilisé son expertise pour influer sur la situation et favoriser la paix.

Jacques Baud a une vision critique des médias francophones, qu’il accuse de déformer la vision des événements et de construire un narratif erroné.

Il les compare aux médias anglo-saxons, qu’il trouve plus honnêtes, même s’ils sont anti-russes et souligne l’importance de l’objectivité et de l’honnêteté du renseignement, qui doit être basé sur les faits et non sur les opinions.

Poutine-Zelensky

Quelle est la situation en Ukraine ?

Jacques Baud nous explique que la situation en Ukraine est complexe et résulte de l’histoire et de la géographie du pays.

Il nous rappelle que l’Ukraine est un pays composite et récent, qui n’a jamais été vraiment indépendant, et qui est composé de régions aux identités et aux langues différentes.

La Crimée a été rattachée à l’Ukraine par Khrouchtchev en 1954 mais a toujours été majoritairement russophone. Elle a procédé à deux référendums pour se séparer de l’Ukraine et se rattacher à la Russie, en 1991 et en 2014.

Jacques Baud affirme que la Russie ne veut pas occuper ni détruire l’Ukraine, mais qu’elle veut protéger les populations russophones du Dombass, au sud de l’Ukraine, menacées par les milices d’extrême droite ukrainiennes.

Selon lui, la Russie veut aussi dénazifier et démilitariser l’Ukraine, devenue le foyer d’un néonazisme ayant reçu des armes et des soutiens de l’Occident. L’Ukraine a tenté de provoquer une intervention russe dans le Donbass, pour entrer dans l’OTAN, mais a échoué et subi des pertes énormes.

Quel est le rôle de l’OTAN et de l’Occident ?

Jacques Baud dénonce le rôle de l’OTAN et de l’Occident, qui ont une vision très anti-russe, influencée par les pays de l’Europe de l’Est qui une histoire d’antagonisme avec la Russie.

Il démontre que l’OTAN a participé à la provocation contre la Russie, en soutenant le coup d’État de 2014 en Ukraine et en promettant l’adhésion de l’Ukraine et qu’elle n’a pas les moyens ni la volonté de défendre l’Ukraine militairement, mais joue un jeu dangereux risquant de déclencher une guerre mondiale.

Jacques Baud explique que l’OTAN s’appuie sur le parapluie nucléaire américain, qui donne aux États-Unis un pouvoir prépondérant et qu’elle n’a pas été réformée après la fin de la guerre froide, car les États-Unis voulaient conserver ce privilège.

Il nous fait remarquer que l’OTAN n’est pas une organisation égalitaire, contrairement à l’UE ou à l’ONU et qu’elle est en contradiction avec la vocation de l’Union européenne.

OTAN

La guerre mondiale est-elle inévitable ?

Jacques Baud nous rassure sur la possibilité d’une guerre mondiale, qu’il juge peu probable.

Selon lui, pour des raisons tactiques, la Russie n’a pas intérêt à déclencher une guerre nucléaire et préfère se concentrer sur son partenariat stratégique et énergétique avec la Chine, qui est une menace pour la domination occidentale.

La gouvernement Russe a une popularité très élevée en Russie, selon l’Institut Levada et les sanctions occidentales ont renforcé sa position.

Jacques Baud prouve que les sanctions sont contre-productives pour l’économie occidentale et qu’elles n’ont pas mis à genoux l’économie russe, qui est florissante. Les Russes, eux, ont l’habitude de la débrouille et ne manquent de rien.

L’Ukraine a été manipulée par les États-Unis pour servir leurs intérêts électoraux.

Comment sortir de la crise ?

Selon Jacques Baud, la seule façon de sortir de la crise est de négocier avec la Russie dont la volonté est de mettre fin au conflit.

Il nous rapporte que Zelensky, le président ukrainien, a fait une offre à Poutine pour reconnaître le statut du Donbass et de la Crimée, mais qu’il a été empêché de mener sa démarche de paix par les Occidentaux, qui poussent l’Ukraine à se battre.

Il nous conseille de ne pas croire les médias qui ont une vision biaisée et idéalisée du modèle qu’ils veulent imposer aux autres et invite à dénoncer les gens qui poussent à l’escalade, irréalistes et irresponsables.

Sécurité et autonomie pour vous et votre famille avec le Plan Anti-Reset :

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *