Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

INÉDIT ! DES IMAGES SATELLITES MONTRENT CE QUI SEMBLE ÊTRE UNE BASE DE WAGNER EN BIÉLORUSSIE

L'Ukraine renforce ses défenses dans le nord et des images satellites montrent une base probable de Wagner au Belarus

L’Ukraine renforce ses défenses dans le nord face à la menace Wagner

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné à ses forces armées de renforcer les défenses dans le secteur nord du pays, près de la Biélorussie, quelques jours après que le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a été exilé dans ce pays après avoir dirigé une mutinerie.

« La décision (…) est que le commandant en chef [Valeriy] Zaluzhnyi et le commandant du Nord [Serhiy] Naev mettent en œuvre une série de mesures pour renforcer cette position », a annoncé M. Zelensky sur Telegram.

Al Jazeera

Il a indiqué que Kiev avait tenu une réunion urgente sur la sécurité nationale concernant la situation au Belarus, qui se trouve juste au nord de l’Ukraine et qui, au début du conflit, a été une base de départ pour les forces russes.

M. Prigozhin serait arrivé à Minsk à bord d’un jet privé mardi, ce qui a été confirmé par le président Alexandre Loukachenko. Le dirigeant biélorusse avait contribué à la médiation d’un accord qui avait permis de résoudre pacifiquement la crise interne russe, mais qui, selon Washington, avait « affaibli » M. Poutine.

Dans un discours prononcé en début de semaine, M. Poutine a indiqué qu’il s’en tiendrait à l’accord conclu, qui permet aux mercenaires de Wagner de signer des contrats avec le ministère de la Défense, faute de quoi ils peuvent aller en Biélorussie, selon les déclarations.

Bien qu’il n’y ait eu aucune confirmation qu’un mouvement à grande échelle de combattants wagnériens ait traversé le Belarus, les médias occidentaux ont fait référence vendredi à des images satellites qui, selon eux, suggèrent l’existence de nouveaux campements wagnériens sur le sol biélorusse :

« L’image satellite semble montrer l’activité d’ une base militaire désaffectée située à environ 21 km de la ville d’Asipovichy, à environ 64 km de Minsk, la capitale du Belarus. Les médias russes ont indiqué que cette zone pourrait abriter des combattants de Wagner. »

« BBC Verify a recensé plus de 300 structures ressemblant à des tentes érigées au cours des deux dernières semaines. »

« Une image satellite du 15 juin ne montre aucune de ces structures. L’image haute résolution la plus récente que nous ayons obtenue date du 30 juin et révèle l’ampleur des travaux effectués à la base. »

Traduction :
Des images satellite montrent que plusieurs centaines de tentes sont apparues dans une base militaire désaffectée et isolée de la Biélorussie – peut-être pour les troupes Wagner. Située à côté du village de Tsel, la base se trouve à 100 km au sud-est de la capitale Minsk et à environ 200 km de la frontière ukrainienne.

La BBC précise toutefois :

« Il n’est pas possible de confirmer que ces nouvelles structures sont destinées à accueillir les forces Wagner, mais le dirigeant du Belarus, Alexandre Loukachenko, a accepté de les héberger. »

Par ailleurs, le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov, a promis vendredi que la Russie sortirait « plus forte » de l’échec du soulèvement, qui a donné lieu à quelques échanges de tirs limités, notamment des tirs sur des hélicoptères par Wagner, qui ont tué des pilotes de l’armée de l’air russe.

Traduction :
Le plus haut gradé ukrainien affirme que la rébellion n’a pas eu d’effet notable sur le champ de bataille en Ukraine, contrairement à ce qu’affirment un million d’experts occidentaux.

« La Russie a toujours surmonté tous ses problèmes… elle en sort de plus en plus forte », a déclaré M. Lavrov lors d’un point de presse.

« Il en sera de même cette fois-ci. Ce processus a déjà commencé », a-t-il souligné.

The Moscow Times

M. Lavrov a également déclaré que Moscou n’avait pas d’explication à fournir à l’Occident:

« Je vous remercie de vous préoccuper de nos intérêts nationaux, mais vous n’avez pas à vous inquiéter », a-t-il déclaré à un journaliste étranger en réponse à une question.

Nous avons réalisé un entretien avec Xavier Moreau, afin de décortiquer les évènements qui se sont produits lors de la tentative de coup d’État avortée par Wagner. Un entretien à voir absolument !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *