Infrastructures qui s’adaptent pour l’armée, expulsions des étrangers
Le mois dernier, un entrepreneur chinois fabriquant des équipements médicaux pour les consommateurs m’a confié que les autorités locales lui avaient demandé de convertir ses lignes de production en Chine afin qu’elles puissent produire des articles pour l’armée.
Selon lui, les cadres du parti communiste ont donné des ordres similaires à d’autres fabricants.
En outre, des universitaires chinois affirment en privé que l’expulsion en cours de collègues étrangers des universités chinoises semble être une préparation aux hostilités.
La République populaire de Chine se prépare à entrer en guerre et elle n’essaie pas de cacher ses efforts. Les modifications apportées à la loi sur la défense nationale, entrées en vigueur le premier jour de l’année dernière, transfèrent les pouvoirs des fonctionnaires civils aux militaires.
En général, les amendements réduisent le rôle du Conseil d’État du gouvernement central en transférant le pouvoir à la CMC, la Commission militaire centrale du Parti communiste. Plus précisément, le Conseil d’État ne supervisera plus la mobilisation de l’Armée populaire de libération.
Comme Zeng Zhiping de l’Université Soochow l’a déclaré au South China Morning Post de Hong Kong,
« La CMC est maintenant officiellement chargée d’élaborer la politique et les principes de défense nationale, tandis que le Conseil des Affaires d’État devient une simple agence de mise en œuvre pour fournir un soutien à l’armée. »
Dans un sens, ces amendements étaient de la poudre aux yeux. « Les récents changements apportés à la loi chinoise sur la défense nationale, qui diminuent le pouvoir du Conseil d’État, sont en grande partie des manœuvres politiques », m’a déclaré Richard Fisher, de l’International Assessment and Strategy Center, basé en Virginie, peu après l’entrée en vigueur des amendements. « Le Parti communiste chinois et en particulier sa CMC subordonnée ont toujours détenu le pouvoir suprême sur les décisions concernant la guerre et la paix. »
Pourquoi se soucier des amendements sur la Loi sur la défense nationale ?
Les amendements, nous dit Fisher, « indiquent l’ambition de la Chine d’atteindre des niveaux de mobilisation militaire à l’échelle de la « nation entière » pour faire la guerre et donnent à la CMC le pouvoir formel de contrôler les futures capacités chinoises d’intervention militaire mondiale. »
« La loi révisée sur la défense nationale incarne également le concept selon lequel tout le monde devrait être impliqué dans la défense nationale », rapporte le Global Times du Parti communiste, résumant les mots d’un responsable anonyme de la CMC. « Toutes les organisations nationales, les forces armées, les partis politiques, les groupes civils, les entreprises, les organisations sociales et autres organisations devraient soutenir et participer au développement de la défense nationale, remplir des fonctions de défense nationale et mener des missions de défense nationale conformément à la loi. »
Comme Fisher l’a dit à 19FortyFive ce mois-ci, « Au cours des 40 dernières années, le Parti communiste chinois s’est préparé à une guerre brutale, et maintenant l’organisation au pouvoir accélère ses plans. »
Le Parti, alors qu’il se prépare au combat, ne laisse rien au hasard. En mars, son Département central de l’organisation a publié une directive interne interdisant aux conjoints et aux enfants de fonctionnaires de niveau ministériel de posséder des biens immobiliers étrangers ou des actions enregistrées à l’étranger.
L’interdiction semble également s’appliquer à ces fonctionnaires eux-mêmes, car il y a des rapports de vente de leurs actifs étrangers. En outre, ces fonctionnaires et leurs familles immédiates ne sont pas autorisés, sauf dans des circonstances limitées, à ouvrir des comptes à l’étranger auprès d’institutions financières.
La directive, publiée peu après l’imposition de sanctions à l’encontre de responsables russes pour « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, semble destinée à mettre les responsables chinois à l’abri des sanctions.
De plus, le gouvernement central tente de se protéger des sanctions. Le 22 avril, des responsables du ministère des Finances et de la banque centrale ont rencontré des représentants de dizaines de banques, dont HSBC, pour discuter de ce que Pékin pourrait faire en cas d’imposition de mesures punitives à la Chine.
La tenue de la « réunion d’urgence », rapportée par le Financial Times, est inquiétante.
« Les responsables et les participants n’ont pas mentionné de scénarios spécifiques, mais l’un des déclencheurs possibles de telles sanctions serait une invasion chinoise de Taïwan », a noté le FT.
Le fait que des responsables chinois aient tenu la réunion est une indication claire que Pékin planifie des actes belliqueux.
« Soyez prêt pour la bataille. »
C’est ainsi que le South China Morning Post de Hong Kong a résumé le premier ordre du dirigeant chinois Xi Jinping à l’armée de 2019. En janvier de la même année, il prononça un discours important devant la CMC sur les préparatifs de guerre, et le discours fut ensuite diffusé dans tout le pays.
Les analystes étrangers se demandent si la Chine va bientôt entrer en guerre. Le système politique chinois est devenu moins transparent au fil du temps, de sorte qu’il est difficile de savoir ce que pensent les hauts dirigeants.
Pourtant, ce que les hauts dirigeants font en réalité est clair.
Ils préparent les troupes pour une nouvelle avancée en deçà de la ligne de contrôle effective au Ladakh, se préparant à s’emparer de davantage de territoire indien dans l’Himalaya.
Ils ont renouvelé, en novembre de l’année dernière et en juin de cette année, leurs tentatives de bloquer le réapprovisionnement d’un avant-poste philippin au Second Thomas Shoal, en mer de Chine méridionale. Fin juillet, ils ont ordonné à quatre navires de pénétrer dans les eaux souveraines du Japon autour des îles Senkaku, contestées mais contrôlées par le Japon, dans la mer de Chine orientale. Ils dirigent des provocations continuelles autour de Taïwan, dont une violation de l’espace aérien souverain de l’île début février.
Et il y a autre chose qui est indubitable : Xi et les hauts dirigeants préparent les citoyens chinois à la guerre.
La guerre approche, êtes-vous prêt à résister à la crise qui touchera de plein fouet l’Europe ?
Source : 19fortyfive