Vous avez envie de sauvegarder votre épargne ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous ne comprenez pas comment l’inflation impacte vos comptes ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ?
Quelles peuvent être les causes de l’inflation ?
Vous l’aurez certainement remarqué depuis quelques semaines, les prix sont en hausse : c’est ce que l’on appelle l’inflation. Il faut noter que cette dernière peut avoir différentes causes. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :
- Une hausse du prix des matières premières, des produits importés ou encore des salaires. Cela va tout simplement entraîner une croissance des coûts de production qui incite les entreprises à augmenter leur tarif.
- Une demande de biens ou de service qui dépasse l’offre disponible : les prix vont tout simplement augmenter puisqu’il y aura un manque de produits.
- La valeur de la monnaie peut également baissée par rapport aux autres devises présentes dans le monde. Ainsi, le prix des importations sera donc en hausse.
- Une augmentation de la quantité d’argent mise en circulation (masse monétaire). Ainsi, cela va tout simplement entraîner une dépréciation de la valeur de la monnaie.
Comme vous pouvez le constater, l’inflation peut avoir différentes causes. Cela peut également avoir un impact négatif sur votre épargne.
La valeur de votre argent sur vos comptes épargnes va diminuer
Lorsque vous avez des comptes épargne avec de l’argent dessus, il faut savoir que la valeur de cette monnaie va diminuer. Vous allez perdre d’argent même si vous ne voyez pas votre compte épargne diminuer. Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits ou les services que vous avez l’habitude d’acheter n’ont pas le même prix. Vous allez certainement dépenser plus d’argent pour faire vos courses, par exemple.
Il est important de prendre en compte également que le taux d’intérêt de votre compte épargne est tout simplement plus bas que celui de l’inflation. Ainsi, vous l’aurez compris, la valeur de votre épargne va tout simplement augmenter moins vite. C’est à ce moment-là que votre épargne va tout simplement perdre de la valeur. Notons également que cela va également entraîner une baisse de votre pouvoir d’achat, ce qui n’est pas vraiment l’idéal.
Des intérêts qui ne seront pas plus élevés sur vos comptes épargnes
Il faut savoir que depuis quelques années, le taux d’intérêt va tout simplement coûter de l’argent aux banques. Il est donc normal que ces dernières les baissent, afin de ne pas perdre trop d’argent non plus.
Il faut aussi noter que les banques vont tout simplement se servir de l’épargne pour octroyer une partie des crédits et faire de opérations sur les marchés. Bien évidemment, toute l’épargne ne doit pas être utilisée à cette fin : les personnes qui ont placé de l’argent doivent tout simplement pouvoir retirer leur argent lorsqu’ils en ont besoin, par exemple.
Notons également que depuis 2014, les taux d’intérêt peuvent parfois même être négatifs ! Comme vous devez certainement le comprendre, ce n’est pas forcément quelque chose de bien pour votre épargne, bien au contraire.
Aussi, si la banque centrale européenne fait en sorte de maintenir des taux d’intérêt aussi bas, c’est tout simplement pour « stimuler » l’économie et éviter les crises. Le but est tout simplement de faire en sorte que les entreprises et les particuliers investissent ou dépensent leur épargne. Vous l’aurez compris, en période d’inflation, l’État souhaite tout simplement que vous dépensiez au maximum votre argent avant que ce dernier perde de la valeur. Est-ce une bonne chose ? Pas forcément puisqu’il est possible de trouver des solutions qui vous permettent de rester maître de la valeur de votre argent.
Face à l’inflation massive à venir, préparer-vous contre le projet oligarchie :
Des produits d’épargne réglementés et des comptes courants en danger
Il faut prendre en compte qu’en période d’inflation, ce sont vos produits d’épargne et vos comptes courants qui sont en danger. Si vous avez un Livret A, vous avez certainement remarqué que le taux ne dépasse pas les 1% depuis quelques années. Et pourtant, il s’agissait d’un véritable produit phare auprès des banques. Notons également que les dépôts à vues ont aussi été pris d’assaut par les ménages. Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte qu’avec le retour de l’inflation, ce ne sont pas des produits que nous pourrons vous conseiller si vous souhaitez garder votre épargne, le cas échéant. Ainsi, en période d’inflation, il ne faut pas opter pour un produit d’épargne qui possède un taux fixe dans le temps, par exemple.
Quelques conseils pour investir votre argent en période d’inflation
Vous avez envie de protéger votre épargne ? Vous ne souhaitez pas que vos sous perdent de la valeur ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
- L’investissement immobilier : s’il y a bien un moyen de sauver votre épargne, c’est tout simplement d’opter pour l’immobilier. Ainsi, vous pourrez facilement louer le bien en question ou tout simplement le revendre plus cher par la suite. Le but est tout simplement de protéger votre épargne en investissement dans un élément ayant un bon rendement.
- Optez pour un investissement dans les actions. Si vous connaissez la bourse et que vous savez jouer avec les actions, alors c’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir. Bien évidemment, il faudra faire attention à ne pas perdre votre argent puisqu’il s’agit d’un investissement plutôt risqué.
- Les placements alternatifs : vous avez également la possibilité d’investir dans le bois, dans l’or ou encore dans les produits agricoles. Ce sont des valeurs refuges qui pourront vous permettre de sauvegarder votre épargne, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, l’inflation n’est pas forcément une bonne chose pour les personnes qui préfèrent garder leur argent sur des comptes épargne. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents placements que nous avons cités, afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Je vous propose également la seule solution efficace contre l’inflation : ce programme de débancarisation complet avec protection de patrimoine (or/argent), bourse (~8% annuel), finance décentralisée (~15 à 35% annuel) et haut rendement (~10 à 30% par mois) :