La pluie aggrave les conditions de vie et la propagation des maladies infectieuses à Gaza
À l’heure actuelle, la plupart des plus d’un million de Palestiniens qui vivaient dans la moitié nord de la bande de Gaza ont fui vers la moitié sud.
Mais l’armée israélienne aurait également intensifié ses bombardements sur le sud, alors qu’elle exhorte depuis des semaines les civils de Gaza à se rendre dans cette supposée « zone de sécurité », qui s’avère être tout sauf une zone de sécurité.
Il n’y a pas que les bombes à craindre, il y a aussi la pluie qui est tombée, créant une crise supplémentaire pour les villes de tentes densément peuplées qui ont vu le jour.
On craint désormais des inondations, ce qui accroît le risque de propagation des maladies.
« Le début de la saison des pluies et la possibilité d’inondations ont accru les craintes que le système d’égouts de l’enclave densément peuplée soit submergé et que les maladies se propagent », rapporte mercredi un correspondant d’Al Jazeera.
« Dans un abri de l’ONU à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, la pluie a plongé dans la consternation les personnes déplacées qui se sont réveillées en découvrant que les vêtements qu’elles avaient mis à sécher pendant la nuit avaient été trempés par la pluie », ajoute le rapport.
– Al Jazeera
La température baisse également, ce qui ajoute des craintes pour les centaines de milliers de réfugiés déplacés à l’intérieur du pays.
Les produits de base tels que la nourriture et l’eau, sont extrêmement rares.
Un témoin oculaire déplacé a décrit la situation en spirale comme suit :
« Nous étions dans une maison en béton et maintenant nous sommes dans une tente », a déclaré Fayeza Srour, qui s’est réfugiée dans le sud après qu’Israël a lancé son offensive militaire.
« Les bâches en nylon, les tentes et le bois ne résisteront pas aux inondations… Les gens qui dorment par terre, que vont-ils faire ? Où iront-ils ? »
– Reuters
Les médicaments de base sont également rares, voire inexistants dans certains endroits, alors que le système hospitalier s’est effondré dans tout le nord de la bande de Gaza.
Des informations ont été diffusées dans la nuit selon lesquelles les troupes israéliennes ont commencé à prendre d’assaut certaines ailes de l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza, qui est le plus grand de la bande de Gaza.
Margaret Harris, porte-parole de l’OMS, a déclaré aux journalistes à Genève :
« Nous avons déjà des flambées de maladies diarrhéiques », ajoutant que l’organisation avait reçu des rapports faisant état de plus de 30 000 cas.
« Les infrastructures sont tellement endommagées. Nous manquons d’eau potable. Les gens sont très, très entassés. C’est une autre raison pour laquelle nous implorons un cessez-le-feu immédiat », a déclaré M. Harris.
Quant à la pluie, si certains ont exprimé leur soulagement et leur bonheur de pouvoir recueillir de l’eau pour la boire, elle rend généralement les conditions de vie encore plus misérables…
Le Washington Post a indiqué cette semaine que « plus de 11 100 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé de Gaza. Bien qu’il n’y ait pas de distinction entre les combattants et les civils, la plupart des morts sont des femmes et des enfants ».
« En un peu plus d’un mois de guerre, cela représente plus de 0,5 % des plus de 2 millions d’habitants de Gaza », souligne le Washington Post.
– Washington Post
Le bâtiment servant de parlement au Hamas, détruit par les FDI
Au début de la semaine, les troupes de l’IDF se sont photographiées à l’intérieur du bâtiment et de la pièce qui sert de « parlement du Hamas ».
Mercredi, les médias israéliens ont confirmé que l’ensemble du bâtiment avait été démoli, dans ce qui semble être un acte symbolique par lequel Israël montre au monde que le groupe terroriste est « fini » dans la bande de Gaza.
« Après que des troupes se soient photographiées à l’intérieur du bâtiment du parlement du Hamas dans la ville de Gaza il y a plusieurs jours, l ‘armée a démoli le site », écrit le Times of Israel.
« Le bâtiment a été capturé par la 7e brigade blindée et la brigade d’infanterie Golani. »
– Times of Israel
La vidéo ci-dessous de la démolition circule largement et a été publiée par Times of Israel :
Ci-dessous, la photo avant et après que les troupes israéliennes l’aient prise cette semaine…
Mais les combats se poursuivent avec acharnement et les FDI ont fait état d’au moins 51 soldats israéliens tués depuis le début de l’invasion terrestre.
Visionnez d’urgence notre entretien avec Pierre-Antoine Plaquevent, co-auteur de la Lettre Confidentielle, sur le thème de la guerre pour le Grand Israël :
Source : Zero Hedge