LE JAPON EST DANS UNE SITUATION DÉMOGRAPHIQUE CATASTROPHIQUE

Deux fois plus de décès que de naissances, une situation catastrophique

En 2022, le nombre de naissances enregistrées au Japon a chuté pour atteindre un nouveau record à la baisse l’année dernière, selon les statistiques publiées par le ministère de la santé. Il s’agit de la dernière statistique inquiétante d’un déclin qui dure depuis des décennies et que les autorités du pays n’ont pas réussi à inverser malgré leurs efforts considérables.

Le pays n’a connu que 799 728 naissances en 2022 – le nombre le plus bas jamais enregistré et le premier passage sous la barre des 800 000 – et environ la moitié du nombre de décès, qui, avec plus de 1,58 million, a atteint un niveau record.

Le nombre de naissances au Japon a presque diminué de moitié au cours des 40 dernières années : en 1982, le Japon enregistrait plus de 1,5 million de naissances, un nombre qui était alors plus de deux fois supérieur au nombre de décès. Ce rapport s’est depuis inversé.

Naissance et Décès au Japon

Comme le montre le graphique ci-dessus, les décès ont dépassé les naissances au Japon au cours des 15 dernières années – une tendance qui ne devrait plus jamais s’inverser, ce qui pose un problème existentiel aux dirigeants (âgés) de la troisième plus grande économie du monde. Ils doivent désormais faire face à une population âgée en pleine expansion, ainsi qu’à une diminution de la main-d’œuvre pour financer les retraites et les soins de santé, alors que la demande de la population vieillissante explose.

La population du Japon est en baisse constante depuis son boom économique des années 1980 et s’élevait à 125,5 millions en 2021, selon les chiffres les plus récents du gouvernement.

Selon CNN, le taux de fécondité de 1,3 au Japon est bien inférieur au taux de 2,1 nécessaire pour maintenir une population stable, en l’absence d’immigration.

Le pays a également l’une des espérances de vie les plus élevées au monde ; en 2020, près d’une personne sur 1 500 au Japon sera âgée de 100 ans ou plus, selon les données du gouvernement.

Japon - vieillissement de la population.

Ces tendances inquiétantes ont incité le Premier ministre Fumio Kishida à lancer une sérieuse alerte en janvier : le Japon est « sur le point de ne plus être en mesure de maintenir les fonctions sociales ».

« En pensant à la durabilité et à l’inclusivité de l’économie et de la société de notre nation, nous plaçons le soutien à l’éducation des enfants comme notre politique la plus importante », a-t-il déclaré, ajoutant que le Japon « ne peut tout simplement pas attendre plus longtemps » pour résoudre le problème de son faible taux de natalité.

Une nouvelle agence gouvernementale sera créée en avril pour se concentrer sur cette question. Le Premier ministre Kishida a déclaré en janvier qu’il souhaitait que le gouvernement double ses dépenses dans les programmes liés à l’enfance. Mais l’argent seul pourrait ne pas suffire à résoudre ce problème à multiples facettes, divers facteurs sociaux contribuant au faible taux de natalité.

Le coût élevé de la vie au Japon, l’espace limité et le manque de services de garde d’enfants dans les villes rendent difficile l’éducation des enfants, ce qui signifie que moins de couples ont des enfants. Les couples urbains sont également souvent éloignés de la famille élargie dans d’autres régions, qui pourrait les aider.

En 2022, le Japon était classé parmi les endroits les plus chers au monde pour élever un enfant, selon une étude de l’institution financière Jefferies.

Pourtant, l’économie du pays est au point mort depuis le début des années 1990, ce qui se traduit par des salaires frustrants et une faible mobilité ascendante : le revenu annuel réel moyen des ménages est passé de 6,59 millions de yens (50 600 dollars) en 1995 à 5,64 millions de yens (43 300 dollars) en 2020, selon les données de 2021 du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale.

Les attitudes à l’égard du mariage et de la création d’une famille ont également évolué ces dernières années, un plus grand nombre de couples ayant reporté ces deux événements pendant la pandémie, et les jeunes étant de plus en plus pessimistes quant à l’avenir.

En 2022, le Japon était classé parmi les endroits les plus chers au monde pour élever un enfant, selon une étude de l’institution financière Jefferies. Et pourtant, l’économie du pays est au point mort depuis le début des années 1990, ce qui signifie des salaires frustrants et peu de mobilité ascendante.

Le revenu annuel réel moyen des ménages a diminué, passant de 6,59 millions de yens (50 600 dollars) en 1995 à 5,64 millions de yens (43 300 dollars) en 2020, selon les données du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales pour 2021.

Les attitudes à l’égard du mariage et de la création d’une famille ont également évolué ces dernières années, un plus grand nombre de couples ayant repoussé l’échéance pendant la pandémie, et les jeunes étant de plus en plus pessimistes quant à l’avenir. Qui peut les blâmer de ne pas se sentir fringants ?

C’est une histoire familière dans toute l’Asie de l’Est, où le taux de fécondité de la Corée du Sud, déjà le plus bas du monde, a encore chuté l’année dernière, dernier revers en date des efforts déployés par le pays pour relancer sa population en déclin.

En janvier, la Chine a perdu son titre de pays le plus peuplé du monde au profit de l’Inde, après que sa population a diminué en 2022 pour la première fois depuis les années 1960.

Placez votre épargne hors du système :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

2 réponses

  1. Certes, admettons …
    Mais :
    1- Qui fait les politiques de natalité ou de dénatalité ?

    2-Qui fait de la propagande Malthusienne sur la religion de la surpopulation supposée .

    3-Qui fait de la propagande divinatoire sur le Co2 « on va tous crever demain matin »
    (dans els années 80 on allait tous crever car une ère glaciaire arrivait,
    dans les années 90 c’était la couche d’ozone,
    dans les années 2000 c’était le peak-oil et la fin de toute goutte de pétrole prévue pour 2010 au plus tard,
    dans les années 2010 c’était « on va tous être noyés sous la montée des océans »
    dans les années 2020 c’était « on va tous crever de la grippe à 2% d’hospitalisation »
    Et les pluies acides en 1988 qui nous assuraient de ne plus pouvoir manger et de n’avoir plus aucune forêt  » etc…
    Pas la peine qu’une seule ordure de nos élites conteste, j’ai passé 30 ans à collectionner quatre revues de vulgarisation scientifique + la presse officielle sur les sujets scientifiques, j’ai tout pour prouver mes propos concernant ces tas de merde !!!)

    4-Qui fait de la propagande LGBTQI ?

    5-Qui fait de la propagande sur les pénuries de nourriture, la nutrition aux insectes, tout en s’arrangeant pour démanteler nos réseaux vitaux de production de nourriture ?
    (Hollande et la guerre contre le bétail, USA et guerre contre la volaille, France et guerre contre les cultivateurs, USA et guerre contre les cultivateurs avec rachat des terres par l’ordure Bill Gates etc…)

    6-Qui passe sa vie à nous dire que « faire un enfant c’est criminel car c’est ce qui produit le plus de Co2 au monde et même dans l’univers » ?
    (des connards qui se déplacent en jet privé, qui ont 15 résidence secondaires, et qui se gavent plus à eux seuls que ce qu’un village de 5000 habitant consomme en un an)

    7-(europe) Qui passe sa vie à nous importer des populations extra-continentales qui augmentent tous les effets cités ci-dessus que les mêmes connards déplorent, ou font semblant de déplorer ?

    Et foncièrement, derrière chacun de ces sujets on retrouve la secte des illuminés de Blavatsky commandés par les USA qu’est l’ONU, la plus grande menace et la plus grande saloperie de la planète, peuplée de salauds sociopathes qui TOUS méritent largement un immense Nuremberg mais sans procès, juste avec la condamnation à mort pour « ennemis ataviques de l’humanité » .

    Quand comme-moi on flique l’ONU sur des périodes de 80 ans, il n’y a plus besoin d’aucun procès, toutes les charges sont là, tous les chefs d’inculpation sont là, aucune sentence ayant eu cours dans l’histoire du monde ne pourrait être à la hauteur des crimes inédits de cette secte de tarés et de ses fonctionnaires parfaitement identifiés.

    On nous fait tout un sketch avec les socialistes nazis alors que des socialistes nazis puissance mille sont sous nos yeux, et c’est factuellement l’ONU.
    Malgré les plus grands massacres de civils de l’histoire humaine pourquoi il n’y a jamais eu de procès du socialisme ni du communisme d’après-vous ?
    La réponse est très simple, l’ONU ne va pas se condamner elle-même n’est-ce pas !

    Toutes ces choses ne se disent pas, pourtant il faut les dire, c’est même vital et pas uniquement pour les Occidentaux, c’est vital pour tout le monde surtout depuis les objectifs du millenium de la secte d’illuminés qu’est l’ONU.

    1. Synchronicités :
      -« Nous sommes TOUS concernés : Un haut fonctionnaire de l’ONU révèle les sombres secrets de l’ONU »

      VIDEO :
      http://www.kla.tv/25376

      Hé oui, pas besoin d’être sorti de la cuisse de Jupiter (macron) pour savoir lire les agendas et directives de la secte d’extrême gauche terriblement maçonnique qu’est l’ONU.

      Pour ce qui est du climat quiconque sait faire des recherches sur des diffuseurs alternatifs (Odyssée) peut y voir des vidéos sur l’escroquerie climatique, bourrées de données de chiffres vérifiables en deux clics, avec de véritables expert de la climatologie et de véritables scientifiques qui invalident totalement les dogmes de la religion du dégénéré Al Gore et sa prêtresse démente Greta Thunberg .

      Dernièrement, ce dimanche 12.03.2023 Radio Québec (chaine Odyssée) a fait une vidéo de résumé sur le sujet avec quelques extraits d’interventions de scientifiques de premier plan qui invalident la véracité de la relguion réchauffiste :
      https://odysee.com/@Radio-Quebec:a/clm:6

      Je croirai au réchauffisme quand plus aucun fret maritime n’existera,
      plus aucun avion gros porteur ne volera,
      quand les triliardaires les journalopette et nos corrompus politichiens rouleront uniquement à vélo,
      quand internet sera coupé (puisque les serveurs boursiers à la microseconde sont extrêmement impactant sur le Co2)
      quand ils cesseront de produire des armes terriblement carbonées pour aller guerroyer en Ukraine
      quand la cantine de l’assemblé nationale ne proposera QUE des insectes à nos gros porcs (et pareil pour la haute administration, ENA, Sciences-Po, HEC, Mines, Ponts et chaussées etc…)
      QUAND on est convaincus des conneries qu’on raconte ON MONTRE L’EXEMPLE EN PREMIER .

      En attendant ces gens ont déclaré une guerre à l’humanité, qu’ils ne s’étonnent pas et ne chialent pas d’in fine subir les conséquences de la guerre qu’ils ont déclaré.
      (de façon intergénérationnelle avec toute la famille du plus grand au plus petit, puisqu’ils ont déclaré la guerre à nos gosses également, Alexander Soros démontre que les morveux de Bill Gates ne seront pas des Bisounours non-plus, pas plus que les morveux Rothschild ou Rockefeller ne n’ont été depuis plus de 200 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *