Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DANIEL BALAVOINE : UN MEURTRE DISSIMULÉ ? AVEC JEAN PERNIN

Dimanche 23 juillet à 19h, Jean Pernin sera notre invité en direct sur Géopolitique Profonde.

Jean Pernin est journaliste, auteur de Balavoine meurtre déguisé ? et a longuement enquêté sur la mort du chanteur vedette Daniel Balavoine. Il en garde une certitude : la star n’est pas morte d’un accident d’hélicoptère en 1986 sur le Paris Dakar, mais il a été assassiné.

Notre invité vous révèlera tout sur cette enquête fascinante.

Découvrez les meilleurs dossiers sur les coulisses des élites mondialistes, avec la Lettre Confidentielle :

Facebook
Twitter
Telegram

153 réponses

  1. Il avait oublié des documents, ils ont fait une halte pour les récupérer, entre temps les services secrets français avaient introduits une bombe à implosion ou peut-être même l’armée française, tout deux sont à la disposition de la mafia mondialiste, ils ne sont pas au service du peuple français, ils agissent contre le peuple, ce qu’ils ne savent pas , c’est qu’à l’avènement de l’Antichrist ils seront tous détruits, aucun témoins ne doit survivre.

    1. C’est triste de vous lire….Dans le tiers-monde, on fabrique des fanatiques avec des analphabètes, et il est malheureux de constater que en France, des réactionnaires, qui s’adressent à la frange la moins instruite de la population, en divulguant de fausses informations , fabriquent le même genre de personnages… Ici, en donnant de fausses informations de nature complotistes pour un accident, pourtant vérifié et confirmé, depuis 1986.
      ça fait peur pour l’avenir de notre démocratie, à l’avenir ! Et même, ça fait froid dans le dos, pour l’avenir de nos enfants !!!

      1. ça fait peur de voir des fous qui remettent en cause les conclusions d’un accident d’hélicoptère qui remonte à Janvier 1986. Le pire dans cette histoire, est de voir ce Jean Pernin organiser des conférences, ou il trouve un publique, et des gens qui vont donc croire en lui, et le suivre. C’est vrai que c’est comme ça que se construit le révisionnisme, et le négationnisme. ça fait peur pour l’avenir, et pour l’avenir de nos enfants. Pernin annonce les indices, et les prémices de ce que pourrait faire une dictature totalitaire. C’est déjà le cas avec la Corée du Nord, ou l’histoire est détournée (avec l’information, en général). Il faut condamner vigoureusement ce que raconte ce Jean Pernin, et j’espère que la raison, et le bon sens vont faire gagner la vérité, et de fait, notre liberté. Il faut être lucide….

        1. J’ai travaillé au consulat Général de France à Alger, dans les années 80 et 90. Je n’ai pas traité la paperasse pour le rallye Paris Dakar, quand il était à Alger, début Janvier 86, mais ce que j’ai à dire, c’était que les contrôles douaniers Algériens étaient stricts. Vous pensez bien que si ils avaient trouvés des missiles ou des kalashnikovs, (trafic d’armes) dans le convoi de Sabine, que ça aurait fait une crise, ou « incident » diplomatique majeure. Pour la Libye, pas besoin de Sabine ou Balavoine, car l’URSS livrait par cargos et containers des armes à des tarifs qui défiaient la concurrence, à ce pays. Aussi, la Libye ne voulait pas vendre des armes au Mali et au Niger, car elle était en guerre au Tchad (Bande d’Aozou). La guerre des Tchadiens contre les Libyens était subventionnée par la France. De plus, le Mali et le Niger étaient trop pauvres pour s’acheter des armes. Et aussi, ils étaient en paix. ça, c’est de la Géo-politique, et ce ne sont pas les récits consternants et édifiants de jean Pernin, qui raconte n’importe quoi, et qui est complétement irresponsable , et déconnecté de la réalité.

          1. Dans les années 1980, l’Algérie acceptait par esprit d' »ouverture »le passage du Rallye-Dakar sur son territoire. Si vous voulez, une sorte d’apaisement, dans les relations tendues de la France, et de l’Algérie. Les contrôles douaniers étaient d’autant plus stricts, que la Frontière entre le Maroc et l’Algérie était fermée, à cause de la crise du Sahara occidental. Difficile de voir ici du trafic d’armes par un rallye de personnes fortunées. Pernin est dans le non-sens, et raconte n’importe quoi. à l’époque, le trafic d’armes en Afrique, c’était par des ports du golfe de Guinée, et sur une autre échelle, avec des livraisons par containers. à l’époque, il n’y avait rien de particulier au Mali, Niger, et Burkina Faso, sinon une famine, qui affectait surtout le Niger. On voit mal l’utilité d’armes à feu, et de guerre, en ces trois pays, en paix à l’époque. Il faut être lucide, et regarder les faits. ça, c’est de la Géo-Politique. Je trouve ici bizarre de sublimer l’image d’un chanteur de variétés…. Qu’avait t’il de si particulier ? les bras m’en tombent, il faudrait m’expliquer….Je n’ai rien contre ce chanteur, sans doute respectable, mais je m’interroge sur ces théories du complot, émises par des fous, à propos de Balavoine, Coluche, Thierry le luron, Claude François, Mike Brant, etc….

          2. Vous avez raison : avec l’arrivée de l’I.A (intelligence artificielle), et les théories complotistes, qui pourrissent notre quotidien, l’avenir de nos enfants est en danger. ça ne sert à rien de remettre en causes des accidents (prouvés et vérifiés). à l’avenir, le risque est de ne plus avoir de certitudes, à forces de remettre en causes des événements, et le plus grave, historiques…. Par exemple, j’ai peur à l’avenir que l’on raconte que le maréchal Pétain était un bisounours, ou que Hitler, était par exemple, un simple comédien, plutôt que un criminel.
            Déjà, au RN, nombreux sont ceux qui affirment, qu’il n’y a pas de nostalgiques du maréchal, en ce parti politique, ou qu’il n’y a pas de racistes, ou fascistes en ce parti….Vous voyez, le loup est déjà dans la bergerie, et ça, c’est Géo-Politique !!!

          3. La Libye avait un immense entrepôt ou tout un arsenal d’armes était stocké, à Benghasi . Cet arsenal fut détruit lors de la chute de Kadhafi, en partie par l’aviation de l’armée de l’air Française. Il y avait pour plusieurs milliards de dollars de dégats (jeeps, chars, camions, Kalashnikovs, etc…) . Les Russes, fournisseurs, étaient furieux.
            Il ne faut surtout pas écouter Pernin : la Libye, effectivement n’avait strictement aucun intérêt de faire circuler des armes au Sahel, au moment ou la France menait une guerre Néo-Coloniale au Tchad, pour récupérer le territoire de la Bande d’Aozou, au nord du Tchad, et frontalière de la Libye. Aussi, il est certain que les contrôles douaniers des Algériens étaient sévères . à l’époque, des pays du Sahel, comme le Mali, ou le Niger, intéressaient peux le renseignement Français. En fait, tout se savait, en hauts lieux. Il n’y avait, oui, pas de guerre civile, et tout était calme , avec les dictateurs bouffons de la France-Afrique. En 1986, il y avait environ 5 000 agents de la DGSE, mais la plus grosse partie travaillait dans des bureaux. Les agents opérationnels à l’étranger étaient pas très nombreux, mais ce chiffre est confidentiel. Franchement, à l’époque, il n’y avait rien à faire au Mali, pays du Tiers-Monde, avec une indépendance sur le papier, ou une « République Bananière ». De nos jours, avec les bêtises de nos gouvernants, le Mali n’est malheureusement plus dans le domaine Français, mais est devenu un protectorat Russe. et ça, c’est de la Géo-Politique !!! Et aussi , par exemple, à l’époque, le Mali était en paix avec ses voisins. Ses importations de marchandises passaient par Dakar, au Sénégal, avec là aussi de sévères contrôles douaniers. Mais surtout, on se demande que pouvaient faire des Maliens avec des armes à l’époque, alors qu’il n’y avait aucun conflit….Il faut être lucide ! l’accident, donc, ne fait aucun doute….

          4. C’est déjà d’actualité: par exemple, Marine Lepen dit qu’elle n’est absolument pas raciste. Les activités, et complotistes sur le Net ont contribué à cela. Maintenant, on donne une image de légitimité à l’extrême droite. ça va être quoi la prochaine étape ? Marine Lepen va dire qu’elle est une démocrate, ou Pro-démocratie ? Vous pouvez remercier Jean Pernin et ses acolytes, le cas échéant….

          5. Le président Iranien Ebrahim Raïssi, 63 ans, est mort lors d’un accident d’hélicoptère. Le président Mitterand ne peut pas être responsable, et à donc un Joker, vu qu’il est décédé en 1996. Ici, le surnaturel ne prend pas….

          6. Pas si vite !!! Vu le niveau, et le QI de Pernin, il est capable de dire que c’est la DGSE qui à fait le coup !

        2. ça me fait penser à la soeur de Xavier Dupont de Ligonnés, qui vient de publier un bouquin ou elle nie que ce sont les corps de ses neveux et nièces et belle-soeur, tout ça pour faire un « coup » et ramasser de l’argent…. On ne devrait pas donner la parole à de tels illuminés, et fous furieux ici, et ça, au moins, ce serait Géo-Politique… .

          1. C’est triste, mais dés que vous placez une histoire de complot sur Internet, comme revisiter des faits divers, ou des accidents, il y aura toujours des gens pas très équilibrés pour suivre, ou y croire. Le risque à l’avenir, ce sera de ne plus vraiment savoir ce qui est vrai, ou ce qui est faux. Le plus souvent, les gens les plus ciblés pour partager ces infos complotistes, sont des gens pas très éduqués, pas diplômés, ou peux instruits. Le plus dangereux serait de refaire l’histoire. Réécrire l’histoire. Déjà, le RN (ex-FN) raconte à tout va qu’il n’y a pas de racistes, ou de gens à tendances fachos, ou Nazis, en ce parti…. Pareil pour LFI, ou certains racontent que Staline serait un Saint Homme…. ça se passe de commentaires….ça, c’est Géo-Politique !!!

          2. Jean-Yves Le Fur, frère de Jean-Paul Le Fur, Jet-setter et homme d’affaire Français, est décédé ce 31 Mars d’un cancer du Pancréas, à l’âge de 59 ans.

        3. Pernin à du mal à argumenter les « faits ». Le plus souvent, et même tout le temps, il ne cite que un seul témoin, qui à vu ceci, ou cela… Il ne cite pas ses « sources » .C’est très bancal, édifiant, et c’est du vraiment n’importe quoi, et du délire. Tout cela passerait évidemment très mal lors d’une enquête. D’autant plus que ses « témoins »sont très peu coopératifs, ou tout simplement, imaginaires. Il est clair que l’on à a faire à un accident, ici. ça ne sert à rien de compliquer les choses. Les gens doivent fuir un tel individu…. il ferait mieux de se faire mettre un dentier, et songer à entrer dans un epahd….

          1. J’ai été l’un des mécaniciens auto-camions plusieurs années sur le Paris-Dakar, à l’époque de Sabine. J’ai même travaillé lors de l’enduro du Touquet. à l’époque, j’ai le souvenir que je pouvais aller d’un camion, à un autre. Il n’y avait rien de suspect, ou à déclarer. Rien à cacher.Il y avait à vrai dire une vraie transparence, mais à l’époque, je ne pense pas que la direction du Rallye allait jusqu’à déclarer cela. Je n’ai strictement pas vu de trafic d’armes, et ce que raconte J. Pernin est complétement dingue, et c’est du n’importe quoi. je confirme aussi qu’il y avait des visiteurs, dont des Peopoles, ou Jet Set, et que tout se savait dans ce rallye. Je me demande à quoi ça sert de raconter de telles choses. Après 86, et ce jusqu’à Pernin, je n’ai jamais entendu parler de trafic d’armes. De toutes façons, je ne suis pas le seul à le penser. D’autres vont parler pour moi. Hélas ! aussi, nombreux sont ceux qui ne sont plus parmi nous. ça fait presque 40 ans, tout de même !

          2. Au début des années 2000, l’animateur Thierry Ardisson devait recevoir Jean Pernin dans l’une de ses émissions. Le problème, c’était que Serge Khalfon réalisait, et filmait les émissions. Khalfon est mariée à Corinne, l’Ex de Balavoine. Corinne ne croyait pas une seconde aux thèses nauséabondes de Jean Pernin. Il y eut donc un véto de Serge Khalfon, et l’émission ne se fit pas, et Pernin ne fut pas invité.

          3. Il avait aussi invité des gens qui parlaient de complots à propos de Coluche, ou Robert Boulin, etc…

          4. Il n’y a rien de Géo-Politique ici. Dans les faits, Pernin à trop pris d’anti-dépresseurs. Je suis infirmier en HP à Limoges. Avec les anti-dépresseurs, 5 % des patients peuvent faire de gros délires, et pourquoi pas, évoquer des complots, en liens avec des deuils. Le fait que le vieillard soit édenté, et sans dents confirme mon hypothèse, car souvent, les sujets perdent des dents, ou se mordent, avec les anti-dépresseurs. Je pense que Pernin ne fait rien de mal. il a juste du mal à canaliser ses émotions, aux suites d’un deuil. Alors, il faut se rattacher à quelque chose, et pourquoi pas, raconter des histoires invraisemblables, l’objectif étant de diriger les regards vers soi, pour se montrer intéressant, intelligent, et rechercher la toute puissance, en affirmant avec force que l’histoire inventée reflète la vérité . Ce qui n’est malheureusement pas le cas….

          5. Effectivement. Le vieillard ressemble à un crapaud, sans dentier. Il me fait peur. Croisons les doigts de ne pas avoir de politiques qui lui ressemblent au RN. Vivement l’arrivée de Laurent Wauquiez, notre futur président en 2027 !!!!

          6. En 86, ça n’avait pas duré très longtemps, mais on parlait que Thierry Sabine pouvait prendre des anti-dépresseurs, car il était séparé de sa compagne. Mais rien ne prouvait cette thèse. Certains en avaient parlé, à nouveau, en 2015, lors de la catastrophe de Germanswings, ou le pilote avait trop pris des anti-dépresseurs. Ici, en 2015, c’était prouvé.

          7. Souvenirs des années 1980. J’avais 11- 12 ans, et avec ma mère, j’allai voir mon père sur le rallye, via Niamey, et Bamako. C’était en 85 et 86. il y avait ma cousine aussi, même âge. lors de jeux, on se cachait souvent dans des camions. ça amusait les pilotes. de là, je peux dire que je n’ai rien vu de particulier, et surtout pas des armes. L’ambiance était sportive, et bon enfant. Il ne faut pas raconter n’importe quoi, et arrêter de délirer. Contacts par Laurent.

          8. Si Pernin croit vraiment à ce qu’il raconte, c’est très grave, non seulement pour lui, mais pour les proches de l’accident de l’hélicoptère de 1986. Même si ils l’ignorent, un doute s’installe quand même, ce qui fait revivre un deuil lointain. ça fait mal, et même, très mal. Et de plus, au final, on ignore ce que veut ce vieillard. ça inquiète particuliérement.

        4. Si le vieillard Pernin avait des choses à dire, ou des éléments à apporter, il fallait le faire entre Janvier 1986 et Janvier 1996. Déjà, si un dossier était ouvert, en 1986, pour relancer ce dossier, il fallait sans cesse apporter des pièces de procédures. Ce ne fut pas le cas, et aucune instruction ne fut ouverte. Il y a donc un non lieu, depuis Janvier 1996, et donc, tout est prescrit. Ce que raconte Pernin est un scandale, une honte. Et il le sait très bien, car personne ne va le rencontrer, mais plutôt le fuir. Il connait ce vide juridique, et il l’exploite, dan une indifférence généralisée.

          1. il faut savoir que, comme depuis Janvier 1996, les « faits » sont prescrits, que par exemple, les pseudos-agents de la DGSE qui auraient tirés des coups de missiles, de Kalashnikovs, ou de M16, peuvent se manifester, et en droit, ils n’auront aucune poursuite, vu qu’il n’y a pas eu d’ouverture d’un dossier, dans un tribunal de grande instance (TGI) entre Janvier 1986 et Janvier 1996. Si les pseudos-assassins ou agents de la DGSE veulent se manifester, ou si ils choisissent la discrétion, ils peuvent témoigner les visages floutés, ou cachés dans le noir, ou anonymement . Aucune poursuite n’aura lieue . C’est le droit Français. Vu que personne ne semble se manifester, ça plaide carrément pour un accident , en bonne et due forme. Donc, Pernin raconte n’importe quoi, et est un irresponsable . C’est un avocat Pénaliste qui parle ici.

          2. En effet. Si par exemple, un agent de la DGSE (retraité) se manifeste, et raconte qu’il a tiré un missile sur l’hélico de Sabine, ou Balavoine, il n’aura aucune poursuite, vu que tout est prescrit. Il pourra même écrire un livre pour avoir de l’argent , ou pointer chez Hanouna pour raconter son histoire, et recevoir 500 Euros pour sa présence + 500 Euros pour l’exclusivité. Pour le reste, il gagnera un argent fou là ou il ira. …Et il y a de quoi faire !!!

          3. Il est vrai que si des agents de la DGSE ont liquidés en 1986 un chanteur de variétés, et un organisateur de rallye, ils peuvent se dévoiler, se faire connaitre, ou s’exprimer librement, vu qu’il n’y eut aucune instruction d’un dossier à caractère criminel, entre 1986 et 1996. Personne ne s’est exprimé depuis le début des années 2000. Pourtant, il y avait de l’argent à se faire, en « écrivant » par exemple, un bouquin. Le vieillard s’est planté, et nous avons donc à faire à un fou furieux.

          4. à l’heure du populisme, et du complotisme, il est très dangereux de suivre des gens comme Jean Pernin. à ce rythme, on va finir par dire que Hitler n’était pas un Nazi, qu’il n’y eut aucun enfant déportés d’Izieux, etc… Soyez raisonnable, car ici, pour l’accident de Balavoine, tout indiquait un accident, et toutes les conditions étaient réunies (dont Météo). à titre personnel, un individu comme Jean Pernin me fait peur, pas lui, mais ce qui’il est en train de contribuer à lancer….

          5. Ils peuvent même organiser des conférences, ces agents de la DGSE, comme Pernin, et ramasser plein de fric ! Comme ça, ça va faire des extras pour leurs retraites !!! oui, ils peuvent écrire des bouquins, aussi !!!

          6. Joker pour Mitterand : le juge Renaud Van Ruymbeke est décédé à 71 ans. Même si Mitterand le détestait, celui-ci est décédé en Janvier 1996.

          7. Le lendemain de l’accident, le gouverneur militaire de la région ou eut lieu l’accident, pris contact avec un juge d’instruction, qui à défaut fut trouvé à Bamako. Celui-ci, avec les informations reçues conclut assez rapidement à l’accident, qui fut confirmé. Il n’y eut donc, aucune ouverture d’une enquête judiciaire. Donc, tout est prescrit depuis 1986, et non 1996, car il n’y eut aucune instruction, ni ouverture d’un dossier.

        5. J’ai été concurrent moto sur le Dakar dans les années 80-90. Je n’ai pas connu personnellement Balavoine, je l’ai vu, entendu, mais il ne m’intéressait pas personnellement. Mais j’ai le souvenir d’un grand parleur « arrogant » pour certains. Il était souvent remis en place par des concurrents du rallye, qui le trouvaient « énervant », et « saoulant ». C’était en fait un grand bavard. Moi, ça me faisait rire. Dans ce qu’il racontait, il n’y avait pas de « révélations ». C’était lambda, et franchement, il n’y avait rien qui bousculait l’état, ou la DGSE. Pour moi, Balavoine n’était pas ma tasse de thé, et ce qu’il racontait ne m’intéressait pas. Aujourd’hui, certains diraient que c’était des conversations proches du « populisme de droite », ou de piliers de bars. Pour le reste, je trouve que Balavoine était sans doute estimable et sympatique, mais en fait, j’étais là pour le rallye, la compétition, et non pour rencontrer des célébrités. Je trouve que ce que raconte Jean Pernin avec son disciple, est édifiant, affligeant, et consternant. Le soir, je circulais librement aux camions, et bien entendu, je n’ai pas vu de « trafic d’armes ». C’était plutôt ambiance Club Med. Il faut arrêter de dire des conneries, et respecter les 5 familles des défunts. ça doit être dur de faire un deuil , et d’entendre ces individus, des années après….

          1. j’ai été dans l’entourage de gens de ce rallye. C’est dur de voir et lire les propos de fous qui ne font que du mal avec ce qu’ils racontent. Nos politiques devraient légiférer, pour mettre en prison de tels individus.

        6. C’est vrai que ça doit être difficile pour les 5 familles des défunts accidentés d’entendre un fou déballer de telles thèses, par exemple, lors de conférences dans toute la France, alors qu’il y avait un travail de deuil depuis 1986. Nos députés devraient légiférer, et proposer de pénaliser de tels individus avec des peines de prison ferme.Je sais que Pernin n’est pas le seul, mais ces complotistes deviennent préoccupants ça peut déboucher sur des faits graves.

        7. Heureusement que le ridicule ne tue pas….Moi, franchement, si je racontais des histoires farfelues comme Pernin, j’aurais honte. Cet individu est bien à plaindre. Je pense que effectivement, le placer dans un ehpad serait la voie de salut pour lui.

      2. Ce qui est terrible, est que ces théories du complot semblent répandues, en France, dans les milieux populaires. Je suis issue de milieu populaire, et à l’occasion de discussions fortuites, ici et là, on me sort « Coluche à été assassiné par Mitterand », « Balavoine assassiné par Mitterand », « Desproges assassiné par Mitterand », ou Le luron, Edern-Allier, Joe Dassin, Claude François, Carlos, etc…Il y a beaucoup aussi de variantes. Par exemple, on accuse souvent la DGSE, Chirac, Sarkozy, les renseignements généraux, la police politique….etc… ça doit vous arriver à vous aussi, vous qui me lisez; sans doutes, lors de discussions fortuites. Je trouve cela très inquiétant. Beaucoup de désinformations, trop de mensonges. Souvent vers des personnes pas très cultivées, pas assez instruites. ça fait beaucoup de manipulations. Je pense que à un moment ou un autre, que ça posera des problèmes sérieux…. Sinon, je trouve que Jean Pernin n’est pas normal. Il me fait même peur. Mais il n’est pas le seul….

        1. C’est vrai que ça à l’air très répandu. Enfant de parents divorcés, j’étais ballotté dans les années 80 et 90 entre le nord de Calais (Lille), et la région Parisienne. Peut-être à l’occasion de l’écoute de disques de Balavoine, à l’occasion de conversations, on me parlait d’assassinat, ou de complot. Dans deux endroits et régions différents. ça revenait souvent pour Coluche, aussi. C’était assez énervant. ça ne m’intéressait pas du tout. On voulait me parler d’autres célébrités, mais je disais que ça ne m’intéressait pas. Je préférais parler foot, même si je n’aimais pas trop le foot aussi. C’était parler pour ne rien dire. Une carence de communication, ou de sujets de conversations. peut-être, un bas niveau d’étude, aussi. C’était futile, ça ne servait à rien, et surtout, ça ne m’aidait pas à avancer dans ma vie. Le plus qui m’a choqué, et que souvent, c’était des gens qui avaient des enfants. Ils ne parlaient pas de leurs enfants, de la vie. Ils rataient tout ce qui était essentiel. C’était une sorte d’autre vie, par procuration. ils critiquaient aussi beaucoup les voisins. C’est là que l’on voyait qu’il y avait un problème.

          1. C’est vrai que ça à l’air répandu. Pour ce qui me concerne, lors d’un travail aux vendanges dans une cave du Beaujolais , il y a quelques années, lors de discussions avec un couple de vendangeurs , le soir, avant de se coucher, on parlait de Coluche, ou Balavoine, le Luron, Gainsbourg, comme ça. Le couple ne citait pas Jean Pernin, qu’ils ne semblaient pas connaître. Ils étaient persuadés de complots pour ces vedettes. C’était des sujets de conversations débiles, stériles, et stupides. Peut-être pour trouver un sujet de conversation, car dans le fond, on ne se connaissait pas, et nous étions là que pour quelques jours… J’ai des souvenirs plus lointains, aussi, en d’autres occasions, en d’autres lieux, ou ces sujets revenaient souvent. Ils sont hélas ! très répandu, dans notre quotidien, et notre mémoire collective, d’après moi. Qu’en pensez-vous ?….

          2. infirmier dans un HP en région Parisienne, j’ai été amené à croiser plusieurs cas comme Jean Pernin. C’est souvent des patients entre 45 et 60 ans. Depuis le Covid 19, dès 2020, les cas sont plus présents. Certains médecins disent que la situation à explosé. Certains patients, par exemple, se disent surveillés ou suivis par la DGSE, la CIA, etc… il arrive que certains parlent de meurtres de célébrités, de complots, etc…
            il y a souvent, en effet, un deuil, qui peut expliquer la situation, ou un accident, ou une maladie, plus ou moins grave.
            il est vrai que certains médicaments peuvent entrainer des effets d’hallucination .

        2. Albert Ardisson, le chauffeur de camion ou s’est accidenté Coluche en 1986, est décédé à l’âge de 85 ans. Ce pauvre Monsieur était perturbé depuis 1986 par des thèses complotistes de Bobos, surtout Parisiens. Pourtant, l’enquête avait mis en avant un accident. Certains parlaient d’un suicide…. RIP

        3. Je suis bénévole aux restaurants du coeur à Lille. Avant la distribution de la nourriture, les bénéficiaires sont reçus avec un café, et croissants, dans l’attente, et parlent aux bénévoles. C’est vrai que c’est un sujet un peu glauque, mais lors des conversations, les sujets de complots reviennent souvent. On parle de complots pour coluche, Thierry le Luron, Balavoine, etc….Au début, je trouvais ça bizarre. C’est finalement des sujets biens ancrés et répandus. J’ignore de ou cela vient, et ou sont les origines. Ce n’est pas que propre à Pernin, mais, c’est très répandu. Je n’aime pas en parler, mais ce sont les bénéficiaires qui lancent de tels sujets, sans doute du fait qu’ils ne savent pas de quoi parler , ou qu’ils n’ont pas de sujets de conversations.

      3. Quel est l’intérêt de tuer un simple chanteur de variétés ? Quel est le mobile du meurtre ?….

    2. C’est triste d’écouter Jean Pernin….ça fait pitié de voir quelqu’un d’aussi dérangé…. Dans les années 80, il n’y avait que quelques chaines TV, et tout était à faire ou construire, particulièrement pour la construction de la communication, la pommade, d’artistes du show business. Il y eut rapidement une indigestion du charity business. Tout fut fait dans ce domaine de communication. Aujourd’hui, les artistes pointent aux soirées spectacles des restos du coeur, mais les places sont difficiles à décrocher…De plus, si Balavoine disait ce qu’il pensait, ça n’apportait rien dans les assiettes de notre bon peuple, mais plutôt pour lui. De plus, Mitterand, ami de Badinter, j’ai du mal à voir ce défunt président, demander à faire tirer un missile sur un chanteur de variétés. …

      1. Pernin espère je ne sais quoi, mais en fait, il n’y aura rien. Il ne trouvera que de l’indifférence, du silence. Au demeurant, pour des jurés, dans les tribunaux, une demande qui relève du paranormal, dérange, et n’est pas recevable. De plus, ça dérange, et indispose les jurés, les magistrats. Pour le reste, ce qu’il raconte, doit être beaucoup dérangeant, et perturbant, pour les proches des accidentés. Bref, le mieux est de le fuir, et de l’ignorer.

        1. Pour que Jean Pernin ne soit pas défaitiste, vu que le Mali est anti-France en ce moment, sous tutelle de Moscou, et de la Russie, Jean Pernin devrait faire une demande au président (ou dictateur) du Mali actuel, qui se fera un plaisir de casser du sucre sur François Mitterand, et ou il donnera des éléments précieux sur le complot :

          Consulat Général du Mali
          53, Rue Hoche
          93170 Bagnolet

          Bien préciser l’objet de la demande, puis faire suivre à Mr son excellence le Président du Mali.

          1. Merci, Mohamed. C’est une belle occasion, à ne pas rater, pour Jean Pernin, qui mettra tout le monde d’accord. Vu les tensions politiques entre la France et le Mali, les autorités Maliennes devraient répondre favorablement, et avec empressement, aux investigations et questions de Jean Pernin. Il aura donc, des réponses positives, ou négatives, à ce qu’il revendique. Et donc, la vérité apparaîtra au grand jour. Une superbe occasion à ne pas laisser passer !

          2. Tu as raison d’indiquer le consulat Général du Mali, car avec les vives tenions entre la France et le Mali, en ce moment, (le Mali est devenu un protectorat Russe) le poste de l’ambassadeur est vacant . Toutefois, j’indique
            l’adresse :

            Ambassade du Mali

            89, rue du Cherche Midi

            75005 Paris

            Vu la situation Géo-Politique actuelle, je conseillerai aussi à Jean Pernin de contacter directement l’ambassade de Russie.

      2. J’ai travaillé pour des tabloïds, et autres torchons « connus », dans les années 1980-1990 : déjà, il était facile d’avoir des photos, ou documents truqués. C’était un monde d’escrocs, et d’arrivistes de tous poils, et ces gens existent toujours. Ayant trop honte d’être désigné comme « journaliste », j’ai cessé ce métier en 1994. J’ai regardé ce que propose Pernin : ça pue la retouche (avant Photoshop) et le truqué. C’est plus que évident. Même un gamin du niveau du cours préparatoire peut le voir. C’est bien le truc du plus bas du journalisme des années 1980. Croyez-moi. Sinon,je ne suis pas le seul dans le « métier » à le penser… Pernin est en retard de au moins 30 ans. Sinon, les arguments de Pernin sont très faibles. Il a du mal à « prouver » ses sources, et ça se voit que ça l’embarrasse. On a plutôt tendance à le fuir. C’est triste pour lui, sans doute. J’espère, pour lui, qu’il passera à autre chose….

      3. Pour Florence Arthaud, morte lors de l’accident de Dropped, en 2015, Mitterand à un joker : il est décédé en 1996.
        J’espère aussi que Pernin ne va pas parler d’un tir de missile sur les hélicos de Dropped, car là il aurait tout faux, l’accident étant filmé, avec de nombreux témoins….

    3. Il n’y a pas de « complot », ni de « traffic d’armes »…. Si le convoi du Rallye-Paris-Dakar avait des choses à choses à cacher, c’est qu’il transportait des bouteilles de champagne, et autres vins spiritueux, et autres victuailles de luxe, pour entretenir les riches participants à ce Rallye. Il n’y avait pas de traffic d’armes, ni de trafficants d’armes. En 1985-1986, la priorité des Maliens et des Nigériens était de se trouver de la nourriture au quotidien, alors qu’une épouvantable famine sévissait au Niger, à l’époque, et le Mali n’était pas loin….De plus, à l’époque, la France cédait gratuitement, via des traités de coopérations, des armes, dont de vieux fusils Famas, aux armées Malienne et Nigerienne. Pour ce qui était de la corruption, tout le monde savait qu’elle était répandue en ces pays, qui n’étaient pas en guerre, à l’époque. Les dons de la France et de la CEE étaient si nombreux, qu’il y avait suffisamment d’armes, pour ces petites armées, subventionnées par la France, et la CEE, en temps de paix, et pas besoin de trafiquants d’armes pour cela…. De plus, ça ne servait à rien, et puis, ils auraient eu du mal à trouver de la clientèle….

      1. je découvre stupéfait votre blog. On m’en a parlé. à l’époque, j’étais agent technique pour ce rallye pour la maintenance restauration, arraisonnant des colis de nourritures et denrées via Alger, Bamako, Dakar, Gao, etc… Effectivement, il y avait des denrées de luxe, des bouteilles de vin vintage, grands crus, champagne, etc…Ce qui était plutôt indécent, vu la misère de ces pays. Rien n’était acheté aux commerces sur place, en effet. De plus, l’anecdote était connue. En revanche, je n’ai jamais vu des armes, ou « trafic d’armes » comme le dit Pernin. C’est vraiment n’importe quoi, et du délire, et je suis bien placé pour le dire. De plus, il y avait suffisamment des ballets de personnes, des visiteurs ici et là, sans compter les journalistes, pour le constater. Je n’ai jamais parlé à Sabine, Balavoine, ou Claude Brasseur, par exemple. ce qu’ils racontaient ne volait pas bien haut, et effectivement, il n’y avait pas de « révélations ». Aujourd’hui, certains diraient que ça frôle le populisme, mais c’est plus bas que ça. ça faisait piliers de bars, en effet. Il n’y avait pas de grosses différences avec les gens ordinaires. Rien à signaler. Dur de voir des assassinats ici. Il faut être raisonnable. C’est sûr que si Pernin approche des gens qui étaient sur place à l’époque, ils doivent le fuir comme jamais.

        1. Pour votre anecdote, le chanteur Francis Cabrel parlait de « transports de petits déjeuners », dans les années 1980, en dénonçant le luxe ostentatoire de la « cantine » du rallye-Paris-Dakar. Ce sujet fut d’ailleurs repris, et dénoncé par de nombreux journaux et médias à l’époque, qui dénonçaient ce rallye de « riches ». Je crois aussi qu’il était abordé que de la drogue était vendue à des participants de ce rallye, par des Junckys de bonnes familles, présents sur le rallye, surtout du cannabis. impossible toutefois de confirmer si il y avait d’autres drogues, car j’avais lu ces journaux il y a plus de trente ans. D’autres personnes pourrons affirmer, ou infirmer alors ce que je raconte.

          1. Il y avait bien de la drogue qui circulait dans ce rallye. Drogue prise au Maroc, car en Algérie, contrôle douanier strict. Avec l’argent, il y avait tout, cannabis, héroîne, acides, etc…Partance Grenoble-Maroc, souvent. Frontière Maroc-Mauritanie : baksich, et achat du silence des douaniers.

        2. à l’époque, la priorité des Maliens était de savoir ce qu’il allait y avoir dans leurs assiettes, et avoir un repas par jour. De plus, des armes, pour quoi faire ? et aussi, les munitions sont chères ! il n’y avait pas de guerre civile au Mali et au Niger, à l’époque. De plus, la population était tellement pauvre, sur place, qu’il est difficile de les voir avec des armes. Et puis, pour faire quoi avec des armes ? J’ai bien connu le Mali et le Niger. à l’époque, il y avait bien une petite rebellion de Touaregs au nord du Mali, mais ils étaient très pauvres, et ils demandaient surtout des droits. Dans les faits, il n’y a rien de ce que déclare Jean Pernin. Hypothétiquement, et géo-politiquement, faire de trafic d’armes en ces pays, à l’époque, ne servait à rien, et n’avait pas de sens. Effectivement, aussi, la France fournissait, dans des cadres de coopération, des armes gratuitement aux armées de ces deux pays, dans un cadre très réglementé. Difficile ici de trouver un mobile pour des assassinats sur un rallye de personnes VIP et fortunées.

          1. à l’époque, pour vendre des armes, il fallait surtout aller au Liberia, ou en Sierra Leone, ou on payait les trafiquants en cash, ou avec des diamants. à l’époque, au Mali, et au Niger, il ne se passait rien, et surtout, là bas on n’avait pas d’argent. Sabine ? il faisait pâle figure face aux gros durs qui géraient vraiment les trafics. C’était plutôt le gars fils de bonne famille qui organisait des événements bourgeois ou pour la jet set. Aussi, les trafiquants d’armes, à l’époque, c’était du lourd, et ils livraient par containers, avec l’aide d’appuis politiques, et d’états (évidents) par la mer, ce que ne pouvait certainement pas faire Thierry Sabine, avec son petit rallye….il faut arrêter de dire n’importe quoi !
            à l’époque, par exemple, la France aidait le Tchad dans sa guerre avec la Libye, car ce pays n’avait pas les moyens de faire sa guerre ….Et ici, vous parlez d’un certain Jean Pernin, fou qui présenterait Thierry Sabine en trafiquant d’armes ! deux poids, deux mesures, le sommet absolu de la désinformation ! il n’y a rien de Géo-Politique ici ! soyons sérieux !!!

        3. J’ai travaillé de 1973 à 1988 au Funérarium du mont Valérien, à Nanterre. Lors du décès du chanteur, le corps fut présenté à sa famille, vers le 20 Janvier 1986. Certes, il y avait un travail de Thanatopracteur, pour rendre son visage présentable, et reconnaissable, car abîmé par l’accident. Du reste, avant, le corps du chanteur était tout à fait reconnaissable, même avec des blessures. Donc, je m’inscrit en faux, sur ce que dit Jean Pernin. Ce que j’ai à dire est qu’il raconte n’importe quoi. Il faut respecter le deuil des familles. ça ne sert à rien d’être dans le déni d’un accident. Les accidents arrivent souvent, et font partie intégrante de la vie. Contacté par Phil, Journal du Dimanche.

          1. Effectivement. C’est dire si les proches du chanteur doivent avoir un avis très tranché à propos des déclarations de Jean Pernin, ce que celui-ci évite de préciser, bien entendu !!!….

          2. à l’époque, j’ai été sur l’accident. C’est vrai que en regardant plus longuement, et en détails, que les corps étaient identifiables. Il est vrai que certains doutaient, car c’était un événement tout de même assez considérable. Ce qui était tout à fait compréhensible. Pour ne pas avoir de doutes, et pour confirmer, un pompier, sur place, vérifiait les identités sur les passeports, trouvés sur les victimes…

      2. Bonjour. J’ai été militaire au 501ème RCC, et présent au Tchad, entre 1981 et 1985. Je n’ai pas participé aux « événements » de la Bande d’Aouzou. J’ai fait des rotations, en hélicoptère, entre Abéché et Faya Largeau, en plein désert. Il faut savoir que les pilotes d’hélicoptères refusaient systématiquement de décoller, si le vent montait à plus de 70 Km/. (et même, 60 Km/h). On remettait alors au lendemain, le départ, ça ne changeait en rien la vie de garnison. Pernin raconte n’importe quoi, et avec certains collègues, je suis très remonté. Les Libyens et Khadafi n’avaient strictement aucun intérêt à faire circuler des armes, ou trafic d’armes au Sahel . il savait très bien que ça tomberait aux mains des Tchadiens, ou plutôt, des Français. Et l’Algérie fournissait en armes les rares Bédouins du Sahara occidental. De même, je pense qu’il n’y avait aucun agent DGSE au Mali, Niger, et Burkina Faso. Mais il y avait des conseillers militaires, et militaires Français, à Aouzou. Un agent DGSE coûte déjà très cher au contribuables, et ils étaient sur d’autres théâtres d’opérations (ne cite pas les lieux, devoir de réserve oblige). Ce que je raconte est hélas ! le véritable contexte Géo-Politique profond…. Il n’y avait pas de guerre civile au Mali, et au Niger, aussi, et avoir des armes en ces pays, pour les civils, ne servait à rien. « Vivre ou survivre » avec la misère semblait être l’adage….

    4. C’est n’importe quoi : au Dakar 86, Balavoine n’était pas concurrent. lors de la fin d’un match de foot de jeunes, à Gao, je crois, il pouvait avoir le choix de décider de monter dans l’hélico de Sabine, si il en décidait ainsi. Il fit le mauvais choix de monter dans l’hélico, et d’accepter la proposition de Thierry Sabine. Au rallye 86, personne ne savait que Balavoine était présent. La présence de Balavoine n’était pas indispensable. Il devait être en écosse avec des musiciens, et il était impatient de les rejoindre, car son producteur avait fini par convaincre le grand musicien Patrick Moraz, pour rejoindre son groupe. il fallait vraiment être un voyant extralucide pour savoir que Balavoine était dans l’hélico, et en plus, cet hélico n’était pas attendu au bivouac du rallye, vu qu’il y avait une tempête ! pour la suite, Balavoine allait sans doute renoncer définitivement à ce rallye, comme il le laissait entendre lors de sa dernière interview le 09 Janvier 86. Donc, arrêtez de raconter n’importe quoi !

  2. Il n’y a pas de complot, ni d’assassinat : à l’époque, il y eut une remarquable enquête de la gendarmerie Française, conjointe avec la gendarmerie, et les autorités Maliennes. Il n’y eut aucun coup de feu (dont Kalashnikov), ni aucun tir de missile Stinger, car l’hélicoptère s’était désintégré aux suites du choc, sur plus de 100 mètres. Il n’y eut donc aucun feu aux débris de l’hélico, ni aucun coup de feu, car l’hélicoptère se serait embrasé. Hélas, oui, il fallait être inconscient de voler avec un hélicoptère, pendant cette terrible tempête de sable, ou la visibilité était nulle, qui marqua les populations locales à l’époque. De plus, le pilote de l’hélico, Bagnoud, devait être bien fatigué, car l’hélico était parti de Niamey, le 14 Janvier 1986, au matin, avec certes une étape à Gao. Vu la tempête de sable, le gouverneur militaire de Gao avait proposé des chambres d’hôtel à l’équipe de Sabine, qui refusera. à l’époque, le vent devait bien avoir une force jusqu’à 150 Km/H, et la visibilité était nulle. Donc, il était complétement inconscient et irresponsable de voler en hélico en de telles conditions. En ce qui concernerait un éventuel complot, il n’y a aucun mobile, et l’évoquer s’apparenterait plutôt à une farce ridicule. à l’époque, certains enquêteur, vu la force de la tempête, indiquaient que c’était un prodige et un exploit que l’hélico soit arrivé à 15 km du bivouac sans dommages. Après un arrêt, l’hélico avait redécollé, sans doute pour ne pas l’exposer aux éléments et qu’il ne soit pas dégradé, car un hélico s’était crashé quelques jours auparavant, les journalistes de Antenne2 avaient survécus. Mais les assurances risquaient de ne pas rembourser les frais pour les hélicos. Enfin, le tout est un accident, et l’hélicoptère est finalement un engin fragile, qui ne doit pas affronter des éléments, comme une tempête (sable, pluie, neige, etc….).

    1. Jean Pernin fut bien tardif pour proclamer un complot. De plus, l' »affaire », si il y en a une, est prescrite depuis le 15 Janvier 1996 (soit dix ans après l’accident). Très majoritairement, les Maliens, et autres Sahéliens, étaient indifférents au Rallye Paris-Dakar. Pour le reste, certains Maliens étaient hostiles à ce Rallye, vu comme un « Safari de blancs friqués ». Quand le Rallye Paris-Dakar passait, il y avait souvent des dégradations de véhicules, et ça faisait les manchettes des journaux locaux. C’est sans doute ce qui a décidé Sabine à ne pas laisser son hélico, isolé, à 15 km du Bivouac le 14 Janvier 1986. Sinon, comme je connais bien le Mali, il est vrai que c’était assez incroyable que avec une telle tempête, l’hélico à volé aussi longtemps, surtout avec les forts vents. C’est triste que les passagers n’étaient que à 15 Km du bivouac. il fallait monter dans une voiture. Le vent montait jusqu’à plus de 150 Km/h. Au Mali, et Sahel, il y a souvent des accidents de voitures, graves, avec des tempêtes de sables, et vent plus faible, par exemple, 80 Km/h, c’est dire !!!….
      Sinon, il faut souligner que la tempête de sable du 14 au 15 Janvier 1986 étaient exceptionnelle, et rarement observée.

      1. C’est vrai qu’il n’y a pas de complot. C’est fou de lire les déclarations de ce Monsieur d’après un rêve. Il faut espérer, que par la suite, il ne propose pas le scénario d’un complot pour les chanteurs Joe Dassin, ou Claude François, par exemple.
        Ici, pour Balavoine, l’accident est bien prouvé, il n’y avait aucune visibilité, forte tempête, et bien entendu, aucun impact de balles, ou missiles Stinger sur les restes de l’hélicoptère. De plus, effectivement, Balavoine était bien monté par hasard dans l’hélicoptère. Normalement, il devait rejoindre en voiture le campement. Lors de sa dernière interview, le 9 Janvier 1986, conscient que son action n’était qu’une goutte d’eau dans le désert, il laissait entendre qu’il allait abandonner son projet humanitaire par la suite, dans un temps proche. Il n’était pas concurrent. Difficile, de plus, de trouver un mobile pour un prétendu « assassinat » ici. Ce que raconte ce Monsieur relève de la psychiatrie. Ou du moins, il est peut-être sincère pour son rêve, mais tout le monde peut rêver de n’importe quoi. par exemple, moi je peux faire un rêve tordu, ou par exemple Claude François est assassiné par la CIA. Je sais que c’est faux, mais en me réveillant, je sais que ce n’est qu’un rêve.

        1. Il est difficile d’aller voyager au Mali et au Niger, de nos jours, aux suites des ruptures diplomatiques avec la France. Il est toujours possible de demander cependant un VISA, rarement accordé. Et si il est accordé, il faut souvent passer par N’djamena, au Tchad.

        2. Il faut être indulgent. Sans doute, ce Monsieur Pernin est sincère, mais il est vrai que le sommeil, et les rêves peuvent mener à de mauvais tours. Ainsi, il m’est arrivé de faire des rêves de situations, ou d’événements qui ne me concernaient pas, ou des gens inconnus intervenaient. C’est en en parlant à des collègues de travail que j’ai vu que ce phénomène était étendu. Au début, il y avait de la réticence, et ils avaient du mal à en parler. Concertés avec eux, par la suite, ça allait tout seul : leurs rêves pouvaient se dérouler à une autre époque, avec des personnages qui ne les concernaient pas, à des situations de scénarios de polars, et des rêves à propos de célébrités vivantes, ou disparues. Souvent, quand il y avait un deuil, cela pouvait déboucher vers des rêves plutôt bizarres, ou par exemple, une vedette disparue pouvait intervenir. La vedette faisait plutôt figure d’une référence, une personne à qui l’on peut se raccrocher. Une personne rassurante, ou par exemple, on apprécie le talent, dont par exemple les chansons, pour un chanteur. Parlez-en autour de vous, c’est peut-être un sujet un peu tabou, mais vous verrez que dans le fond, c’est très répandu.

          1. Il faut préciser que au soir du 14 Janvier 1986, le fort vent avait brisé les enclos en bois ou était le bétail des pauvres agriculteurs Maliens des environs. De nombreux agriculteurs Maliens recherchaient le bétail (Zébus, Moutons, chêvres) échappé. Il y avait aussi des arrivées incessantes de véhicules, liés au Rallye. Avec la faible luminosité, ou on ne pouvait pas voir à un mètre, l’hélicoptère avait sans doute redécollé, pour ne pas être percuté par un véhicule, et sans doute, pour placer l’hélicoptère en un lieu sécurisé, et mettre en sécurité ses passagers .

          2. Au 13 et 14 Janvier 1986, l’équipe de Sabine, avec Balavoine, était avec des VIP et autres Jet-setters, comme Drucker, le prince Albert de Monaco, le fils du comte de Paris, PPDA, le fils Lagardère, et Arthus-Bertrand, etc… à l’hôtel de Luxe Gaweye, au Niger, avec Jackusis et piscines, qui absorbaient l’eau de plusieurs quartiers pauvres de Niamey, alors que à l’époque sévissait la seconde plus grande famine en Afrique, après l’éthiopie. Une famine certes moins connue, mais très documentée. Soit une honte, et une triste image de la gauche-caviar, et une caution au régime dictatorial de Seyni Kountché. Difficile de voir un complot ici, d’autant que à l’époque, le Mali et le Niger étaient sous perfusion de la CEE et de la France. De plus, le budget de la DGSE était limité, et les agents étaient sur d’autres théâtres d’opérations, mais certainement pas en ces pays miséreux du Sahel. L’accident ne fait aucun doute.

          3. L’équipe de Sabine et Balavoine étaient à l’hôtel de Luxe Gaweye, à Niamey, au Niger, les 13 et 14 Janvier 1986, avec des VIP, et autres Jet-setters, comme Michel Drucker, Yann Arthus-Bertrand, Arnaud Lagardère, le prince Albert de Monaco, Michou, Massimo Gargia, le fils du comte de Paris, Claude Brasseur, PPDA, etc….
            Les piscines et Jackusis de l’hôtel de luxe Gaweye engloutissaient l’eau de plusieurs quartiers pauvres de Niamey, alors que à l’époque, sévissait la seconde grande famine, très documentée, mais moins médiatisée, en Afrique, Au Niger, après la famine éthiopienne de 1984-1985. C’était une caution au régime dictatorial de Seyni Kountché, dictateur d’alors du Niger, tout en étant aveugle, sur la famine qui touchait le Niger, ce qui était édifiant, pour une opération qui se voulait humanitaire, alors. Il faut regarder les faits, et ce que raconte Jean Pernin est n’importe quoi. Il n’y a donc pas de mobile à un « assassinat »politique, et la thèse de l’accident est plus que probable. La famine du Niger, depuis 1985, était connue, et documentée à l’AFP. Mais ici, le plus important est de se pencher sur les causes, et circonstances de l’accident. (tempête de sable, forts vents, faible luminosité, fatigue du pilote, etc…

          4. à l’époque, le caritatif était à la mode, dans le show business du monde entier. Par exemple, on ne parle pas des stars de chansons de variétés d’Allemagne qui lançaient des opérations en Afrique. ça allait jusqu’aux chanteurs de variétés Espagnols, ou Suédois !!! Dans le monde Anglo-saxon, ils étaient trop nombreux : Peter Gabriel, Bob Geldof, etc… à ma connaissance, Peter Gabriel ne fut pas assassiné, ni par la DGSE, ni par la CIA. De nos jours, par peur du ridicule, nos chanteurs de variétés Françaises, et autres humoristes, tentent plutôt de pointer vers les Shows Restaurants du coeur. Parler de « chanteur engagé », ça passe mal de nos jours. Mais les places sont difficiles à avoir. Mr Pernin, soyez sérieux ! Même Youssou N’dour, ancien ministre de la culture du Sénégal demandait le changement de nom du Paris-Dakar, considérant qu’il était un boulet pour son pays !

          5. C’est dur de voir la parole, effectivement donnée à un fou furieux, qui raconte n’importe quoi. Effectivement, il n’y a aucun mobile pour un « assassinat  » de Balavoine. De plus, il fallait vraiment être voyant, pour savoir qu’il était dans l’hélico, ou il était monté à la dernière minute. De plus, l’hélico de Sabine était attendu le 15 Janvier 1986 en matinée, au bivouac Paris-Dakar, car il y avait une forte tempête de sable, avec visibilité nulle, et forts vents. Balavoine, lors de sa dernière interview du 9 Janvier 1986 laissait clairement entendre qu’il allait abandonner ce rallye, et les actions humanitaires. il voulait se consacrer à ses activités musicales, au Royaume-Uni, partagé entre l’Angleterre, et l’écosse, ou l’attendait un groupe, et il avait beaucoup à faire. Aussi, il faut dire ici que à l’époque, que le Mali était sous perfusion économique de la CEE et de la France. Le pays était si pauvre, qu’il n’intéressait même pas l’URSS. à l’époque, il y avait bien des dictateurs au Sahel qui voulaient faire croire que leur pays étaient communistes, comme au Burkina-Faso ou Benin, mais il n’y avait rien de cela, oui, c’était des « Républiques Bananières », avec des dictateurs sordides, aseptisés à la France-Afrique, ou Commonwealth Britannique. Pour ce qui me concerne, au soir du 14 Janvier 1986, je ne serai pas monté dans l’hélico de Sabine, d’autant plus que la tempête, et les conditions météo étaient clairement annoncées, et visibles. C’était irresponsable de faire décoller cet hélico…. Enfin, il n’y a rien de Géo-Politique ici, il faut être sérieux !!!

          6. C’est quoi l’objectif de ce Jean Pernin ? Qu’est ce qu’il veut ? C’est quoi son projet final ???….

          7. à l’époque, il faut préciser que la Principauté de Monaco était sur le dossier. Bagnoud, le pilote de l’hélico était le cousin du prince Albert, présent sur le rallye. L’état Monégasque demandera une aide des Américains à propos d’images satellites de l’aérospatiale. il n’y aura rien de suspect qui sera observé. En Février 1986, la principauté de Monaco acceptera pleinement les conclusion de l’enquête confirmant un accident. Mais les conclusions étaient acceptées bien avant, vu les conditions Météo, entres autres.

          8. Il existe des charlatans d’un autre genre que Jean Pernin, des journalistes musicaux, comme Fabien Lecoeuvre, Gilles Verlant, etc…Qui se disaient « amis » et « confidents »de Balavoine, alors que soit ils ne l’avaient rencontrés que quelques heures, ou….Pas du tout !!!

        3. Quel intérêt de parler de « complot » pour un Rallye de riches blancs, Néo-Colonialiste, qui reprend le concept des rallyes de avant 1920, dans les domaines coloniaux. De plus, depuis 2020, ce rallye se déroule au Royaume d’Arabie Saoudite, pays qui est loin d’être une démocratie, ou un pays de Bisounours, et qui bafoue les droits humains. Pernin ferrait mieux de rêver aux enfants Africains renversés entre 1979 et 2008 pendant ce rallye Bobo Gauche-Caviar fricqué, dont au moins 3 sont morts, sans compter les autres adultes, sans oublier les cautions que ce rallye donna à des régimes dictatoriaux, des années 1970, à nos jours….

          1. Effectivement, il n’y a pas de complot. Je n’ai connu ni Sabine, ni Balavoine, mais en poste à l’ambassade de France à Bamako, entre 1983 et 1988, aux services rapatriements et sanitaires, j’ai constaté sur les lieux de l’accident l’arrivée de nombreuses équipes de journalistes, dont par exemple, des journalistes de la BBC qui venaient du Nigeria. Tous les journalistes ont constatés (comme les secours, gendarmes et autres militaires) qu’il n’y avait pas d’impacts de balles, et que l’enquête sur l’accident se faisait en toutes transparences. Les journalistes, et autres observateurs circulaient librement. La thèse de l’accident arriva assez rapidement, quelques jours plus tard (confirmée). De plus, sur les lieux, il y avait une forte odeur d’essence, preuve à l’appui que aucun coup de feu ne fut tiré. Tout le monde, par exemple, avait interdiction d’allumer une cigarette. Par respect, avant l’enlèvement des corps, on demanda aux journalistes déjà présents de ne pas les filmer, ou prendre une photo. Pour les besoins de l’enquête, il y avait vidéo et photos, pour les premiers enquêteurs sur place. Tous les passeports furent retrouvés sur les victimes de l’accident, dont les corps étaient préservés, intègres, mais abimés par le choc de l’impact.
            Le travail des enquêteurs fut humain, et sérieux, et l’enquête, avec l’étude de la météo (tempête) eut pour conclusion l’accident, qui ne faisait aucun doute. De plus, de mon avis, à l’époque, l’intérêt Géo-stratégique du Mali était très faible, ce pays, très pauvre, étant soutenu économiquement par la France et la CEE à l’époque. Par contre, de nos jours, la situation est différente. Il faut être raisonnable….

          2. Correspondant à l’AFP à l’époque, et reporter d’un grand quotidien, quand il y eut l’accident, les éléments communiqués étaient accablants pour confirmer l’accident, et ses causes. Je n’ai en revanche jamais entendu parler d’un complot, ou de thèses allant dans ce sens. Les secours, gendarmes, et autres intervenants étaient remarquables, tout comme le fut l’enquête. Tout le monde fut digne, et la nouvelle de l’accident fut communiquée peut-être pas assez rapidement, mais dans les temps. La transparence était de rigueur. Il faut être sérieux ! ….

          3. Je travaillais dans des centres sociaux à Villetaneuse dans les années 1980. Balavoine communiquait beaucoup sur ce rallye. ça poussait plusieurs jeunes de divers centres sociaux de Villetaneuse, et ailleurs, qui étaient presque majeurs à vouloir participer à ce rallye. Il y avait des ateliers mécaniques Motos. Un jour, un groupe de jeunes est allé à Paris pour demander des papiers pour participer au Rallye Paris-Dakar. La déception fut atroce : rien que pour un participant moto, l’inscription était de plus de 20 000 Francs à l’époque, sans compter les faux frais, et autres frais divers. C’était un rallye élitiste, de « Bobos », et loin des idées de Gauche avancées par un certain Balavoine. Certains jeunes très déçus avaient la rage, et la haine. De nombreux disques et cassettes de Balavoine furent brûlés ou cassés aux ateliers motos. C’était le défouloir. à l’époque, c’était en 1984, ça marquait beaucoup. C’était vraiment une grande déception, et un tournant peut-être dans les années fric de l’époque Mitterand. C’est dommage, car ça pouvait déboucher sur de belles idées, ou de beaux projets, comme de l’insertion, par exemple.

          4. En ce qui me concerne, pour l’Usine Bonduelle Picardie Perrone, via un comité d’entreprise, sport et loisirs, une quinzaine à une vingtaine d’ouvriers qui participaient à des clubs Motos voulaient participer au Rallye Dakar, et je crois que c’était en 1984, ou 1985. Il est vrai que avoir des congés au mois de Janvier allait être difficile pour certains. Pour d’autres, c’était peut-être le voyage en Afrique du Nord (transports) qui allait coûter le plus cher. Une délégation était partie en Région Parisienne pour commencer les démarches d’inscriptions. Au retour, c’était glacial, et l’écoeurement, la colère. Certains, furieux, tapaient aux murs. La fin d’un rêve. Le rallye (participation) était trop cher, et donc pas pour le budget d’un simple ouvrier de Bonduelle. C’était l’exclusion, et la mise sur la touche, pour beaucoup. Le regard sur par exemple Balavoine n’était plus le même, vu comme le « pistonné » de Mitterand. Vous parlez de « Gauche caviar » pour Sabine et Balavoine, je crois que c’est tout à fait cela, et pour dire !!!….

          5. De nos jours, autant dire que la France est « chassée du Mali ». Parler du Rallye Paris-Dakar, c’est raviver l’humiliation des blancs, avec ce Safari sclérosé, et anachronique. Le Mali, comme d’autres pays du Sahel Africain, à bien changé, et sa population à été multipliée par 3 depuis 1985. De plus, de l’accident, il ne reste plus rien, et tout se récupère en Afrique. Par exemple, les restes du moteur de l’hélicoptère servit à la fabrication d’une charrue ou motoculteur, qui servira jusqu’en 2015. Cela ne sert à rien de donner de l’audience à ce Jean Pernin, qui, tout au plus, semble souffrir de sérieux problèmes psychiatriques . Si ce n’est pas le cas, il devrait passer à autre chose. Pour ce qui est des agents de la DGSE, à l’époque, en 1986, il est vrai que son budget était serré, et il était impossible d’envoyer des agents partout dans le monde. Effectivement, ils étaient répartis sur des théâtres d’opérations prioritaires à l’époque (dont le Liban, par exemple). Le Mali était une « république Bananière « en 1986, vassale de la France, ou son sinistre dictateur ressemblait plus à un bouffon que à un chef d’état. Enfin, la France savait tout du Mali,à l’époque. Pas besoin d’envoyer des agents de la DGSE, des coopérants suffisants largement, dont par exemple, des formateurs militaires, si vous voulez, car tout était à apprendre, là bas. Donc, l’accident ne fait aucun doute, d’autant plus que l’enquête sur l’accident fut sérieuse, transparente, et très bien documentée. Il faut avoir les pieds sur Terre. En plus, il n’y a aucun mobile, pour un « complot » ici….

          6. Sur le Rallye en Janvier 86, on voyait vers l’accident une dune, ou il y avait une sorte d’arbuste acacia. L’impact de l’hélico était si fort, que l’on voyait le sable de la dune labouré par le rotor de l’hélico. L’acacia était coupé. Il y avait des traces de la peinture du rotor ou hélice aux extrémitées des parties coupées. L’accident, hélas ! ne faisait pas de doute. Les conditions météo étaient parlantes aussi. Je n’ai pas connu ni Sabine, (vu un peu, cependant, à Alger), ni Balavoine.

          7. Je suis d’origine Espagnole, et je me rappelle au nouvel an, en visitant des gens de ma famille à Madrid, vers le milieu des années 1980, entre 85 et 87, ou on montrait à la première chaine nationale Espagnole le Johnny Hallyday Espagnol (dont j’ai oublié le nom) qui installait des pompes à eau au Burkina faso, au Mali, et en Guinée équatoriale. à ma connaissance, on n’a pas tiré de missiles stinger sur lui, et il il n’a pas été assassiné, et en France, on ne parle jamais de lui, et de ses actions caritatives.

          8. Effectivement, à l’époque, et même lors d’années plus récentes, on évoquait à peine, ou pas du tout, les « indigènes » Africains, renversés, « accidentés » par ce Rallye. Quand il y avait des morts, c’était plutôt très embarrassant. Dans le fond, même, on en ignore le bilan. Il faudrait peut-être en parler… Preuve d’une certaine indifférence… Peut-être un prochain cauchemar de Pernin. On préférait plutôt parler d’une gastro de Claude Brasseur, ou parler d’un certain prince, qui s’achetait une bouteille de Champagne à un prix exhorbitant en plein désert., ou parler de Sardou, qui avait un problème à son rétro-viseur, ou même, des pneus ensablés de la bagnole de Balavoine ! etc…Soyons sérieux !!!

          9. Jean Pernin devrait avoir honte de ce qu’il fait. Je plains les 5 familles des morts de l’hélicoptère de Sabine de subir un tel boulet !

          10. Moi, au début des années 80, j’étais à Renault véhicules industriels à Vénissieux (69). à l’époque, j’ai vu souvent Balavoine à la TV, ou radio qui parlait du rallye Dakar. il avait une bonne image. Moi, j’ai cru qu’il y avait plus de liberté, que tout pouvait être accessible. Je voulais participer au Dakar (moto). à l’époque, pour les démarches, j’ai pris le train un Samedi pour Paris. J’ai été très déçu. Avec moi, sur place, il y avait déjà un plombier, qui lui aussi voulait participer au rallye. Lui aussi, il était plus que déçu. C’était pas pour lui, aussi. ça devait arriver souvent, tous ces smicards, ou ouvriers qui venaient et partaient. La déception était énorme. Il faut savoir de quoi l’on parle, ici. Rien que pour une moto, je crois que l’inscription représentait 6 mois de salaires. et puis, c’était que l’inscription, je parle même pas de ce qu’il y avait derriére. Ce que raconte Jean Pernin, je m’en fout, et royalement, mais j’aimerais lui dire que Balavoine ne m’a rien apporté, ni fait réver. Mais qu’il m’a beaucoup déçu. Rien n’a ensuite changé pour moi. Il y a des gens de seconde zone. Il aurait mieux fait de se taire, comme par exemple, Julien Clerc. Oui, c’était la Gauche-caviar, la gauche des années fric (pour eux). Pour les gens « ordinaires », c’était très dur, et très difficile, avec souvent de la précarité. Là, c’était vraiment être dans le désert.

          11. Moi, je trouve que c’est de l’ inconscience d’avancer les thèses de Jean-Pernin ici. Journaliste, et sur place en Janvier 86, je tiens à préciser que effectivement tout le monde fut digne, en effet, ainsi que les journalistes. Dans la nuit du 14 au 15 Janvier 1986, rien ne circulait à propos de l’accident sur les ondes de RFI Radio-France International, et la nouvelle de l’accident fut rendue publique le lendemain, en fin de matinée. Une superbe attitude exemplaire des journalistes d’alors, alors que à l’époque, il y avait la chasse aux scoops dans les rédactions. Oui, les enquêteurs furent aussi exemplaires, et ils n’ont pas attendus les conclusions de Jean-Pernin, quelques trente années plus tard…. Aussi, plus tard, je n’ai jamais entendu de journalistes parler de complot, évoquer un complot, ou raconter des conneries, et-ce, jusqu’à Pernin, à propos de cet accident . Sinon, oui, hélas ! j’ai entendu des récits de complots à propos de célébrités (Dont Coluche, par exemple) : je trouve tout cela infect, et au delà de l’éthique de la raison. Il faut respecter les cinq familles des victimes de cet accident, et respecter la raison et les conclusions de l’enquête de l’époque, réalisée dans des temps très raisonnables.

          12. Si Mitterand n’aimait pas la chanson « vendeur de larmes » de Balavoine, il est vrai, matraquée sur les radios, Mitterand pouvait changer se station Radio, car en plus, il y avait les radios libres, depuis 1983.

          13. Il y a aussi le journaliste Didier Varrod, qui se dit un ami de Balavoine, alors que peut-être, il ne l’a rencontré au maximum que 3 heures dans sa vie, c’est dire qu’il y a des personnes qui voient d’une autre manière que Pernin, mais qui sont aussi des Charlatans et des escrocs.

          14. je voulais participer à ce rallye. à l’époque, j’habitais Amiens, et j’avais 22 ans. c’était en 84 ou 85. J’ai beaucoup entendu Balavoine qui parlait de ce rallye surtout à la radio, et la télé. J’étais pas si naïf, car j’avais préparé 2 000 Francs . à l’époque, pour un ouvrier, c’était beaucoup. Aussi, dur d’avoir des congés en Janvier, à l’usine. Ensuite, je suis allé au lieu d’inscription. Si ma mémoire est bonne, c’était dans le 16ème, à Paris. reçu par une femme rouquine à l’allure Bobo qui puait le parfum à 100 mètres, avec du verni aux ongles. Tout de suite, hautaine, elle me fit comprendre que c’était pas pour moi. J’ai été dégouté. ça me faisait penser aux années 60 avec leur slogan « Salut les copains ». Copain avec qui ? c’est un milieu qui ne se mélange pas avec les autres. ils ne sont que entre eux. Un ouvrier de Renault ne sera jamais copain avec un chanteur Yéyé. ça n’arrivera jamais. Pour moi, ma déception était plus grande, car j’ai compris que j’étais sur la touche, dés le départ…. Plutôt que être « arrogant », Balavoine passait de la pommade. C’était affligeant, et c’était les années génération Mitterrand.

        4. En Liens avec le CH du Vinatier à Lyon (69), il m’est possible d’affirmer que depuis une trentaine d’années, au moins une dizaine (ou peut-être moins) de patients furent traités ou hospitalisés, avec des problèmes psychiatriques, ou il était question de Coluche ou Balavoine ,ou la thématique du complot revenait souvent. Donc, j’estime que dans toute la France, vous pouvez retrouver plusieurs centaines de sujets depuis cette époque. Sans parler ceux qui évoquent d’autres célébrités., ou d’autres formes de complots, dont par exemple, des personnes qui se sentent surveillées par la DGSE, le sentiment de persécution . Pernin à l’air sain, non-hospitalisé, et doit raconter ses histoires sous les effets d’antidépresseurs après un deuil, et donc, vous pouvez estimer les sujets comme lui à au moins plusieurs centaines de personnes. Il n’y a rien de mal, et ça arrive malheureusement souvent. C’est la souffrance du deuil, trouver un sens. Il est sans doute sincère dans sa démarche, mais le deuil affecte son sommeil, et le sens de la réalité. Sa réalité. Si vous voulez, des hallucinations.

          1. Nous attendons avec impatience de découvrir les cauchemars, et théories du complot, de Jean Pernin, à propos, par exemples, de Coluche, Pierre Desproges, ou Thierry le Luron, ou autres vedettes.

          2. Médecin en retraite de HP en île-de-France, ce que j’ai à dire, était déjà que en 1986, des récits édifiants, délirants, circulaient. Il y a le secret professionnel, les tabous. Par exemple, je me souviens d’une femme, enseignante, 45 ans, qui très convaincante, racontait en 1982 que Claude François avait été victime d’une mannequin (sa compagne) qui était une agente de la CIA, et que Claude François avait été « supprimé », car très ami de Valery Giscard’estaing, il pouvait avoir accès au code de sa « serviette » ou valise Nucléaire, et que Claude François allait livrer ces informations à Khadafi, en manipulant VGE pour se venger des égyptiens… Plus tard, elle racontera que c’était sa défunte Grand-mère, qui lui donnait ces informations, dans ses rêves, conseillée par des anges et Claude François, lui-même, au Paradis .C’était dire que le sujet était difficile. finalement, sans faire de vagues, cette enseignante fut mise en assurance maladie. Mise sous traitement avec anti-dépresseurs (elle l’était avant). Elle renonça à son récit, par la suite, et quitta l’enseignement. J’ai malheureusement d’autres cas, plus ou moins sérieux, de patients, qui concernent des histoires de complots pour les chanteurs Balavoine, Joe Dassin, Mike Brant, Dalida, Caradec, etc….Tout cela ne tient bien sûr pas debout, mais quand vous écoutez les récits de ces patients, ils sont le plus souvent, comme Pernin, très convaincants. ça vous montre l’ampleur du problème, et le cas de Pernin est loin d’être un cas isolé. Et de tels patients existent toujours. Oui, la pathologie vient souvent des suites de deuils, ou d’accidents du travail (Burn-out)….

          3. Pupile de la DDASS, de Lyon, via un éducateur, on me parle du rallye Paris-Dakar au début des années 80, surtout par Balavoine, que je vois ensuite à la TV. je participe à des ateliers mécanique-motos avec éducateurs. En 84, un éducateur qui doit participer à une réunion à Paris me propose de venir avec lui pour une inscription au Dakar’85. à l’époque, Balavoine faisait action école. Au lieux de l’inscription, grosses déception. On regarde et lit les papiers. La standardiste, bourgeoise, se moque de nous. Nous rentrons à Lyon. Prix de participations au rallye trop élevées. grosse déception de l’éducateur, qui ne viendra pas pendant quinze jours aux ateliers. Grosse déception pour moi contre ces gens qui se disaient de gauche. Le sentiment d’être trahis . j’étais perdu….je suis passé ensuite à autre chose. Chouette la génération Mitterand !!!

          4. ça me rappelle ma tante Martha, qui avait perdu son fils dans un accident de voiture, en 1991. Elle voyait ensuite son fils avec Coluche, dans ses rêves qui lui racontait , soit disant qu’il avait été victime d’un complot de Mitterand, de Albin Chalandon, et DGSE. Bien sûr, ça relevait de la démence. personne ne la croyait. Vu sa détresse, Elle fut internée un temps au Centre Hospitalier Drôme Ardèche de Valence (HP) (26). Les médecins racontaient que de tels cas arrivaient souvent, avec la médiatisation, la télévision. Après sa sortie, dans sa détresse, elle fut placée dans un epahd ou elle est décédée à 67 ans en 1995. C’est vrai que ça doit arriver aussi souvent. il y a de la détresse, de la solitude, et la vedette est sans doute un socle, pour se rattacher à quelque chose, ou donner un sens. Je ne critique pas Jean Pernin, mais je le comprend….et ça fait de la peine.

        5. Il y en a qui racontent que Coluche fut assassiné par Mitterand, car il avait lancé les restos du coeur. L’idée des restos du coeur, en fait, c’était une idée de communication de son producteur Claude Lederman, qui avait pompé sur les Américains, en s’inspirant des « cantines » lancées par le comique Américain Richard Pryor, ou celles de Jerry Lewis, avec son fameux « Téléthon » qui sera détourné plus tard en France pour aider les maladies rares. Il y a des fous déments qui racontent aussi que Coluche aurait été assassiné par Mitterand, car coluche projetait de révéler l’existence de la fille adultérine de celui-ci, Mazarine Pingeot, pour son spectacle de Septembre 86. Je passe sur les autres théories tordues, toutes aussi infectes….Nous vivons vraiment dans un Monde de fous !!!….

          1. En 1986, il n’était pas nécessaire de faire assassiner Coluche par Mitterand : le spectacle de Coluche, au Gymnase, en 1986, allait être un pâle reflet des sketchs (lourds, et médiocres) de Coluche, de son émission « Coluche-in-Faux » diffusée sur Canal + en 1985-86. Coluche était viré de Canal + en Mai 1986, et il devait être remplacé par les Nuls, en Septembre 1986. L’émission Coluche-in-Faux cessa en Mai 1986. Coluche était aussi viré de Europe1 en Mai-Juin 1986, ou il était remplacé par Jean Roucas, et ses « Roucasseries », dés le début juin 1986. Au cinéma, ce n’était pas mieux, pour le film « Jean de Florette », Berry préférera prendre Daniel Auteuil, pour son Hugolin, et Mocky, pour son film « Le miraculé », préférera le tandem Serrault-Poiret, plutôt que Michel Blanc, et Coluche… il était étonnant de voir, au moment de sa mort, certains pontes de la TV ou de la radio, qui venaient de le licencier (ou « virer »)( ou qui ont contribués) qui versaient des larmes de crocodiles ( je ne vais pas citer des noms ici)….C’était le « Bal des faux culs », comme le dira (en privé) Guy Lux, par la suite, et C’était assez édifiant ! Certains politiques, ou membres du show-business, plus honnêtes et intègres, qui connaissaient Coluche, comme quelqu’un de fragile, évoquaient un suicide…. Pour mieux comprendre, il faudrait vraiment être dans le « vrai » contexte, soit directement avant l’accident….

          2. Claude Lederman s’était aussi inspiré de l’action de l’acteur Aimos, qui lança pendant la première guerre mondiale, entre 1940, et 1944, des « cantines », ou il commença à en ouvrir à Paris, et ile de France. Il commençait à en ouvrir en provinces, en 1944. Il demandait des dons à la radio. Dans les années 1930- 1940, le comédien Raymond Aimos, de nos jours assez oublié, était une véritable Star en France. On le retrouve par exemple, à l’affiche du film « La belle équipe », avec Jean Gabin. Aimos est mort en résistant, lors de la libération de Paris, en Août 1944. Il ne faut pas l’oublier.

          3. En effet, depuis 1980, Lederman était très inquiet pour les suites de la carrière du comique Coluche, qu’il produisait. Coluche venait de subir des drames non médiatisés, et personnels, en dehors de celui de Dewaere, ou de son assistant de sa « campagne » de 1981, assassiné. Depuis 1980, Coluche était devenu un Clown triste. Il fallait donc le remettre en selle, et pourquoi pas, via une campagne de communication, en le lançant dans une cantine populaire, en pompant ici et là dans l’histoire du charity business, surtout Américain. L’idée plaira à Coluche, mais il y aura un sérieux vide, surtout vers 1983-84, même si le film de Oury, « La vengeance du serpent à plumes » marcha plutôt bien en salles, sans oublier le film « Tchao pantin » de 1983. Pour ce qui est du reste, les sketchs de Coluche de « Coluche in faux » sur Canal+ étaient discutables, et pas terribles, d’autant plus qu’ils devaient refléter son spectacle de Septembre 86’…..à méditer….

          4. Il y en a un qui parle de Claude François et du président Giscard d’Estaing. Claude François participait aux Noëls du personnel de l’élysée, dans les années 1970, et d’autres manifestations, de « communication ». à cette occasion, le producteur de Claude François, Lederman, échangea avec Giscard, lui proposant des idées pour de la communication, pour être populaire dans les sondages, comme par exemple, diner avec des éboueurs issus de l’immigration, les recevoir à l’élysée, ou manger avec des ouvriers. Ou montrer sa femme, sans charisme, sans relief, et éffacée, pour des voeux. c’était ridicule, mais un temps, Giscard testa les idées de Lederman. Heureusement, que Lederman ne proposa rien à Sarkozy, en 2007, car ça aurait peut-être surpassé le ridicule !!!….

          5. Dans les années 1980, en France, le charity-Business, c’était une forme déguisée de promotion, surtout de chanteurs, ou d’acteurs. Et pour mettre de la crême sur tout ça, ils se disaient souvent de gauche, car le peuple, surtout jeune, influençable, achetait des 45 tours, et disques. De nos jours, ça passe très mal, et ça frôle le ridicule. Généralement, pour « se faire voir », le show-business va aux soirées Restos du coeur, mais les places sont difficiles à prendre. Et de même, aujourd’hui, se dire de Gauche ne veut plus rien dire, ou passe mal. Il reste les « victoires de la musique », mais aussi, cette réunion du gratin du show-business fatigue les gens….

          6. Lederman, c’était comme Carrère avec Sheila, par exemple. C’était faire des adaptations de chansons Anglo-Saxonnes en Français, simuler des malaises, ou des hospitalisations, mettre des couettes à Sheila, etc… Carrère était même allé jusqu’à pomper les idées du producteur Allemand Frank Farrian qui avait lancé le groupe Boney M avec des Antillais, en créant le groupe La Compagnie créole, avec des antillais des DOM. Farrian avait lui-même pompé sur les Américains…. Bref, pour Lederman, Coluche était sa marionnette. Comme pour d’autres. Au niveau culturel, et de la création, en France, nous sommes donc très pauvres, et nuls, et-ce, depuis longtemps…. Mais de là à lancer un complot pour Balavoine, il n’y a qu’un pas….

        6. Jean Pernin fait peur, quand on l’entend déballer ses arguments. Je pense que ce vieillard sans dents n’est pas normal, et que sa place est dans un ehpad, au plus vite….

      2. C’est sidérant et édifiant de lire, ou écouter Jean Pernin. Et dire qu’il y a en France des gens censés, parfois avec de grands talents, qui ont des choses plus que intéressantes à raconter, et qui n’auront jamais un article ici, c’est dur de voir la parole laissée à un illuminé. Il y a une sorte de décadence…. C’est peut-être un reflet de la France actuelle.
        à titre personnel, je ne monterait jamais dans un hélicoptère quand il y a une tempête, que ce soit de fortes pluies, de sable, ou de neige. Au moins, je sais que la nature est parfois plus forte que la technologie.

        1. Sardou, dans sa chanson « chanteur de Jazz » de 1985 parlait de trafiquants d’armes, comme aussi la chanson « vendeur de larmes » de Balavoine, mais à ma connaissance, Mitterand n’a pas fait tirer de missiles Stinger sur l’hélico de Sardou, qui pourtant lui aussi à fait le Dakar à la même époque, et qui de plus, prenait régulièrement l’hélicoptère ! il faut donc croire que Sardou devait être fort apprécié de Mitterand et de la DGSE !!!

          1. Des paroles avec « trafiquants d’armes » il y en avait, dans de nombreuses chansons de variétés, dans les années 1980. Heureusement que Mitterand n’a pas fait tirer de missiles sur tous ces chanteurs !!!…
            Il y avait même l’ex-manequin Wallis Franken qui parlait de trafics d’armes dans la chanson « étrange affaire », en 1984, une adaptation d’une chanson de Mike Oldfied . Wallis Franken est morte tragiquement en 1995. Il ne faudrait pas que Pernin fasse un mauvais rêve, ou il l’aurait vue tuée par Mitterand… Croisons les doigts !!!

        2. C’est une honte de donner ici la parole à un fou ! Même pas du niveau du cours préparatoire !!! du niveau Voici, Closer ou autres soupes de torchons ….
          Il est vrai qu’il y a des personnes qui ont des choses plus que intéressantes à raconter, ou voir même, dévoiler, mais qui apparemment, sont censurées ici. ça prouve bien les déboires de notre temps, et surtout, le politiquement correct….

          1. Le Mali d’aujourd’hui à biens d’autres priorités que les histoires abracadabrantes d’un certain Jean Pernin. Déjà, la France est chassée du pays, et puis, il y a les Djihadistes, et enfin, c’est les Russes, la nouvelle puissance tutélaire, et le garant de ce pays, qui remplace désormais la France, et au Niger, aussi, tout comme le Burkina-Faso. De plus, ces pays ne sont plus les mêmes que en 1986, tout à très vite changé.

        3. C’est consternant et édifiant que de lire les thèses de Jean Pernin. Il y a d’autres fous qui prétendent par exemple, que Coluche, Jim Morisson, Thierry le Luron, Pierre Desproges, Dalida, etc….furent victime d’un complot. Il y avait aussi un Monsieur qui dans les années 1990 affirmait que Yves Montand avait été victime d’un complot de la CIA pour ne pas qu’il devienne le futur président Français, mais il fut dépassé par l’affaire toute aussi sordide de Aurore Drossart. Donc, il ne faut pas ouvrir la boîte de pandore à des gens farfelus et aussi dingues les uns des autres, surtout quand tous les éléments concordent pour un accident, qui de plus, est plus que logique. Il faut être responsable. Car vous allez avoir à rédiger d’autres articles, dans ce cas….

        4. Le Johnny Hallyday Espagnol, c’est Miguel Rios. Il est toujours vivant, et à ma connaissance, Mitterand et la DGSE n’ont pas fait tirer de missiles sur son hélicoptère dans les années 80 au Sahel. Au même moment, à l’Hôtel Gaweye, au Niger, il y avait le Johnny Hallyday Allemand, Heino, qui lui aussi installait des pompes, et qui est toujours vivant. Il y avait aussi Little Tony, le Johnny Hallyday Italien, qui était dans le secteur aussi, et qui est toujours vivant. Je passe sur les autres. Il y avait même le Johnny Hallyday Finlandais ! Ils se ressemblaient tous. à l’époque, c’était comme la Star’ac de nos jours, sauf qu’il n’y avait pas ENDEMOL, c’était déjà la Mondialisation. La même daube commerciale. Bizzarement, pour la France, c’était pas Johnny Hallyday qui était dans l’humanitaire là bas, mais Balavoine. J’ignore si Balavoine avait son équivalent Européen . En tous cas, Johnny était bien vivant, et à activement participé au Dakar. Mitterand et la DGSE devaient bien l’aimer, car aucun missile, ou tirs de Kalashnikovs ne furent tirés sur lui.

          1. il faut plutôt parler de « Avatar  » Européen, pour ces artistes. Johnny Hallyday avait par exemple ses avatars Européens. Sinon, en effet, à l’époque, l’industrie du disque était si forte, que le modèle, et l’industrie des artistes chanteurs était construit sur un même modèle, partout en Europe, ou on avait l’impression de retrouver les mêmes chanteurs, et chanteuses, dans tous les pays Européens, et cela, bien avant ENDEMOL, et la Mondialisation. Ainsi, pour la télévision, nous retrouvons de nos jours, comme presque à l’époque, les mêmes jeux stupides, et abrutissants, sur toute la planète, comme « le juste prix », « Bigdil », etc… Ici, nous abordons un sujet Géo-Politique et culturel, à l’heure de Rachida Dati fan de ENDEMOL et amie d’Arthur !!!

          2. Moi je suit de Turquie. Le Daniel Balavoine Turc c’est Arif Susam. Un jour, a TV turc, en 1984 et 1985 on a montré Arif Susam avec Peter Gabriel qui plassait des pompes dans un village de Senegal. Peter Gabriel a dit que le Arif Susam Français Balavoine ressemblait pas a Arif Susam le turc, Quel le Arif Susam turc donnait plus de pompes que le Français et l’Allemand. Arif Susam était plus romantic et donneur. c’était drole en Turquie a cette periode. on parlait pas beaucoup des chanteurs de l’étranger.

        5. Le complotisme, et avancer des histoires abracadabrantes, c’est ouvrir en grand la porte au révisionnisme, et favoriser le négationnisme, et les extrêmes. Souvent, l’extrême-Droite n’est pas loin. Souvent, cela rejoint les extrêmes, et même, souvent, l’extrême gauche y est impactée. Ici, pour l’accident de Balavoine, le dossier sur les causes de l’accident était fort explicite, documenté, rationnel, et bien ficelé. Ici, les causes complotistes sont avancées vers 2012, soit 26 ans après l’accident. C’est du vraiment n’importe quoi ! Il faut vraiment condamner les déclarations de Pernin qui vont contre la vérité.

        6. Effectivement, c’est une honte que de donner la parole à ce Mr Pernin. Il est à déplorer ici l’influence grandissante des complotistes, souvent liés à des extrêmes, dont l’extrême droite, et les identitaires. Ce qui est Géo-Politique ici, est de contrer de tels personnages, pour sauvegarder la démocratie, déjà bien mise à mal. Il va arriver un moment, malheureusement, d’ici à quelques années, que l’on ne saura plus à qui il faut croire, car l’influence de ces gens est de plus en plus croissante, et inquiétante. Pour ce qui est ce qui concerne l’accident de l’hélicoptère de Sabine, rien que avec du bon sens, il est évident que nous parlons ici d’un accident. Effectivement, ça doit être dur pour les 5 familles des accidentés de subir un tel « boulet », d’autant plus que notre système judiciaire, avec les appels pervers n’aide pas. Il est évident que avec les frais d’avocats et autres frais judiciaires, que rien n’encourage à trainer de tels individus devant les tribunaux. C’est dangereux pour notre système, et notre démocratie, car à court terme, cela pourrait entrainer une indifférence généralisée, et par exemple, cela empêcherait de voir des condamnations de politiques ou autres, lourdement corrompus, d’être condamné, entrainant de surcroît un système à deux vitesses, ou les plus riches et les plus nantis seraient les rois.

          1. Il est à noter ici que le vent, lors de la tempête du 14 Janvier 1986 était particulièrement fort. Il est prouvé qu’il avait des pics à 120 Km/h à plus de 150 Km/h, et au delà. Il faut aussi souligner ici la forte compétence du pilote d’hélicoptère, François Xavier Bagnoud, un expert du pilotage d’hélicoptère. Un fort coup de vent à certainement dirigé l’hélicoptère et ses hélices vers une dune. Il faut en déduire que l’hélicoptère était au mauvais endroit, au mauvais moment, comme très souvent, hélas ! lors des accidents. Sinon, je pense que ce que raconte Pernin est nauséabond, et édifiant….Il ne mérite même pas un tel article.

          2. J’ai bien connu François Xavier Bagnoud, pilote de l’hélicoptère de Sabine au CHG, un club de passionnés d’hélicoptères et autres aéronefs, à Genève, entre 1974 et 1985. Je pense, et cela ne concerne que mon avis personnel, que à 15 Km environ du bivouac du rallye Paris-Dakar, qu’il avait arrêté, puis fait redécollé l’hélicoptère, du fait du fort vent, et pour le sortir du trajet de la course automobile, pour ne pas aller directement au camp, ou bivouac, mais placer l’engin en un lieu sûr, et éviter un accident, comme par exemple, éviter qu’une automobile fonce sur l’hélico . Je pense qu’il avait vu la dune, et qu’il devait faire des manoeuvres pour descendre l’engin vers cette dune, pour le protéger du vent, et des éléments. Malheureusement, un fort coup de vent fatal, peut-être une bourrasque de 140 à + de 150 Km/H à certainement déplacé d’un coup, l’hélico vers la dune. Ensuite, le rotor à tapé, et l’hélico à tourné sur lui-même, pour ensuite se crasher, malgré une dernière manoeuvre désespérée de Bagnoud, pour se sortir de ce pétrin. Il n’y a pas de complot. C’est un accident, et l’hélico était au mauvais endroit, au mauvais moment. Beaucoup pensent comme moi. Le fort vent est en grande partie responsable de l’accident.

        7. Pour ce qui me concerne, j’étais apprenti boulanger à Vourles (42). Je voulais participer au Paris-Dakar, c’était en 83 ou 85. J’avais une moto Honda. C’est un copain qui était allé a Paris pour les inscriptions. Trois copains avaient des voitures. Quand il était revenu, c’était vrai que c’était une grande déception. C’était vraiment trop cher, avec un tarif impensable. à l’époque, on montrait Jack Lang, Goldman, Renaud, Glucksman, Coluche, BHL et autres qui faisaient des grands discours, et puis, il y avait Balavoine qui parlait de ce rallye et qui se disait chanteur engagé.
          Notre déception, c’était le sentiment d’êtres mis sur la touche, de ne pas pouvoir réaliser des rêves, ou participer à la construction de quelque chose. Vous parlez de la Gauche Caviar, mais il y a aussi les Bobos, qui sont complétement déconnectés de la société et qui ne voient pas les problêmes, ou qui ne les ont pas juste à côté de chez eux. C’est complétement décourageant, et puis, on a envie de se désengager de tout. Parfois, j’ai le sentiment de ne pas aller ou regarder vers les autres.

          1. On a en effet, de nos jours, une image déplorable des Bobos, et autres Cathos de Gauche, avec les idées, le discours, et le comportement des députés de la NUPES à l’assemblée Nationale.

          2. Moi, j’ai été tourneur-fraiseur à Montargis. a l’époque, il y avait pas internet et j’ai été sur place pour les inscriptions. Moi aussi j’ai été dégoûté. Ce rallye ne s’adressait que à une infime minorité de la population qui avait beaucoup d’argent, qui se disait de gauche, ou Cathos de gauche. Balavoine à déçu beaucoup de monde à l’époque, et maintenant je regarde de loin ce show business déconecté qui défile aux soirées spectacles du restaurant du coeur. a l’époque, il y avait d’autres célébrités qui faisaient les clowns à la TV pour du soi-disant caritatif, comme Michel Berger, France Gall ou Richard Berry, dans un truc qu’il appelait action écoles. C’était sidérant, affligeant, et ça mettait la rage. Tout ce gratin était complétement à coté de la plaque de ce que vivait la majorité des gens, à l’époque, et même aujourd’hui.

        8. Jean-Pernin ferait mieux de faire un cauchemar à propos de grands chalutiers Chinois qui pillent les zones de pêche des pêcheurs Sénégalais et Mauritaniens, contraignant ceux-ci à la misère, et à la migration, et ça au moins, c’est de la Géo-Politique !!!

          1. ça, il faudrait le dire au fils Bobo de Glucksman, député Européen, qui lance des projets inutiles et édifiants, comme par exemple, interpeller les Chinois à propos des Ouighours, alors que les Chinois n’écoutent même pas les Américains et l’ONU à ce sujet. Au moins, ce serait plus utile, et ça lancerait un débat sur les travailleurs de la mer.

        9. 1986, c’est presque le temps de la préhistoire pour les Maliens, car plus de 70 % de la population à moins de 30 ans….

        10. Mon père travaillait comme technicien au palais des sports, ou il avait cotoyé un peu Daniel Balavoine au début des années 1980, en 82 et 84. Il parlait comme un pilier de bar, parfois bavard, mais sympa. Il n’y avait pas de révélations dans ce qu’il disait. Dans le fond, c’était quelqu’un de normal, et tout à fait lambda, ordinaire. Par exemple, on lui demandait de chanter ces chansons très à textes, lors des concerts, mais il chantait pas mal de chansons très variétés comme « Supporter », ou « petits lolos »ce qui pouvait énerver des organisateurs ou producteurs. Mon père retraité est surpris de ce qui se raconte, car il n’y avait rien de spécial à signaler. C’était un artiste, comme les autres.

          1. Il est vrai que Balavoine n’écoutait pas bien son producteur, et les producteurs et organisateurs de ses spectacles. Ils voulaient un spectacle 100 % Rock, mais lui, il voulait jusqu’à 50 % de chansons nunuches, variétés, et Kitsch. De sortes qu’on avait dit de lui qu’il était un chanteur de variétés, et non de rock. Lui, il avait répliqué que ceux qui avaient des disques de Sardou chez eux, ils avaient aussi des disques de Sting, Phil Collins, Genesis, etc….

          2. Bonjour, je suis un simple spectateur. J’ai assisté à un concert de Balavoine, fin 1984. Je crois que c’était au palais des sports. Vous avez raison, il avait chanté Supporter, petits lolos, et je crois, poissons dans la cage. Des chansons dans ce genre.C’est vrai que c’était des chansons très nunuches et kitch. C’était très énervant. C’était dommage, car ça gâchait tout son spectacle. à l’époque, je m’attendais à ses chansons très sérieuses, ou à textes, comme vous dites. J’ai été très déçu. J’ai été sur ma faim. Mais de là à tirer un missile sur lui… Pour moi, finalement, c’était un simple chanteur de variétés.

          3. Léo Missir, le producteur de Balavoine, avait réussi à convaincre le musicien Patrick Moraz, pour travailler avec lui. Moraz avait travaillé à la chanson « partir avant les miens » de l’album de 1983. Moraz voulait vraiment travailler sur des chansons à textes, et donc, d’auteur. Finies, les chansons « nunuches », et de variétés. Cette exigence expliquait que Balavoine allait se consacrer pleinement à son métier de auteur/compositeur, et pour certains, qu’il allait abandonner le rallye Paris-Dakar, à l’avenir.

        11. Ce que raconte Pernin est très grave. Il est complétement édifiant de donner la parole à un tel individu. On commence par lui, et puis, d’autres charlatans vont s’infiltrer, et faire parler d’eux, progressivement, puis par la grande porte. C’est un peu faire entrer le loup dans la bergerie. Le complotisme s’affiche désormais dans notre quotidien, et il grignote notre histoire. Il est très grave de remettre en causes les conclusions, et l’enquête d’un accident qui s’est déroulé en Janvier 86, donc, il y a presque 40 ans. Le pire est que Pernin à donné des conférences, et à sorti un livre. Il a donc déployé ses théories nauséabondes à au moins plusieurs milliers de personnes. Le révisionnisme généralisé n’est donc plus très loin. Il est en fait, déjà parmi nous. Déjà, dans notre pays, une montée de l’antisémitisme, par exemple, est à déplorer. Bientôt, le risque est de voir des événements historiques carrément remis en causes. Ce que raconte Pernin n’est peut-être pas très grave, et peut faire rire certains, mais à force de donner la parole à des individus comme lui, les sujets vont monter crescendo, et c’est notre démocratie, et l’avenir de nos enfants qui va être menacé. Soyez vigilants, et acceptez que ce qui va dans le bon sens, pour trouver la vérité. Ici, nous parlons d’un accident, dont les causes sont les conditions météo, et sans doute, la fatigue, logique d’un pilote d’hélicoptère, et ici, donc, en aucun cas il n’y a un complot. De plus, malheureusement, les accidents font parties intégrantes de la vie. Cela ne sert à rien de les ignorer, ou les contester. Point.

      3. Je suis de Saint-Denis (93) de la communauté Malienne. Souvent, les anciens qui étaient au Mali dans les années 1980, parlent de la tempête de sable de Janvier 1986. Ils disent « tempête du siècle ». Il est vrai que à moins que l’on me contredise, que la tempête était exceptionnelle. Vents qui pouvaient monter au delà de 120 Km/h ou jusqu’à 150 Km/h, à certains endroits, faible visibilité, vue à moins de 2 mètres. De plus, vers 20 h le 14 janvier 1986, il devait faire 5 °, température d’hiver ou même plus froid. J’ignore si depuis il y a eu une telle tempête au Mali, ou autres pays de Sahel. Merci pour toutes informations.

      4. Vu le niveau, en lisant Pernin, si TF1, LCI, LCL, Cnews, Sarkozy et Arthur veulent que ce soit Laurent Wauquiez notre futur président en 2027, ils ont intérêts à le faire pointer à la Star’Academy ou The voice, si c’est aussi facile de convaincre les gens, et faire barrage à la Gauche.

        1. Au moins, Laurent Wauquiez est plus malin, et il ne raconte pas son cauchemar face à Marine Lepen en 2027, comme ça il deviendra notre futur président, écrasant au passage une gauche de pecs et de gueux.

      5. L’hélicoptère suivait une voiture de concurrents du rallye. Il volait à une faible altitude, car plus en hauteur, le vent devenait de plus en plus fort. De nombreux concurrents continuaient à arriver. Il y avait aussi des Maliens, dont certains recherchaient du bétail (chêvres, moutons, ânes. Il y avait aussi des véhicules de journalistes, qui autant que possible essayaient de ne pas gêner le rallye et les concurrents. Il y avait aussi quelques gendarmes Maliens, pour encadrer la course. Donc, beaucoup de monde. Vous pensez bien que si on avait vu débarquer des gars avec des lances-missiles ou des kalashnikovs, que l’enquête le saurait, dés les débuts. Enfin, il n’y a aucun mobile pour un assassinat de Balvoine, ou Sabine. De plus, Balavoine était bien monté par hasard dans l’hélico. Et aussi, il avait la possibilité de refuser. Enfin, l’hélico de Sabine devait rester à Gao, vu la tempête, ce qui était plus que raisonnable. Il devait y avoir de la tension possible avec Bagnoud, pilote chevronné et expérimenté, qui n’était pas sans ignorer les dangers potentiels d’une tempête de sable sur un hélicoptére. Enfin, aussi, ce que raconte Pernin est du flan, et est tout à fait irresponsable. De plus, l’enquête fut conclue très rapidement, et dans des délais raisonnables. Je suis surpris par tant de bêtises et de récits aussi affligeants. Je ne comprend pas qu’on lui donne une telle audience, ici.

        1. En ces heures difficiles, avec l’inflation, l’augmentation de au moins 10 % des factures EDF, etc…. Les Français n’en ont rien à faire, et cure, de ce que raconte Pernin. L’accident s’est déroulé en 1986, il y a presque 40 ans, et de plus, il touche des personnes nanties, aisées, issues de l’establishment. Si ça intéresse Pernin, l’injustice existe déjà quand nos citoyens voient des politiques corrompus qui ne sont pas condamnés, sans peine de prison, et ils savent que plus on a de l’argent et de l’influence, plus on échappe à la justice. Un système à deux vitesses.

      6. Malien de Trappes, ayant de la famille à Gourma Rharous (Mali), je sais que là bas, on ignore qui est Balavoine, sauf peut-être quelques anciens qui vivaient en 1985. Quand on parle de Sabine, on parle plutôt de la charrue-motoculteur fabriquée avec en grande partie le moteur de l’hélico, qui servit jusqu’à 2015-2016. En 2016, les Chinois, avec l’aide des travailleurs PCC des coopératives du Yunnan ont offert un tracteur aux agriculteurs de Gourma. Ce qui est très utile pour faire les sillons, et irriguer, et mieux que les pompes toutes pourries des ex-colonisateurs Français.
        L’ancienne charrue fut donnée à des ferrailleurs.

      7. Moi, je suis de Colombes. Balavoine habitait une maison en zone pavillonnaire de Colombes. Au plus, je l’ai croisé. Il participait à SOS Racisme, surtout pour s’afficher pour sa promo et vendre ses disques aux biens-pensants. Pour le reste, les jeunes malabars des cités en voulaient plus. certains, avec les grosses berlines et motos voulaient participer à son rallye. il y eut un froid ensuite avec les jeunes des cités. Et lui, il voulait partir en Angleterre. Finalement, son rallye à la con, c’était pour les riches Bobos fortunés, et son discours SOS racisme, c’était du blabla, à la Panot, mais rien ne changeait. Tout ça manipulé par le parti socialiste. Une grande gueule, certes, mais les gars des cités restaient sur la touche. Il à fait quoi Balavoine, pour eux ? C’est le même discours que Mélanchon en ce moment, il parle que de Gaza, pour s’attirer le vote des jeunes de banlieues, mais il ne parle pas de l’inflation, des factures EDF, la précarité, etc… On n’est pas des bouffons, et on en a marre dans les cités de ce discours formaté qui a déjà plus de 40 ans. ils se répéttent. Mélanchon va avoir une giffle aux élections Européennes. C’est fini le temps de Action écoles, et autres projets Bobos-compatibles, et les gens des banlieues veulent maintenant des faits concrêts.

      8. Je suis effrayée et scandalisée par ce que raconte Jean Pernin. Cet accident remonte à presque 40 ans, et de nombreux secouristes, intervenants, et enquêteurs, qui étaient sur cet accident sont décédés depuis. Quand d’autres sont malades, ou âgés. Quelque part, il y a un manque de respect, ou de l’indécence, à propos des protagonistes de ce triste accident, dont les conclusions d’enquêtes se sont faites en un délai raisonnable, même si de visu, les conditions météo d’alors indiquaient un fort danger, inévitable, pour un hélicoptère, et un accident qui était, hélas ! à prévoir….

    2. Dans cette histoire, il faut comprendre que les 5 familles des 5 accidentés sont dépitées. Cela ne sert à rien de lancer des poursuites contre Jean Pernin. Cela durerait des années en procédures, et frais d’avocats, d’autant plus qu’il y a les appels. Tout au plus, si il y a une culpabilité, ce serait du sursis, avec quelques milliers Euros. Le mieux est de garder le silence. Ne pas raviver les plaies et souffrances de deuils compréhensibles. Finalement, pourquoi pas, Jean Pernin n’a que à raconter, et raconter encore. Peut-être, il parle avec bonne foi, tout comme il est possible et bizarre de faire des rêves étranges. Pour les périodes de deuil, il y a aussi des médicaments qui peuvent jouer des tours…. Tout aussi logiquement, il ne faut pas blâmer Pernin, aussi. Bref, tout cela est bien difficile. De plus, je pense que c’est trop tard. Il ne reste plus rien des débris, ça fait presque 40 ans, et de nombreux témoins, sont morts, depuis….Aussi, il faut avoir du bon sens, quand on parle d’une forte tempête, jamais vue, avec une faible visibilité, et des vents forts…. Et surtout, à moins de m’expliquer, je ne vois rien de Géo-Stratégique en tout cela. Ayant connu le Mali, tout comme d’autres pays du Sahel à l’époque, qui étaient si pauvres, avec autant de misère, je vois mal des gars de la DGSE là bas à l’époque.
      Sinon, avec les Russes de Wagner, au Mali de nos jours, oui, je pense qu’il doit y avoir (de nos jours) des agents de la DGSE pour les observer….Mais c’est un autre contexte, une autre époque, et une autre histoire !

      1. Ce que raconte Pernin ne tient pas la route, et en effet, Balavoine était monté à la dernière minute, presque par hasard dans l’hélicoptère de Sabine à Gao. De plus, il était prévu que Sabine et son équipe reste à Gao, vu qu’une forte tempête (jamais vue ) était présente, et qu’il était plus sage de rejoindre son équipe technique, le lendemain, soit le 15 janvier 1986. Le plus sage était de patienter dans une chambre d’hôtel. Une autre personne, Nathalie Odent, journaliste au journal du dimanche, sera elle aussi prise par hasard. De plus, il y avait beaucoup de monde, vers l’arrivée du rallye, le 14 au soir, et avec les concurrents, il y avait de pauvres paysans Maliens qui recherchaient du bétail. Vous pensez bien que si ils avaient vu des agents de la DGSE, avec des portes missilles, des Kalachnikovs, ou des missiles Stingger, on en aurait parlé depuis longtemps, et pas plus de 20 ans après. Je pense que ce Mr Jean Pernin est très dérangé, ce qui se rapproche de la maladie mentale. Pour ce qui me concerne, j’aurais honte de raconter ce qu’il dit. Franchement, de visu, l’accident ne fait rigoureusement aucun doute.

      2. à titre personnel, je connais le frère de l’une des 5 personnes mortes accidentées de 1986. Ce que j’ai à dire, c’est que c’est très douloureux, pour lui, et sa famille, que de savoir qu’un fou, irresponsable, tiens de tels propos, des décennies après cet accident, et qu’il organise des conférences, lance des publications (mensongères) sans consulter, ni avertir les 5 familles. Globalement, pour lui, et sa famille, et aussi, les autres, il est dur et difficile de voir que des gens vivent sur le malheur des autres. Ce qui serra toujours le cas. Il est conscient, ainsi que sa famille, qu’il y a de telles histoires complotistes qui circulent, comme par exemple, pour Coluche, ou Yves Montand, ou d’autres. Mais l’appât des gains est tel, qu’il y aura toujours des escrocs pour lancer de telles histoires….Et sans demander l’avis des familles endeuillées, et encore moins, l’avis des enquêteurs.

        1. Des années 1960, aux indépendances des colonies Africaines, jusqu’aux années 2000, les politiques en France, de nombreux élus, et la CEE distribuaient de l’argent à de nombreux dictateurs Africains, pour développer ces pays, mais eux, la conscience tranquille, ils ne vérifiaient pas . C’est les services de renseignements, qui vérifiaient. Assez rapidement, cependant, il va se savoir que l’argent était détourné. Par exemple, on donnait des millions de Francs au dictateur Malien pour construire un hôpital, des Lycées, un lycée professionnel, à Bamako. Mais le dictateur s’achetait une Ferrari, une grande piscine, etc, plutôt que de lancer des travaux pour des infrastructures essentielles, dont il se foutait royalement. Et pour s’assurer que tout marchait bien,il achetait des biens immobiliers en France, et divers biens, avec ses amis proches de son clan, sa tribu. Tout cela se savait bien avant 1980. On connaissait déjà la « Françafrique ». Pas besoin de tirer un missile, ou de canarder l’hélico de Sabine, ou Balavoine, ou le Rallye Bobo-post colonialiste, pour divulguer l’information. Tout se savait (tout de suite, dès les débuts), déjà, dans les années 1960. Nos politiques sont irresponsables, cela entraine la misère, les migrants, la catastrophe migratoire de nos jours, etc… Alors que le développement de ces pays pouvait se faire, dès le tournant des années 1970, si il avait été très contrôlé,, et ne pas entrainer la catastrophe que nous connaissons aujourd’hui…. Mais il y a des corrompus partout !!!… Au lieu de cela, nos politiques s’empiffraient de petits fours, de bons restaurants, et de bonnes bouteilles !!! Consternant !!!
          Certains me disent que rien n’a changé….

        2. Oui, souvent, les démarches judiciaires s’étalent sur des années, avec les appels, et procédures. Et comme l’accusé est souvent vu comme fou, ou irresponsable par les jurés, cela peut souvent déboucher sur une peine avec sursis, et tout au plus, quelques milliers d’Euros d’amendes, ce qui ne couvre pas les frais d’avocats. Généralement, tout le monde arrête les frais au premier procès, car souvent, la peine convient à l’accusé, qui ne souhaite pas prendre de risque de faire du zèle, ou aggraver sa peine en appel. Pour les proches, victimes, le temps est long, et ça les replonges à l’époque ou ils ont perdu un proche. Ce qui est très douloureux. On comprend leur silence, ici, face à Pernin.

          1. Ancien infirmier, ayant travaillé dans une structure psychiatrique de Nancy, j’ai eu à faire à des patients qui racontaient des histoires abracadabrantes, et dont le profil ressemble à Pernin. Dans le fond, Mr ou Mme Toulemonde, certains avec un certain charisme, bavards, et avec des arguments, et presques convaiquants. On n’en parle presque jamais, le sujet est presque tabou. Aborder ces gens, ça fait peur, ou ça rebute. J’ai à dire que des patients qui souffrent de deuils prennent trop d’anti-dépresseurs. ça agit sur le sommeil, et le quotidien, et pourquoi pas entrer en rêve dans de pseudo-révélations d’une star de la chanson disparue ? J’ai connu ça…. Je pense que c’est le problème de Jean Pernin. Point.

          2. il est vrai que ça doit être difficile pour les cinq familles des victimes de cet accident, d’entendre, trente ou quarante années après, quelqu’un qui vous parle d’un pseudo-attentat. Déjà, en 1986, ça devait être très difficile de surmonter ce drame, et alors, qu’est-ce que ça devait être, quand quelqu’un en rajoutait une couche, pour parler d’un complot ! ça doit être très douloureux, et ça doit raviver des blessures. Souvent, il y a des personnes qui ont perdu un proche lors d’un accident. C’est mon cas. Et si quelqu’un venait à me raconter des histoires de pseudo-complot, des décennies après, je n’aurai que du mépris pour cette personne. Et je n’aurait pas l’envie d’aller plus loin, comme lui répondre, par exemple. Ce serait très douloureux. Le silence prendrait le pas sur le recul.

          3. Malheureusement, oui, si les 5 familles des accidentés poursuivaient Pernin, cela accoucherait malheureusement d’une souris. Avec le plus souvent, oui, une peine avec sursis, et une petite amende, qui ne couvrirait même pas les frais d’avocats et de procédures. D’autant plus que ça risquerait de lui faire de la pub. J’ignore ce que attend Pernin, mais je crois que ce qu’il raconte en restera là. On va le laisser dire, mais il ne mesure pas combien il peut faire souffrir potentiellement certains membres de ces familles, quand d’autres vont complétement l’ignorer…. Il y a aussi un vide juridique, quand de tels individus fous , et dérangés s’expriment, que notre société ne sait pas combler, et ou notre justice, dépité, ne trouve pas de réponses….

        3. La présence de Balavoine sur le rallye Paris-Dakar de 1986 n’était pas indispensable. Même si il avait lancé le « rallye du coeur » en Décembre 1985. Début Janvier 1986, il avait hésité, puis finalement, décidé de venir au rallye, mais non concurrent. Sa présence à l’hôtel Gaweye, à Niamey, entre le 12 et 14 Janvier était incognito, pour ne pas lancer un scandale en rapport au grand luxe de cet hôtel, alors que la famine sévissait au Niger à l’époque. Ensuite, si il le voulait, il pouvait décider de ne pas monter dans l’hélico de Sabine. De plus, il ne devait pas monter dans cet hélico ce jour là. Une série de coïncidences. Normalement, il devait être vers Edinburgh en écosse, avec des musiciens rock, et peut-être avec le musicien jazz Patrick Moraz. Il devait aussi aller à Londres pour s’installer vers cette ville (démarches immobilières). Difficile de voir un complot ici.

          1. Balavoine pensait s’installer à Petworth, au sud de l’Angleterre avec sa famille, pour y vivre tranquille, sans le stress lié aux fans, ou autres. à Londres même, il y avait trop de Français. à Petworth, les Français n’étaient qu’une poignée, dont L.V, un célèbre chanteur de variétés Françaises. Non loin de Petworth, Peter Gabriel, et Kate Bush, avaient une maison. Ensuite, Balavoine voulait se partager entre Edinburgh, Glasgow (écosse) et Londres, avec un groupe de Rock (dont John Woolof) …

    3. Pernin raconte que certains des accidentés ont survécus jusqu’à quelques heures aux suites du crash de l’hélicoptère, ce qui est rigoureusement et furieusement faux, vu l’impact, et la désagrégation de l’engin, aux constatations, et conclusions de l’enquête. Il faut être complétement insensé et irresponsable de dire autre chose que ces 5 victimes sont mortes sur le coup. De plus, les corps portaient de multiples fractures, et certains, après un choc violent au visage, n’étaient pas reconnaissables. Il fallait consulter les passeports dans les vêtements ou vestes, des victimes; pour établir, et confirmer les identités de certains. Il faut éviter de raconter n’importe quoi, et respecter le deuil de ces familles.

    4. C’est vrai que dans les années 1980, l’hélicoptère écureuil était considéré comme un petit bijou de technologie. Certains voyaient en lui un engin fiable, ou l’on ne pouvait pas avoir d’accident. Pourtant, quelques jours avant l’accident du 14 Janvier 1986, il y avait eu un accident d’hélico, sur le rallye, qui transportait des journalistes de Antenne2. Tout le monde s’en était sortis vivants, mais les assurances gueulaient déjà pour rembourser. Ce qui expliquerait, en effet, que Sabine ne voulait absolument pas que son hélico soit dégradé, au soir du 14 Janvier 1986. Et il était bien décidé à ce que cela n’arrive pas, mais….

  3. Encore de la vermine de gauche. Vous avez voulu le Mythe Errant pour détruire la France, vous l’avez eu, alors ne venez plus pleurnicher maintenant et payez, et c’est loin d’être fini.

  4. super intéressant dommage que Mike interrompe quelques fois au moment où son interlocuteur va compléter sa réponse et nous donner des informations qui passent à l’as…
    Cette histoire me fait repenser à l’accident de Dieuleveut

    1. Je me permets de revenir sur votre commentaire, à savoir que l’hélicoptère volait de nuit. C’est inexact … je me trouvais à 15km du crash de l’helico ce jour du 6 janvier 1986 de mémoire et cela faisait 3 jours qu’un vent de sable violant soufflait sur la Mauritanie (et le Mali, pays frontalier sans doute aussi) Mais le crash a eu lieu non loin de Nema !!!
      Je ne participais pas au rallye du Paris-Dakar mais nous étions 4 personnes à nous rendre chez les Nemadis (tribu en voie de disparition à l’époque )pour raconter l’histoire de cette ethnie particulière dans un livre publié qq mois plus tard par Alain Cheneviere, décédé depuis dans un accident de moto qui s’est intitulé Le Dernier Matin du Monde
      En effet, la tempête était du jamais vu par ces peuples premiers/tribus locales et les pistards ont été obligés de s’abstenir de planter les balises car le vent violent les faisait tomber La visibilité était nulle !!!
      L’helico en question faisait du repérage pour l’étape suivante du Dakar qui a dû être suspendu car les conditions ne s’y prêtaient pas
      L’erreur est venue de T Sabine qui n’aurait pas dû demander au pilote François Xavier Bagnoud de voler dans ces conditions
      Les locaux qui se sont rendus sur le lieu du crash ont constaté qu’il avait percuté une dune Quand il y a un vent de sable de cette envergure on ne sait plus où se trouve le sol ou le ciel
      C’est très simple …

  5. Niamey, c’était pendant la journée de repos…
    Tout s’est déroulé pendant « la coupure de repos » du rallye…

    La soirée de l’hôtel était le soir de la journée de repos

    (je connais très bien Jean, c’est un ami)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *