LA CHINE AUGMENTE DISCRÈTEMENT SES IMPORTATIONS DE PÉTROLE EN VUE DE SA RÉOUVERTURE !

Les actions chinoises ayant grimpé en flèche au cours de la semaine écoulée en raison de la spéculation galopante

Parallèlement à l’éternelle mascarade sur la question de savoir si et quand la Fed va pivoter (elle le fera, mais il faut d’abord qu’elle casse vraiment le marché et l’économie, après quoi il sera trop tard pour faire quoi que ce soit), une discussion tout aussi animée – et certains diraient même plus importante – entoure la décision de la Chine d’abandonner sa politique condamnée du covid zéro.

Dans ce domaine, les choses ont certainement bougé ces derniers jours, les actions chinoises ayant grimpé en flèche au cours de la semaine écoulée en raison de la spéculation galopante selon laquelle Pékin envisagerait d’assouplir ou de supprimer ses restrictions draconiennes en matière de covidage.

Et même si le gouvernement local et les observateurs sceptiques de la Chine ont essayé à plusieurs reprises de démentir les rumeurs infondées (basées sur de fausses captures d’écran) selon lesquelles la Chine serait prête à assouplir ses mesures anti-covid, un nouveau rapport de l’équipe de Goldman chargée des matières premières, publié tard lundi, conclut que la Chine a discrètement, bien qu’agressivement, augmenté ses importations de pétrole brut de plus de 2,5 millions de b/j ces dernières semaines en vue d’une éventuelle réouverture, dont Goldman estime toujours qu’elle devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2023.

Voici quelques détails supplémentaires tirés du rapport de Goldman, intitulé de manière appropriée « La Chine signale le début de la fin des blocages« :

Le marché pétrolier reste dépourvu de ses principaux amortisseurs : les stocks et les capacités de réserve. Parallèlement, le risque de perturbations significatives de l’offre en Libye, en Russie, en Irak et en Iran est actuellement élevé. En conséquence, les distributions de risque autour de nos prévisions actuelles sur le pétrole sont carrément plus élevées, étant donné que la demande au comptant continue de se réaliser de manière robuste.


Néanmoins, les positions sur le pétrole et les matières premières en général dépassent à peine leurs plus bas niveaux du deuxième trimestre de 2020, en partie à cause des inquiétudes concernant la demande de pétrole en Chine – le dernier risque fondamental de baisse. Nous pensons que les blocages actuels soustraient jusqu’à 0,9 mb/j de nos prévisions pour janvier-22.


Nos économistes chinois pensent que les récents gros titres marquent simplement le début d’une période de préparation de plusieurs mois pour la réouverture, et ont donc maintenu leur scénario de base actuel de réouverture au 2T23, une fois la saison de la grippe passée.

Néanmoins, toute nouvelle relative à la réouverture du marché chinois peut entraîner une hausse du pétrole, même si elle ne fait qu’atténuer l’incertitude.

À cette fin, la Chine a déjà augmenté ses importations de pétrole brut de plus de 2,5 mb/j au cours des dernières semaines, en préparation de cet événement, ainsi que pour reconstituer les stocks épuisés.

… et qu’une réouverture anticipée, dans le cas le plus favorable, représenterait un risque de hausse de 6 dollars par baril par rapport aux prévisions actuelles de la banque concernant le Brent 2023 à 110 dollars, tandis qu’une réouverture internationale complète, moins probable, représenterait près de 15 dollars par baril.

En revanche, le maintien du statu quo actuel en matière de restrictions entraînerait une baisse d’environ 12 dollars par baril des prévisions pour l’année prochaine. Dans le même ordre d’idées, la banque constate également que l’augmentation de la probabilité de réouverture l’année prochaine, suggérée par le marché pétrolier, a augmenté de 25 % la semaine dernière.

Enfin, un risque macroéconomique supplémentaire pour les prix des produits de base cette année a été le dollar, qui a connu l’une des plus fortes appréciations de l’histoire.

Goldman s’attend à ce que l’indice TWI en dollars se déprécie de jusqu’à 3 % avec la réouverture de la Chine, les économies asiatiques qui en bénéficient et les marchés plus larges qui sont plus enclins à prendre des risques. Cela pourrait soutenir les prix du pétrole de 3 dollars supplémentaires par baril.

Pour en savoir plus sur comment fonctionne l’économie regardez notre revue mensuelle !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

0 réponse

  1. Humour :
    Oui mais c’est pas pareil c’est du pétrole de gauche, donc décarboné, c’est bien connu ^^
    On ne va pas stigmatiser la Chine, par contre on peut stigmatiser le gros porc d’ukltra-bourgeois occidental Jean-Robert avec sa Twingo éco++

    D’un autre côté je suis surpris…
    Entre 1987 et 2001 on nous faisait bouffer matin midi et soir une apocalypse gauchiste, la fin totale du pétrole, à sec, au grand maximum pour 2000 ou 2007 si on avait de la chance.
    Nous sommes en 20222 et il y en a encore, et pourtant entre 1987 et 2022 la consommation mondiale annuelle de pétrole n’a fait qu’augmenter.
    Nous aurait-on menti ? Non c’est pas possible, on ne nous met jamais !

    PENDANT CE TEMPS des infos quasi contradictoires :
    -« Les Émirats arabes unis prévoient une frénésie de dépenses de 150 milliards de dollars pour augmenter la production de pétrole à 5 millions de barils d’ici 2027
    Abu Dhabi National Oil Co., également connue sous le nom d’Adnoc, investira 150 milliards de dollars au cours des cinq années jusqu’en 2027, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué. Il s’agit d’une augmentation par rapport au plan de dépenses précédent de 127 milliards de dollars sur cinq ans annoncé il y a un an.
    La frénésie de dépenses tentera d’augmenter la capacité de production de brut à 5 millions de barils par jour d’ici 2027, plus tôt que l’objectif précédent de 2030et intervient à un moment où le géant pétrolier saoudien Aramco prévoit également d’augmenter sa production de 12 millions d’ici 2027. »

    NEXT :
    -« Le pétrole plonge après les gros titres de l’OPEP +
    Reuters rapporte que, selon cinq sources parmi les délégués, l’OPEP + est « susceptible de s’en tenir à la politique de production de pétrole existante », mais a également noté que le groupe « pourrait envisager de réduire davantage la production de pétrole ».
    La réaction du marché est négative pour l’instant, suggérant que l’accent est mis sur la « politique existante » plutôt que sur « plus de réductions », car nous notons que sur 16 traders et analystes interrogés par Bloomberg cette semaine,10 anticipaient une nouvelle réduction de l’offre, avec des estimations allant de 250 000 à 2 millions de barils par jour. »

    LAST :
    -‘Les Saoudiens dévoilent leurs plans pour un énorme hub aéroportuaire à 6 pistes pour stimuler le tourisme et le commerce
    L’Arabie saoudite a dévoilé des plans pour un nouvel aéroport massif à Riyaddans le cadre de l’ambition du royaume de diversifier son économie afin que sa fortune ne soit pas uniquement déterminée par le prix du pétrole.
    En annonçant le plan, le prince héritier Mohammed bin Salman (MBS) a déclaré que l’aéroport porterait le nom de son père, le roi Salman, âgé de 86 ans. Le fonds souverain de l’Arabie saoudite – le Fonds d’investissement public – sera propriétaire de l’aéroport.
    Cette décision fait partie d’une intention saoudienne précédemment annoncée d’investir 1 billion de dollars pour transformer le royaume coupant les têtes en une destination touristique.
    L’aéroport devrait avoir six pistes parallèles sur une étendue de 22 milles carrés, englobant l’aéroport King Khaled existant. L’objectif initial est d’accueillir plus de 120 millions de voyageurs d’ici la fin de cette décennie. »

    Bon, apparemment la religion dogmatique du Co2 ne concerne que les prolos occidentaux, tous les autres ont le droit de se gaver et prévoir de se gaver de Co2 .

    LOGIQUEMENT cela nous rappelle les conférences internationales de « racisés » de Lima au Pérou:
    -Conférences qui, en 1960 nous chiaient une pendule parce que les sales prolos occidentaux étaient les esclaves qui produisaient industriellement et créaient les innovations pour le reste de la planète.

    -Conférences qui, en 1970 nous chiaient une pendule parce que le boulot des sales prolos occidentaux avaient augmenté leur niveau de vie et donc étaient des salauds de bosseurs qui ne bouffaient pas des galettes de boue.
    (bien que dès l’époque les occidentaux n’avaient aucune ressource énergétique locale, puisque pour en arriver là ils avaient cramé tout leur charbon et toutes leurs ressources sur les cent ans précédents)
    Salauds d’occidentaux qui payaient des impôts pour envoyer des milliards en aide au développement à tous les autres !

    -Conférences qui dans les années 80 et 90 nous chiaient une pendule parce que cette fois, tout à l’inverse, les sales prolos occidentaux avaient désindustrialisé et délocalisé
    Et donc les prolos occidentaux avaient partagé le développement et transféré gratos leurs technologies et savoir faire, mais cela faisait des prolos occidentaux des salauds d’exploiteurs .

    -Conférences de racisés qui actuellement, nous chient une pendule parce que cette-fois, les sales prolos occidentaux qui sont les plus vertueux qui soient en matière de Co2, sont accusés d’être les pollueurs de la planète, responsables à eux seuls du Co2 mondial.
    (l’Opep, les pays du golfe, la Chine, la déforestation en afrique c’est pas grave, par contre la Twingo eco+++ du prolo Jean-Robert est un crime contre l’humanité en matière de Co2)

    Conclusion :
    Le prolo occidental produit pour le reste de la planète c’est un salaud,
    il offre sa technologie et ses savoir-faire aux autres gratos c’est un salaud,
    il paye des impôts pour donner des milliards en aide au développement aux autres c’est encore un salaud,
    Il adopte des normes anti-pollution drastiques c’est encore un salaud etc …

    Pour ces dégénérés le seul prolo occidental supportable est l’occidental qui ne fait rien, qui ne respire même pas, parce qu’il est mort !
    Mais non, ce n’est pas du racisme bioen-sûr, non de non, seuls les « non racisés » sont capables de racisme envers les racisés » !
    (rien que qualifier le prolo occidental de « non racisé » donc sans-race, là aussi nous devrions avaler que ce n’est pas de l’ultra-racisme !)

    Personnellement j’ai comme à l’idée que les élèves bosseurs qui réussissent là où d’autres n’ont jamais été capables de rien foutre en 10.000 ans ont toujours été détesté des ignares et des branlouses.
    Mais forcément, aucun élément factuel ne me permet de dire cela, la réalité n’existe pas qui paraît … 😉

    Bizarre, les socialistes allemands eux-aussi avaient désigné une race coupable de tous leurs malheurs et cela a mené aux camps de solution finale socialiste (camps inventés en URSS par Totski)

    Pardon, mille pardon d’avoir de la mémoire, de l’expérience, de ne jamais rien oublier, et surtout de m’intérresser plus à ces choses qu’à Netflix ou à courir contre des socialistes allemands de 1939 en Allemagne en France chez les droitards non-socialistes de 20222 . mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *