Après leur victoire sur le bastion clé de Sievierodonetsk, les forces russes ont revendiqué la victoire sur sa ville sœur de Lysychansk, ce qui place la Russie sous le contrôle total de la province de Lougansk. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, l’a affirmé dans un communiqué dimanche, tandis que le gouverneur régional ukrainien de Lougansk, Serhiy Haidai, a déclaré que « la ville est en feu ».
« Sergei Choïgou a informé le commandant en chef des forces armées russes, Vladimir Poutine, de la libération de la République populaire de Louhansk [LPR] », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
L’armée russe et ses alliés séparatistes contrôlent désormais « pleinement Lysychansk et d’autres villes voisines, notamment Belogorovka, Novodruzhesk, Maloryazantseve et Bila Hora », ajoute le communiqué.
Quant au gouverneur régional susmentionné Haidai, il a écrit sur Telegram que « les Russes renforcent leurs positions dans la région de Lysychansk ».
« Les Russes sont retranchés dans le district de Lysychansk, la ville est en feu. Les occupants ont probablement déployé toutes leurs forces à Lysychansk. Ils ont attaqué la ville avec des tactiques inexplicablement brutales », a déclaré Haidai.
Comme Lougansk et sa république pro-russe dissidente sont l’une des deux régions clés qui forment le Donbass, cela rapproche Moscou d’un pas important vers la réalisation de son objectif déclaré de libérer tout le Donbass.
Un représentant de la milice LPR, Andrei Marochko, a déclaré que la ville était en train d’être « débarrassée des nationalistes ukrainiens » et a déclaré que « des drapeaux de la victoire ont déjà été installés » près de Lysychansk, comme cité dans CNN. Certains rapports ont indiqué que des citoyens pro-russes locaux ont érigé un drapeau soviétique sur un monument central de la ville.
Selon une mise à jour du champ de bataille publiée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi soir :
… les villes de la région de Louhansk étaient « l’épicentre » des hostilités. Dans son allocution nocturne de samedi, Zelensky a reconnu que plus de 2 600 villes et villages ukrainiens étaient sous contrôle russe .
« L’armée russe a continué à tirer des missiles sur nos villes », a déclaré Zelensky, exhortant les gens à « aider l’armée, aider les volontaires, aider tous ceux qui étaient laissés seuls à ce moment-là » et à utiliser leurs contacts pour « répandre la vérité sur la guerre ». et sur les crimes des occupants de notre terre.
Un correspondant de guerre d’Al Jazeera a observé la capture de Lysychansk par les forces russes : « C’est stratégiquement significatif parce que c’est là que les Russes ont porté leur attention militaire après qu’ils n’ont pas réussi à entrer à Kiev dans les premiers jours de la guerre quand ils ont été repoussés du Capitale. »
La semaine dernière, dans des discours virtuels avant les sommets du G7 et de l’OTAN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a utilisé la chute imminente de ces villes de l’Est pour souligner que ses forces ont un besoin urgent d’armements plus nombreux et plus lourds. Il a même suggéré que Poutine pourrait éventuellement continuer à attaquer l’OTAN « l’année prochaine » .
Il a déclaré qu’avant le sommet annuel de l’OTAN de l’année prochaine, il se pourrait que « plusieurs autres États, membres possibles de l’alliance, soient sous le feu de la Russie » et a exprimé l’espoir qu’il assistera à la réunion en personne d’ici là.
Source : Zero Hedge