Des confinements inefficaces
La Suède a enregistré l’un des taux de mortalité du au covid-19 les plus bas d’Europe, tout en évitant des confinements stricts qui tuent l’économie et qui ont conduit au chaos dans le monde, rapporte le Telegraph, citant de nouveaux chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.
La Suède, qui a été critiquée au début de la pandémie pour avoir résisté à un confinement obligatoire, a enregistré moins de décès par habitant qu’une grande partie de l’Europe.
En 2020 et 2021, le pays affichait un taux de mortalité excédentaire moyen de 56 pour 100 000 , contre 109 au Royaume-Uni, 111 en Espagne, 116 en Allemagne et 133 en Italie. -Télégraphe
Comme le souligne le Telegraph – « Les experts ont déclaré que la différence démontrée par des confinements stricts à eux seuls ne déterminait pas le succès dans la lutte contre le Covid-19 ».
Alors, quel est le secret de la Suède?
Le Telegraph suggère que des choses telles que la baisse de l’obésité et une meilleure santé générale ont joué un rôle – ce qui est certainement vrai.
« La leçon de la Suède est d’investir dans la santé de votre population et d’avoir moins d’inégalités », a déclaré le professeur Devi Sridhar, président de la santé publique mondiale à l’Université d’Édimbourg.
Pendant ce temps, au Royaume-Uni, « il y a eu trop de décès évitables », selon le Dr Michael Head, chercheur principal en santé mondiale à l’Université de Southampton. « D’ici la fin de la pandémie, il est probable que le Royaume-Uni se retrouvera probablement au milieu du tableau sur divers indicateurs de performance, tels que la surmortalité », a-t-il ajouté.
En fait, environ 68% des décès pendant la pandémie provenaient de seulement 10 pays, dont les États-Unis, la Russie et l’Inde.
Mais Colin Angus, un modélisateur de l’Université de Sheffield qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré que la méthodologie de l’OMS « semble tout à fait raisonnable », ajoutant que les estimations de décès excédentaires sont essentielles pour demander des comptes aux gouvernements.
Les chiffres ont été compilés par un panel composé d’experts internationaux qui travaillent sur les données depuis des mois, en utilisant une combinaison d’informations nationales et locales, ainsi que des modèles statistiques, pour estimer les totaux lorsque les données sont incomplètes.
Bien sûr, nous savons depuis un certain temps qu’il existe suffisamment de preuves pour remettre en question l’efficacité des confinements.
Par exemple :
- Étude évaluée par des pairs « N’a pas trouvé de preuves » Les confinements ont été efficaces pour arrêter la propagation de la COVID
- Statisticien : Les confinements ne fonctionnent pas parce qu’ils forcent les gens à se rassembler dans moins d’endroits
- Une autre étude montre, encore une fois, que les confinements ne fonctionnent pas
- Les États anti-confinement ont mieux performé que New York et la Californie, selon un groupe de réflexion
- Ce sont les confinements, pas la pandémie, qui ont fait des ravages
Maintenant, imaginez que les décideurs politiques admettent qu’ils ont eu tort alors que nous souffrons d’une gueule de bois inflationniste.
Comme la Suède sortez des sentiers battus !
Source : ZeroHedge