Une coopération renforcée contre l’OTAN
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré jeudi que la décision des États-Unis et de l’OTAN de se concentrer sur la lutte contre la Chine en Asie-Pacifique a conduit à une augmentation de la coopération militaire entre Moscou et Pékin.
« Nous savons à quel point la République populaire de Chine prend au sérieux ces provocations [de l’OTAN en mer de Chine méridionale], sans parler de Taïwan et du détroit de Taïwan. Nous comprenons que ce jeu avec le feu par l’OTAN dans cette partie du monde comporte des menaces et des risques pour la Fédération de Russie », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse, selon l’agence TASS.
Ces dernières années, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire en mer de Chine méridionale et près de Taïwan, et certains de leurs alliés européens ont envoyé des navires dans la région, notamment le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.
« C’est aussi proche de nos côtes et de nos mers que du territoire chinois. Notre coopération militaire avec la République populaire de Chine se développe donc. Nous organisons des exercices conjoints, à la fois des exercices de lutte contre le terrorisme et des exercices de patrouille aérienne », a déclaré M. Lavrov.
L’OTAN a identifié la Chine comme un « défi » pour l’alliance et a déclaré qu’elle devait forger des relations plus solides avec les pays de la région Asie-Pacifique, notamment l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde. La création de nouvelles alliances dans la région est un aspect essentiel de la stratégie américaine contre la Chine, telle que décrite dans la stratégie indo-pacifique de l’administration Biden.
M. Lavrov a déclaré que les États-Unis et l’OTAN tentent de créer une « situation explosive » dans la région Asie-Pacifique et a évoqué le pacte militaire AUKUS conclu entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie. Dans le cadre de l’AUKUS, l’Australie devrait recevoir des technologies pour développer des sous-marins à propulsion nucléaire, et les États-Unis renforceront leur présence militaire en Australie.
La Chine a déjà prévenu que les efforts de l’administration Biden pour construire des alliances en Asie-Pacifique pourraient conduire à une « tragédie » de type ukrainien dans la région.
« Les États-Unis ont essayé de créer des tensions régionales et de provoquer une confrontation en faisant avancer la stratégie indo-pacifique », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en avril dernier.
Chinese President Xi Jinping said Tuesday China is ready to work with Russia to forge closer partnership in energy cooperationpic.twitter.com/1j4zU9cB6k
— Zhang Meifang张美芳 (@CGMeifangZhang) November 29, 2022
TRADUCTION :
« Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine était prête à travailler avec la Russie pour forger un partenariat plus étroit en matière de coopération énergétique. »
La coopération militaire croissante entre la Russie et la Chine est une réaction naturelle à la pression similaire à laquelle elles sont confrontées de la part de l’Occident. Signe de ces liens croissants, des bombardiers russes et chinois ont effectué mercredi une patrouille conjointe au-dessus du Pacifique occidental.
Préparez vous avec le plan anti-reset !
Source : Zerohedge