Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EFFONDREMENT DÉMOGRAPHIQUE ET STÉRILISATION DES SOCIÉTÉS COMPLEXES AVEC LAURENT OZON

Vendredi 24 novembre à 18h, Laurent Ozon sera notre invité, en direct sur Géopolitique Profonde.

Au programme de cet entretien mensuel pour présenter les sujets de notre Lettre Confidentielle, l’implosion démographique et la stérilisation des sociétés complexes :

« L’évolution démographique globale de l’humanité s’est longtemps caractérisée par une forte natalité et une forte mortalité. La transition démographique s’est engagée chez les populations européennes d’abord, puis chez d’autres, progressivement.

Parmi les causes avancées pour expliquer la transition puis l’effondrement de la démographie, le facteur environnemental reste largement ignoré ou relativisé par les médias et le monde politique. Un désintérêt suspect. »

Quittez la dictature financière et numérique, avec la Lettre Confidentielle :

Facebook
Twitter
Telegram

2 réponses

  1. Contrairement à ce que l’on entend parfois, c’est encore largement l’explosion démographique qui nous menace, nous sommes plus de 8 milliards, la Terre ne peut plus le supporter, la biodiversité s’effondre parce que nous prenons la place de tout le reste du monde vivant.
    Nous allons encore gagner deux milliards d’habitants d’ici la fin du siècle, l’urgence est donc au contraire de tenter de ralentir la croissance de nos effectifs, de les stabiliser au plus vite et d’entamer une redescente forte si nous voulons préserver l’habilité de la planète.
    Rappelons-nous que c’est avec des effectifs de quelques centaines de milliers d’individus puis de quelques millions que nous avons duré des dizaines de milliers d’années, pas en étant quelques milliards (ça, ça ne date que de 200 ans !)
    Voir ce que disent sur ce sujet le leader écologiste Antoine Waechter (auteur du Défi du Nombre) et l’association Démographie Responsable.

  2. Zut, le live est reporté, j’imagine, le titre laisser entendre un sujet très intéressant, moi j’attendais, un live avec Natacha Rey, annoncé aujourd’hui (ou ce week-end) par Alexis cossette-Trudel dans son annexe le 6 septembre du webjournal du 3 septembre (dans son dernier live quoi). Par contre, je ne sais pas s’il parlait d’un ancien live que l’on pourrait visionner uniquement avec un lien, ou bien d’un nouveau, en quel cas, ça m’intéresse. Voilà, et merci pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *