Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LAVROV SE RÉJOUIT : L’OCCIDENT N’A PAS RÉUSSI À « UKRAINISER » LE G20 ET LE SUD A TRIOMPHÉ

Premier ministre Modi - Ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov-Sommet du G20-Delhi-Ukrainisation

Selon Sergueï Lavrov, l’Occident n’a pas réussi à faire tourner le sommet du G20 autour du conflit ukrainien, grâce aux pays en développement, notamment l’Inde

Nous avions déjà noté que malgré les efforts de Washington et de ses partenaires occidentaux, le sommet du G20 n’avait pas réussi à produire une déclaration condamnant la Russie et son invasion de l’Ukraine. M. Biden n’a manifestement pas réussi à rallier des alliés, en particulier parmi les BRICS et les pays du Sud.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, qui représente le président absent Vladimir Poutine au G20 de New Delhi, se réjouit de l’échec des alliés occidentaux à « ukrainiser » l’ordre du jour du sommet, selon ses propos publiés dans les médias russes et par Reuters.

Lors d’une conférence de presse tenue dimanche, il a déclaré que la délégation russe avait tenu bon « pour protéger ses intérêts légitimes » et qu’elle avait ainsi pu « empêcher l’Occident d’ukrainiser une fois de plus l’ensemble de l’ordre du jour ».

Il a qualifié le sommet de « succès ».

M. Lavrov a ensuite évoqué la déclaration du G20 qui se contente de « mentionner la crise ukrainienne, mais uniquement dans le contexte de la nécessité de résoudre tous les conflits », ce qui, selon lui, est un langage conforme aux principes de la Charte des Nations unies.

Il a également suggéré que les États-Unis n’avaient pas réussi à transformer le Groupe des 20 en un « club politisé », mais que la déclaration finale qui a été adoptée « soulignait les souffrances humaines et les impacts négatifs supplémentaires de la guerre en Ukraine en ce qui concerne la sécurité alimentaire et énergétique mondiale, les chaînes d’approvisionnement, la stabilité macro-financière, l’inflation et la croissance ».

Le haut diplomate russe a expliqué que cet agenda a été contrecarré en grande partie grâce aux efforts collectifs des nations en développement et aux intérêts du sud de la planète, menés en particulier par l’Inde, le pays hôte.

Selon Reuters :

« La position du sud dans les négociations a permis d’éviter que l’ordre du jour du G20 ne soit éclipsé par l’Ukraine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« L’Inde a véritablement consolidé les membres du G20 issus du Sud. »

Reuters

Pour en savoir plus, consultez le Moscow Times :

« Le texte ne mentionne pas du tout la Russie », a déclaré le diplomate russe chevronné.

« La présidence indienne a vraiment réussi à rassembler les membres du G20 du Sud », a-t-il ajouté, suggérant que les alliés de la Russie comme le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine avaient fait entendre leur voix. »

Moscow Times

CNN avait également observé samedi que « les diplomates avaient travaillé d’arrache-pied pour rédiger une déclaration commune finale avant le sommet, mais qu’ils s’étaient heurtés à des problèmes de formulation pour décrire la guerre en Ukraine ».

La publication grand public a ensuite présenté cela comme une défaite pour les espoirs de la Maison Blanche :

« La déclaration de compromis finale a constitué un coup d’éclat pour l’hôte du sommet, le Premier ministre indien Narendra Modi, mais elle reflétait toujours une position bien plus éloignée de celles que les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont adoptées individuellement. »

CNN

La section de la déclaration du G20 dans laquelle les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe espéraient faire preuve de plus de fermeté n’a même pas mentionné la Russie.

« Tous les États doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’utilisation de la force pour acquérir des territoires », peut-on y lire.

La déclaration ajoute en sourdine « il y a eu des points de vue et des évaluations différents de la situation ».

CNN

Certains experts ont noté que le langage de la déclaration finale était très favorable au point de vue de Moscou sur le conflit…

Traduction :
– Nous avons ensuite supprimé tous les termes tels que « agression russe » et « condamner » de la résolution du G20 !
– Attendez, encore mieux. On parle maintenant de « guerre EN Ukraine » et non plus de « guerre CONTRE l’Ukraine ».
– Modi et Lavrov au sommet du G20 2023
Grande victoire pour Poutine. Grande défaite pour Biden, qui s’est endormi.

Le président français Emmanuel Macron a tenté de sauver la mise en affirmant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une victoire diplomatique pour la Russie, déclarant lors d’une conférence de presse :

« Ce G20 confirme une fois de plus l’isolement de la Russie. »

« Aujourd’hui, une écrasante majorité des membres du G20 condamne la guerre en Ukraine et ses conséquences. »

Mais dans le même temps, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a souligné la perspective fracturée et la désunion sur cette question sensible.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait ébranler les fondements de la coopération au sein du G20« , a-t-il admis.

Quittez le système en accédant aux meilleures stratégies, avec la Lettre Confidentielle :

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *