LE CLONAGE D’ANIMAUX DOMESTIQUES EXPLOSE EN CHINE

Les Chinois clonent leurs animaux de compagnie

Un marché en expansion

Ces dernières années, le clonage d’animaux de compagnie décédés est devenu une activité en plein essor en Chine, un marché qui se développe rapidement malgré son prix élevé, sa technologie immature et son éthique controversée. En juillet 2019, SinoGene, le fleuron du clonage d’animaux de compagnie en Chine, a produit le premier chat cloné de Chine pour 250 000 yuans (37 000 dollars). Depuis, le clonage commercial d’animaux de compagnie en connaît une popularité croissante. La société vient d’ouvrir une nouvelle succursale dans la province de Jiangsu, dans l’est de la Chine. L’usine occupe une superficie de 27 000 mètres carrés (6,67 acres) et la superficie totale du bâtiment est de 17 000 mètres carrés (4,2 acres).

Le prix initial élevé du clonage était inabordable pour la plupart des Chinois. Mais les coûts ont baissé. Le prix actuel du clonage d’un chat est de 118 000 yuans (environ 17 500 dollars), soit moins de la moitié de ce qu’il était il y a trois ans, selon un vendeur de SinoGene. Le prix du clonage d’un chien de compagnie, qui varie en fonction de la taille de l’animal, se situe actuellement entre 168 000 et 198 000 yuans (environ 25 000 à 29 000 dollars), soit 50 % de moins que les 380 000 yuans (environ 56 000 dollars) qu’il était en avril 2019. Mais même les prix actuels équivalent 2 à 3 ans de salaire pour un Chinois moyen.

Au cours des dernières années, SinoGene a livré avec succès plus de 300 animaux de compagnie clonés, dont environ 100 chats et 200 chiens. En outre, plus de 1 000 clients ont conservé des cellules d’animaux de compagnie auprès de SinoGene pour de futurs besoins de clonage.

Le marché du clonage d’animaux de compagnie en Chine devient très compétitif. Outre Hino Valley, une autre société de clonage d’animaux de compagnie est PanGene, bien connue pour le clonage de chiens Mastiffs du Tibet de race pure. Certaines chatteries et chenils commerciaux ont également conservé des lignées cellulaires de chats et de chiens et fournissent des services de clonage afin de préserver les meilleures races. Selon le livre blanc 2021 sur l’industrie des animaux de compagnie en Chine, le nombre total de chiens et de chats de compagnie en Chine a dépassé 112 millions l’année dernière, et dans les zones urbaines du pays, le marché de la consommation de chats et de chiens de compagnie est passé de 206,5 milliards de yuans (environ 30,56 milliards de dollars) en 2020 à 249 milliards de yuans (environ 36,85 milliards de dollars) en 2021, soit une augmentation de 20,6 %. Le marché des animaux de compagnie en Chine s’est encore développé pendant la pandémie de COVID-19, car les animaux de compagnie apportent un soutien émotionnel important aux personnes dans les moments difficiles.

Taobao, la plus grande plateforme de commerce électronique de Chine, a déclaré dans un rapport l’année dernière qu’en février, le nombre de diffusions en direct d’animaux de compagnie sur Taobao avait augmenté de 375 % par rapport à l’année précédente, avec environ 1 million de personnes les regardant chaque jour.

Sentiments mitigés lorsque les propriétaires voient leurs animaux de compagnie clonés

Les témoignages des entreprises de clonage et des médias révèlent que la plupart des gens ont choisi de cloner leur animal de compagnie parce qu’ils espéraient retrouver des souvenirs perdus et de la compagnie. Cependant, les animaux clonés, quelle que soit la sophistication de la technologie, ne sont pas garantis d’être identiques à 100 % en apparence. En outre, l’animal cloné ne possède aucun souvenir de son « parent ». Il s’agit essentiellement d’un individu différent.

En juillet 2019, le premier chat cloné de Chine, dont le nom était « Garlic » [ail en anglais], est né. Mais son propriétaire, Huang Yu, a admis qu’il était un peu déçu lorsqu’il a vu une vidéo de l’animal. Ce chat cloné et l’original « Garlic » étaient différents à bien des égards, et les marques noires en forme de gousse d’ail manquaient sur la mâchoire du chat, même si une agence tierce a confirmé que l’ADN des deux chats était identique. Plus important encore, le nouveau « Garlic » ne lui a pas répondu comme un vieil ami, comme il s’y attendait lors de leur première rencontre.

Zhang Yueyan, propriétaire d’un chien cloné nommé Nini, est beaucoup plus tolérant, même si la fourrure du petit Nini est beaucoup plus foncée que celle du Nini original. Zhang espère toujours que le petit Nini pourra être comme le Nini original, et l’accompagner dans sa vie pendant encore 19 ans.

Questions éthiques inévitables

À l’heure actuelle, aucune loi ne régit le clonage ou la gestation pour autrui d’animaux de compagnie, mais des pressions morales et éthiques s’exercent.

Le Dr Yang Guiyuan, chercheur basé au Japon dans le domaine de la clinique et de la pathologie vétérinaires depuis de nombreuses années, a déclaré à The Epoch Times que le corps physique d’un humain ou d’un animal a un aspect supérieur et plus microscopique. Les Occidentaux l’appellent « âme » et les Chinois « Yuanshen » ou esprit primordial. De ce point de vue, l’animal cloné, quelle que soit la ressemblance de son apparence, est une vie indépendante.

« En outre, les moyens scientifiques et technologiques peuvent introduire des défauts génétiques. Si l’animal cloné continue à se reproduire pendant quelques générations, finira-t-il par produire un monstre génétique ? C’est difficile à dire », a déclaré M. Yang.

À ce jour, la technologie du clonage présente encore de nombreux problèmes qui doivent être résolus. Le faible taux de réussite augmente également le nombre d’animaux nécessaires au processus de clonage, et certains de ces animaux peuvent être soumis à des traitements inhumains.

Par exemple, lorsque le premier chat cloné de Chine a finalement été produit, au moins 40 œufs provenant de 5 chats ont été utilisés et implantés dans 4 chats de substitution. Le prélèvement des ovules sur les chattes mères et l’implantation des embryons dans les chattes de substitution ont nécessité des procédures chirurgicales.

Actuellement, les applications internationalement acceptées du clonage animal se situent principalement dans les domaines de la recherche fondamentale et de la biomédecine, ou pour sauver des espèces en voie de disparition.

Les pionniers du clonage animal abandonnent cette pratique

Contrairement à la Chine, où le clonage d’animaux domestiques est en plein essor, l’Institut Roslin au Royaume-Uni, qui a produit le premier mouton cloné au monde, Dolly, ne pratique plus le clonage animal. Aux États-Unis, BioArts, une entreprise de Californie du Nord, a proposé des services de clonage de chiens en 2008, mais a mis fin à cette activité un an plus tard.

« Nous ne clonons plus d’animaux. La technique a un taux de réussite très faible. Dolly est le résultat de nombreux mois de recherche impliquant une équipe hautement qualifiée », explique l’institut Roslin sur son site web. Quels sont les risques associés au clonage ? Les embryons clonés sont plus susceptibles d’être perdus pendant la grossesse que les embryons normaux, ce qui explique le faible taux de réussite du clonage. Le syndrome de la progéniture nombreuse peut également affecter certains animaux clonés. Les animaux atteints de ce syndrome présentent des défauts de croissance et sont considérablement plus grands à la naissance que les animaux issus d’accouplements naturels. »

Dans une interview exclusive accordée au média britannique Mirror en avril 2014, Lou Hawthorne, fondateur et PDG de Bioarts, a révélé que la raison pour laquelle il a quitté le secteur du clonage était qu’il était écœuré par la souffrance qu’il cause à des milliers de chiens chaque année.

« Je ne pourrais pas me soucier moins que le monde du clonage s’effondre, mais je me soucie de la souffrance ». Lou a déclaré au journaliste du Mirror.

Le Dr Yang estime que la commercialisation du clonage d’animaux de compagnie en Chine est une pratique qui viole les lois de la nature et l’éthique pour des avantages financiers. Ces personnes pensent qu’elles peuvent manipuler avec désinvolture, et n’ont aucun respect pour la vie, a-t-il dit.

Le seul clonage qui vaille est celui de votre épargne

Source : TheEpochTimes

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *