LE YUAN S’EFFONDRE AVEC LA BAISSE DES EXPORTATIONS, LA CRISE DE L’EMPLOI EST « COMPLIQUÉE ET GRAVE »

Le Yuan chute

La dévaluation du Yuan annoncée alors que les exportations chinoises ralentissent

Il y a plus d’un mois, nous avons écrit pourquoi avec le yen s’exposait au risque d’une spirale descendante « explosive » – qui a depuis été confirmée – nous avons expliqué pourquoi la Chine pourrait bientôt dévaluer le yuan, et quelques semaines plus tard, lorsque cette dernière prédiction a de nouveau été rapidement confirmée, nous avons écrit « Murmures de dévaluation du yuan après le plus grand plongeon hebdomadaire depuis 2015 ».

Avance rapide jusqu’à lundi, lorsque la liquidation du yuan onshore chinois s’est accélérée à des niveaux que la plupart des « experts » stratèges du forex (à quelques exceptions près) ont déclaré impossibles, et après avoir franchi 6,7 pour un dollar pour la première fois depuis 2020, le yuan a chuté jusqu’à 6,7766, les exportations chinoises ayant augmenté à leur rythme le plus lent en près de deux ans et en l’absence de soutien des banques d’État.

Sur le marché onshore, l’USDCNY a progressé de 1% à 6,7321, son plus haut niveau depuis novembre 2020.

La croissance des exportations en avril a ralenti à 3,9 % en dollars par rapport à l’année précédente, contre une augmentation de 14,7 % en mars, tandis que les importations sont restées stables en glissement annuel.

Il s’agit du rythme le plus faible depuis juin 2020, mais il est plus rapide que l’estimation médiane d’un gain de 2,7% dans une enquête Bloomberg auprès des économistes.

Malgré la demande de certains exportateurs, cela n’a pas suffi à empêcher le yuan de s’affaiblir, selon trois traders qui se sont entretenus avec Bloomberg ; ils ont également ajouté que l’absence de vente notable de dollars par les banques d’État a également pesé sur le sentiment.

Cela dit, Pékin semble être un peu mécontent du dernier sprint à la baisse du yuan, et la PBOC a fixé le taux de référence du yuan à 6,6899 pour un dollar, plus fort par rapport à l’estimation médiane de 6,6938 dans une enquête Bloomberg auprès des traders et des analystes.

Il s’agissait de la cinquième séance consécutive où la fixation du yuan a été fixée à des niveaux plus forts que prévu.

« Les investisseurs continuent de réévaluer les perspectives de l’économie et des marchés d’actifs chinois », ont écrit des stratèges, dont Chris Turner d’ING Bank, dans une note. « Avec les métaux industriels qui prennent une nouvelle tendance à la baisse, il semble encore trop tôt pour annoncer le creux du yuan. »

Pendant ce temps, l’indice CFETS RMB, l’indice officiel du yuan par rapport aux devises des partenaires commerciaux, a chuté de 0,8% à 102,39 la semaine dernière, au plus bas depuis le 14 janvier :

« Compte tenu de la récente forte baisse de l’indice CFETS RMB, la banque centrale chinoise devrait intensifier ses efforts pour stabiliser davantage les attentes du marché si nécessaire dans un avenir prévisible, y compris des indications verbales, la liquidation du dollar des banques d’État et quelques corrections consécutives inférieures aux attentes en USD/CNY », a écrit Qi Gao, stratège à la Banque Scotia, dans une note.

Le marché de l’emploi en Chine est dorénavant dans une situation grave

Enfin, s’ajoutant à la faiblesse, au cours du week-end, le Premier ministre chinois sortant Li Keqiang a mis en garde contre une situation de l’emploi « compliquée et grave » alors que Pékin et Shanghai ont resserré les restrictions imposées aux résidents dans le but de contenir les épidémies de Covid dans les villes les plus importantes du pays, suscitant de nouvelles craintes d’un atterrissage brutal chinois (annonçant une récession), atterrissage qui serait auto-induit.

M. Li a demandé à tous les ministères et régions du gouvernement de donner la priorité aux mesures visant à aider les entreprises à conserver leurs emplois et à surmonter les difficultés actuelles, selon un communiqué publié samedi soir, qui citait les commentaires du Premier ministre lors d’une téléconférence nationale sur l’emploi.

« La stabilisation de l’emploi est importante pour les moyens de subsistance de la population, c’est aussi un soutien clé pour que l’économie fonctionne dans une fourchette raisonnable », a déclaré M. Li

Il exhorte les entreprises à reprendre la production avec des mesures de lutte contre le Covid en place, tout en réitérant la politique du gouvernement visant à promouvoir le développement sain des entreprises de plateformes sur internet pour soutenir l’emploi.

L’avertissement du premier ministre sur l’emploi est survenu après que le taux de chômage recensé dans le pays a grimpé à 5,8% en mars, le plus élevé depuis mai 2020.

Bloomberg ajoute que les indicateurs à haute fréquence qui suivent les emplois suggèrent une nouvelle détérioration du marché du travail en avril.

La Chine paie un lourd tribut suite à sa stratégie du « Zéro Covid »

La morosité croissante de la situation chinoise fait suite à l’avertissement lancé la semaine dernière par les principaux dirigeants contre les tentatives de remettre en question la stratégie « Zéro Covid » du pays, alors que les données récemment publiées pour avril ont montré que l’approche dépendante du confinement avait un lourd impact sur l’économie.

Le déploiement de restrictions encore plus intenses au cours du week-end à Shanghai et à Beijing ajoute encore aux défis auxquels sont confrontés les décideurs politiques qui cherchent à soutenir la croissance.

Et comme elle s’en tient au « Zéro Covid », la Chine a signalé 4 384 nouveaux cas de Covid-19 pour le 7 mai. Shanghai, qui est sous une forme de confinement depuis des semaines, a enregistré 3 975 nouvelles infections, contre plus de 4 000 infections quotidiennes auparavant. Pékin a enregistré 62 nouveaux cas alors que les autorités de la capitale s’efforcent de contenir une propagation plus large.

Shanghai et Pékin ont augmenté les restrictions imposées à leurs résidents dimanche pour atteindre l’objectif « Zéro Covid », les autorités du centre financier intensifiant leurs efforts pour mettre en quarantaine les cas-contacts des personnes testées positives au virus.

Les informations sur la situation chinoise sont toujours à prendre avec des pincettes

Les personnes vivant dans le même bâtiment de cas confirmés risquent désormais d’être transportées vers des installations de quarantaine désignées, selon les résidents locaux et les publications largement diffusées sur les réseaux sociaux à ce sujet. Auparavant, seules les personnes vivant dans le même appartement ou au même étage de cas positifs étaient probablement considérées comme des cas-contacts et placées en quarantaine centrale.

Shanghai et Pékin ont augmenté les restrictions imposées à leurs résidents dimanche pour atteindre l’objectif « Zéro Covid », les autorités du centre financier intensifiant leurs efforts pour mettre en quarantaine les cas-contacts des personnes testées positives au virus.

Les personnes vivant dans le même bâtiment de cas confirmés risquent désormais d’être transportées vers des installations de quarantaine désignées, selon les résidents locaux et les publications largement diffusées sur les réseaux sociaux à ce sujet. Auparavant, seules les personnes vivant dans le même appartement ou au même étage de cas positifs étaient probablement considérées comme des cas-contacts et placées en quarantaine centrale.

Certains jeux de science-fiction étaient peut-être prophétiques…

De hauts responsables de Shanghai, dont le secrétaire du parti Li Qiang, ont promis à plusieurs reprises de « gagner la guerre » contre l’épidémie et d’atteindre l’objectif de parvenir à zéro propagation communautaire dans la ville de 25 millions d’habitants dès que possible. Sur les près de 4 000 cas signalés à Shanghai samedi, 11 ont encore été trouvés en dehors des zones de quarantaine.

À Pékin, les autorités ont exigé dimanche que tous les résidents de son district oriental de Chaoyang – qui abrite des ambassades et des bureaux de multinationales, dont Apple Inc. et Alibaba Group Holding Ltd. – commencent à travailler à domicile. Cela faisait suite à une ordonnance de fermeture de certaines entreprises fournissant des services non essentiels tels que les gymnases et les cinémas du district afin de minimiser les infections.

Et alors que l’économie chinoise devrait continuer à ralentir davantage, sa politique monétaire divergeant des États-Unis dans un avenir prévisible, la question que tout le monde devrait se poser – comme Albert Edwards l’a laissé entendre pour la première fois il y a deux semaines – est de savoir combien de temps les politiques américaines et chinoises peuvent diverger avant que quelque chose ne se brise?

Il n’y a pas que les obligations chinoises : protégez-vous de l’instabilité économique mondiale avec votre Portefeuille Alternatif :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *