L’ENDETTEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT ATTEINT UN NIVEAU RECORD !

usa-chute-endettement-carte-credit-consommation-recession

Maintenir coûte que coûte une organisation sociale et économique dysfonctionnelle :

L’endettement par carte de crédit atteint son niveau record sans précédent, alors que le taux d’épargne américain tombe à son plus bas niveau depuis 17 ans.

Bien qu’il soit traditionnellement considéré comme un indicateur économique de qualité médiocre, le rapport mensuel sur le crédit à la consommation publié par la Réserve fédérale est devenu un signal très suivi de la santé des consommateurs.

En effet, comme nous l’avons noté pour la première fois il y a six mois – et comme la plupart des économistes et des stratèges l’ont également remarqué par la suite – on a assisté à une augmentation de l’utilisation des cartes de crédit par les ménages américains, un signe troublant qui suggère qu’en l’absence de revenu disponible, de plus en plus d’Américains sont contraints d’utiliser au maximum leur carte de crédit pour faire face à la flambée des prix.

Et comme le montre le dernier rapport sur le crédit à la consommation publié par la Fed il y a quelques instants, la tendance s’est poursuivie en octobre :

Le total des crédits à la consommation a augmenté de 27,1 milliards de dollars, soit plus que les 25,8 milliards de dollars du mois dernier, mais moins que les 28 milliards de dollars prévus par le consensus.

Infographie : Crédit à la consommation total. Source : Fed

Infographie : Crédit à la consommation total. Source : Fed

Et si le crédit non renouvelable (prêts étudiants et automobiles) a augmenté d’un montant relativement modeste de 17 milliards de dollars (en baisse par rapport aux 17,9 milliards de dollars du mois précédent, mais supérieur à la moyenne sur 12 mois de 16,3 milliards de dollars)…

Infographie : Crédit non renouvelable. Source : Fed

Infographie : Crédit non renouvelable – Source : Fed

… C’est la dette renouvelable, ou carte de crédit, qui a une fois de plus surpris à la hausse, augmentant de 10,1 milliards de dollars, en forte hausse par rapport aux 7,9 milliards de dollars du mois dernier, bien qu’un peu en dessous de la moyenne post-juin où les augmentations mensuelles à deux chiffres ont été la norme.

Infographie : Crédit revolving. Source : Fed

Infographie : Crédit revolving – Source : Fed

Si l’on examine la composition du crédit non renouvelable, on constate que les prêts étudiants et les prêts automobiles ont connu une forte hausse au troisième trimestre, le premier augmentant de 23,9 milliards de dollars au troisième trimestre – le plus important depuis le premier trimestre 2021 – tandis que le second a grimpé de 30,9 milliards de dollars (ce qui est toutefois juste inférieur à la hausse de 34,6 milliards de dollars du trimestre précédent).

Infographie : Prêts étudiants, prêts automobiles ($BN) - Source : Fed

Infographie : Prêts étudiants, prêts automobiles ($BN) – Source : Fed

En résumé, l’état du consommateur américain est désastreux et ne cesse d’empirer. Comme le montre le graphique suivant, l’endettement par carte de crédit atteint un niveau record au moment même où le taux d’épargne des particuliers est au plus bas depuis 17 ans. Les implications catastrophiques pour l’économie américaine sont claires.

Infographie : Dernier prix. Réserve fédérale Crédit à la consommation Encours de crédit renouvelable vs Épargne personnelle américaine en % du revenu disponible- Source : Fed.

Infographie : Dernier prix. Réserve fédérale Crédit à la consommation
Encours de crédit renouvelable vs Épargne personnelle américaine en % du revenu disponible.
Source : Fed.

Pour savoir ce qui nous attend dans ce contexte économique catastrophique, revoir notre entretien avec Pierre Jovanovic :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

0 réponse

  1. Le titre peut être trompeur pour un Français.
    La carte de crédit US est du crédit pur, contrairement à la carte de paiement qu’utilisent les Français fallacieusement qualifiée de carte de crédit.

    Ceci-dit, l’appellation fallacieuse « carte de crédit » pour une carte de paiement, aura permis de taxer les transactions comme on taxerait un crédit, sans que les utilisateurs ne se révoltent.

    La carte de paiement à puce ou à piste aura permis aux banques de faire des économies hallucinantes en matière de personnel, mais en plus de facturer des opérations qui avant cela étaient gratuites.

    C’est donc un coup double avec la complicité totale des législateurs.
    (c’est normal, c’est les mêmes banques qui financent les campagnes des partis politiques des mêmes corrompus)

    « Certains » comptent sur la mémoire de poisson rouge du populo, c’est un rêve vain et de courte vue, le retour à une vie saine et spartiate fait réémerger la mémoire en sommeil pour le sujet sorti de l’hypnose.
    Chacun sait qu’un volcan en sommeil fait du dégât à son réveil, rien de neuf sous le soleil.
    Quand les européens se réveilleront leurs cornacs penseront « Pompéi » ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *