Un avertissement urgent a récemment été lancé par le président Muhammadu Buhari lui-même
Le gouvernement nigérian affirme que des armes fournies par l’Occident et transférées au gouvernement ukrainien ont commencé à proliférer dans la région de l’Afrique occidentale. Les armes illégales ont commencé à « filtrer » dans la région, a déclaré le président du Nigeria.
Une déclaration officielle publiée sur le site Web du bureau de la présidence nigériane indique que M. Buhari a « exhorté à une plus grande vigilance et à un renforcement de la sécurité autour des frontières, attirant l’attention sur le nombre accru d’armes, de munitions et d’autres armes provenant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine dans le bassin du lac Tchad. »
Il s’agit de la confirmation la plus claire à ce jour que des armes destinées aux forces ukrainiennes quittent le pays en grand nombre, comme le craignaient de nombreux observateurs, compte tenu des milliards de dollars d’armes qui ont été injectés au cours de cette guerre de neuf mois.
Le président Buhari a déclaré : « Malheureusement, la situation au Sahel et la guerre qui fait rage en Ukraine sont les principales sources d’armes et de combattants qui renforcent les rangs des terroristes dans la région du lac Tchad. Une part importante des armes et des munitions acquises pour mener à bien la guerre en Libye continue de se retrouver dans la région du lac Tchad et dans d’autres parties du Sahel.«
Il poursuit : « Les armes utilisées pour la guerre en Ukraine et en Russie commencent également à filtrer vers la région.»
« Ce mouvement illégal d’armes dans la région a intensifié la prolifération des armes légères et de petit calibre, qui continue de menacer notre paix et notre sécurité collectives dans la région. Il est donc urgent que nos agences de contrôle des frontières et autres services de sécurité collaborent rapidement pour mettre un terme à la circulation de toutes les armes illégales dans la région« , a déclaré M. Buhari.
Les détracteurs de l’important trafic d’armes américain à destination de l’Ukraine soulignent depuis longtemps qu’il n’y a pas de responsabilité ni de suivi approprié une fois que ces armes sont entrées dans le pays, ce qui offre de grandes possibilités aux criminels, aux terroristes ou aux vendeurs d’armes lucratifs sur le marché noir.
After #Nigeria‘s President Muhammadu Buhari’s clear warning, will we see more #US weapons making it into the hands of terrorist organizations?#Ukraine https://t.co/hkONcaWatV
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) December 3, 2022
TRADUCTION :
« Après l’avertissement clair du président nigérian Muhammadu Buhari, verrons-nous davantage d’armes américaines se retrouver entre les mains d’organisations terroristes ?»
En octobre, la Finlande a commencé à signaler qu’elle voyait elle aussi des armes fournies par l’Occident à l’Ukraine se retrouver dans différents pays, et tomber entre les mains de bandes criminelles.
Le NBI, qui est le bureau national d’enquête fédéral de la Finlande, avait alors tiré la sonnette d’alarme, déclarant dans un communiqué : « Nous avons vu des signes que ces armes ont déjà trouvé leur chemin vers la Finlande« .
« Des armes expédiées [par divers pays] vers l’Ukraine ont également été trouvées en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas», avait déclaré le commissaire-détective du NBI, Christer Ahlgren, cité par les médias finlandais.
Pour en savoir plus sur la corruption en Afrique, revoir notre entretien avec Romain Molina :
Source : ZeroHedge