LES CRYPTOS PLONGENT ALORS QUE LA BATAILLE ENTRE FTX ET BINANCE S’INTENSIFIE !

Le prix du Token FTX, FTT, vient de s’effondrer de plus de 20% après avoir maintenu le support à 22$ depuis que le PDG d’Alameda Research (fonds spéculatif FTX) a offert d’acheter tous les avoirs FTT de Binance à ce niveau.

Plus tôt dans la soirée, le fondateur de Binance, CZ, a répondu par un tweet qu’il « laissera le marché décider »…

TRADUCTION :

« On dirait que vous voulez qu’Alameda achète 580m$ de BNB et fasse ensuite un swap pour le FTT ? »
« Je n’ai pas dit cela. C’était une question, pas un engagement. Je pense que nous allons rester sur le marché libre.
Nous détenons toujours LUNA (maintenant LUNC) aujourd’hui.
« 

Et cela a déclenché une vente agressive de FTT…

Cela déclenche une pression de vente dans une grande partie de l’espace cryptographique, alors que les craintes de liquidité/contagion de FTX se répandent, car une sorte de bank-run se produit sur les actifs assis sur la plate-forme FTX.

TRADUCTION :

« Sortez vos fonds de FTX. C’est un conseil financier.« 

TRADUCTION :

« And as @DylanLeClair_ notes, FTX is acting like a central bank in an emerging market and selling its reserves to support its bad FTT currency.
In this case, that reserve is Solana.
« 

Comme nous l’avons détaillé ci-dessous, Bankman-Fried a démenti les allégations de CZ : « Un concurrent essaie de s’en prendre à nous avec de fausses rumeurs, […] FTX va bien. Les actifs vont bien.« 

« FTX a suffisamment d’actifs pour couvrir tous les avoirs des clients. Nous n’investissons pas les actifs des clients (même dans les bons du Trésor). Nous avons traité tous les retraits, et nous continuerons à le faire. »

Le bitcoin a plongé sous les 20 000 dollars sur le dos des mouvements…

Que ce soit stratégique ou non, FTX est l’un des plus grands concurrents de Binance et en un seul jour, ces commentaires et la vente par Binance de ses avoirs en FTT ont déclenché une chaîne d’effets de deuxième et troisième ordre.

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, une nouvelle bataille de milliardaires se prépare (si ce n’est qu’elle est en train de déborder) parmi les rois actuels de la crypto-monnaie.

En effet, les tensions entre le fondateur de Binance, Zhao « CZ » Changpeng, et le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, ont transformé une guerre de mots sur Twitter en actions suite aux déclarations de CZ selon lesquelles la base d’actifs du fonds spéculatif de FTX pourrait ne pas être tout ce qu’elle est censée être.

Le drame a commencé tôt dimanche matin, lorsque le jeton FTT de FTX a soudainement plongé suite à des rumeurs selon lesquelles une baleine géante possédant 23 millions de FTT, probablement Binance, pourrait se débarrasser de ses jetons.

Le volume d’échanges de la TTF a atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an en raison de la vague de pressions vendeuses…

Peu après ce plongeon initial, Zhao a déclaré que sa société liquiderait la totalité de ses avoirs en FTT dans les mois à venir, par crainte que le jeton ne s’effondre de la même manière que Terra (LUNA) en mai 2021.

TRADUCTION :

« La liquidation de notre FTT n’est qu’une gestion du risque post-sortie, une leçon de LUNA. Nous avons apporté notre soutien avant, mais nous ne prétendrons pas faire l’amour après le divorce. Nous ne sommes contre personne. Mais nous ne soutiendrons pas les personnes qui font pression sur d’autres acteurs du secteur dans leur dos. En avant.« 

Binance a été l’un des premiers investisseurs de FTX.

Zhao a fait référence à des « révélations récentes qui ont été mises en lumière », mais n’a pas donné de détails publics.

TRADUCTION :

« Dans le cadre de la sortie de Binance du capital de FTX l’année dernière, Binance a reçu environ l’équivalent de 2,1 milliards de dollars US en espèces (BUSD et FTT). En raison des récentes révélations qui ont été faites, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos livres. 1/4« 

Cependant, ses actions surviennent peu de temps après la publication d’un article du 2 novembre sur CoinDesk, selon lequel une grande partie du bilan de la maison de commerce de Bankman-Fried, Alameda Research, est constituée du jeton FTT.

Cointelegraph rapporte que, selon le rapport de CoinDesk, Alameda Research avait 14,6 milliards de dollars sur son bilan au 30 juin, le FTT étant la plus grande participation avec 5,8 milliards de dollars, constituant 88% de ses capitaux propres nets. En outre, la firme détenait 1,2 milliard de dollars dans Solana, 3,37 milliards de dollars en crypto-monnaies non identifiées, 2 milliards de dollars en « titres de participation » et autres actifs.

D’autre part, Alameda Research aurait eu des passifs d’une valeur de 8 milliards de dollars, dont 2,2 milliards de dollars de prêts garantis par le FTT.

Cela, ajouté à l’exposition présumée de la firme aux altcoins illiquides, a incité certains analystes à prédire son insolvabilité à l’avenir.

« Alameda ne sera jamais en mesure d’encaisser une partie importante de FTT pour rembourser ses dettes« , a écrit Mike Burgersburg, un analyste de marché indépendant, pour le Dirty Bubble Media Substack, notant :

« Il y a peu d’acheteurs, et le plus gros acheteur semble être la société même à laquelle Alameda est le plus étroitement liée […] la juste valeur marchande de leur FTT en cas de ventes importantes se rapprocherait rapidement de 0 $. »

Bankman-Fried a répondu dans un bref fil de tweet, en disant : « Un concurrent essaie de s’en prendre à nous avec de fausses rumeurs, […] FTX va bien. Les actifs vont bien.« 

TRADUCTION :

« 1) Un concurrent essaie de s’en prendre à nous avec de fausses rumeurs.
FTX va bien. Les actifs vont bien.
Détails :
« 

Il poursuit en notant que :

« FTX a suffisamment d’argent pour couvrir tous les avoirs des clients.

Nous n’investissons pas les actifs des clients (même dans les bons du Trésor).

Nous avons traité tous les retraits, et nous continuerons à le faire.

C’est très réglementé, même si cela nous ralentit. Nous avons des audits GAAP, avec un excédent de trésorerie de plus d’un milliard de dollars. Nous avons une longue histoire de protection des actifs des clients, et cela reste vrai aujourd’hui.« 

En concluant avec une « branche d’huile » peut-être :

« J’aimerais beaucoup, @cz_binance, que nous puissions travailler ensemble pour l’écosystème. »

Notamment, comme le rapporte Decrypt, les actions de Zhao (et les fuites d’Alameda) font suite à des semaines de critiques adressées au fondateur et directeur général de FTX, Sam Bankman-Fried, pour les propositions réglementaires qu’il a présentées dans un article de blog qui recommandait des restrictions concernant DeFi. Il s’est depuis engagé à réviser sa position réglementaire.

Bien qu’il soit amusant de voir des milliardaires s’envoyer de la boue, les dommages collatéraux (tout à fait littéralement) pourraient être importants pour le reste de l’univers cryptographique.

« Dans l’ensemble, le FTT est un jeton relativement illiquide sur les marchés ouverts, donc les plans de Binance de liquider tous les jetons FTT qu’ils détiennent est un événement de marché assez important« , a déclaré Clara Medalie, chef de la recherche à la société d’analyse Kaiko.

« Alameda va probablement consacrer des ressources considérables pour s’assurer que le prix du FTT ne s’effondre pas« .

En fait, le PDG d’Alameda a tweeté que la situation financière de sa société de trading est plus solide que ce que reflétait le bilan dont CoinDesk a parlé. Elle a également proposé, dans une réponse au message du PDG de Binance, d’acheter les jetons FTT de sa société pour 22 dollars chacun.

TRADUCTION :

« @cz_binance si vous cherchez à minimiser l’impact du marché sur vos ventes de TTF, Alameda sera heureux de tout vous acheter aujourd’hui à 22 $ !« 

Pas de quoi s’inquiéter…

TRADUCTION :

« À la lumière de toutes les rumeurs concernant Binance vs FTX/Alameda, un coup d’œil rapide sur l' »équipe de direction » de cette dernière.« 

Néanmoins, les flux sortants de FTX continuent…

TRADUCTION :

« La fuite des capitaux de FTX au milieu des inquiétudes d’Alameda.« 

Dans l’ensemble, comme le conclut Kaiko, il est clair que les teneurs de marché du FTT font des heures supplémentaires pour maintenir le prix du FTT, qui a baissé de 3% au cours de la dernière journée, comme la plupart des autres cryptocurrences.

Malgré une augmentation massive de la pression de vente, la profondeur du marché est à peine entamée et le glissement de prix n’a que légèrement augmenté.

En fin de compte, il pourrait être dans l’intérêt de toutes les parties de s’engager dans une transaction de gré à gré, comme l’a suggéré Caroline Ellison, afin de limiter l’impact sur les prix, en particulier si l’on considère que Binance, FTX et Alameda risquent tous de subir des pertes importantes en cas de chute significative du prix des FTT.

Pour en savoir plus sur le monde des cryptomonnaies regardez notre revue mensuelle :

Revue mensuelle Cryptomonnaie & Blockchain
Cliquez ici !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Je ne suis pas un spécialiste de la spéculation mais j’ai comme qui dirait « quelques années d’expérience de la vie de quelqu’un qui s’intérresse à deux ou trois trucs ».

    L’important dans les investissements ce n’est pas de savoir quand investir, c’est de savoir quand revendre avant d’y laisser son slip !
    L’exercice ressemble énormément aux duels de cow boys, il y a des marqueurs à observer pour dégainer au bon moment.

    Pour les cryptos la réponse est vite répondue.
    Si j’avais été dans les cryptos j’aurais commencé à surveiller le marché comme le lait sur le feu dès que les banques centrales ont annoncé se lancer dans les cryptos de banques centrales.

    Comme je le dis toujours, une seule décision politique, une seule loi, sifflera la fin de récréation pour les cryptos non-issues de banque centrale.
    Jamais les états et les banques n’ont laissé longtemps à quiconque la création monétaire ou un système financier indépendant, ce n’est pas aujourd’hui que ça commencera.

    Une fois que les cryptos de banques centrales sortiront réellement sur le marché, ce sera un peux tard …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *