GUIDE DES INVESTISSEMENTS ANTI-CRISE

Investissements anti-crise

L’arrivée du Covid-19 a engendré d’énormes bouleversements dans le monde de la finance. Au lendemain de cette pandémie, les répercussions se font encore ressentir dans plusieurs secteurs d’activités.

Durant cette crise mondiale, nombreuses sont les personnes qui ont cédé à la panique et qui ont perdu pratiquement tous leurs investissements. Pourtant, il existe à ce jour de nombreux investissements ayant la faculté de bien résister aux crises.

Intéressons-nous dans ce guide à ces investissements anti-crise qui vous serviront de repli lorsque vous vous retrouverez à nouveau en position de crise.

Ne paniquez pas…

Qu’est-ce qu’un investissement anti-crise ?

Encore appelés valeurs refuges, les investissements anti-crise servent de point de repli aux investisseurs en période de crise. En réalité, ce sont des investissements qui ont la particularité de perdre peu ou pas de valeur lorsque le monde des finances traverse une crise.

Certains investissements anti-crise peuvent d’ailleurs rencontrer une progression en période de crise, la raison étant qu’ils n’ont quasiment aucune affiliation avec les investissements classiques ce qui sert alors de refuge certain aux investisseurs.

Investir dans les obligations en période de crise

Les obligations représentent des titres de dettes d’État ou encore d’entreprise. En somme, ce sont des engagements de remboursement du capital investi selon une durée déterminée. Les paiements des intérêts se font périodiquement jusqu’à la date d’échéance.

À l’inverse des actions, les obligations représentent un très bon investissement anti-crise grâce à leur stabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque le cours des actions chute, de nombreux investisseurs se ruent vers les obligations. C’est un phénomène récurent observé dans le milieu des finances appelé « flight to quality » en d’autres termes, « fugue vers la qualité ».

Faire un mixage entre obligations et actions se révèle alors être une très bonne solution contre la crise. Cette pratique qui rencontre un certain succès depuis de nombreuses années représente le socle d’un portefeuille diversifié.

Il est vrai que l’inflation peut avoir un impact négatif sur le coût des obligations puisqu’elle aura tendance à dévaloriser le capital à rembourser à échéance. Toutefois, ces différentes périodes d’ajustement n’ont aucun impact sur la valeur ajoutée de vos obligations dès lors que vous optez pour une dotation diversifiée à long terme.

Investir dans le fonds en euros en période de crise

Le fonds en Euros représente la division la plus sécurisée en capital d’un accord d’assurance-vie. Il se révèle aujourd’hui être un investissement anti-crise très efficace et une très bonne alternative de repli lors de mauvaises périodes du marché financier. La raison en est que le dépôt de capital dans le fond en euros est garanti par l’assureur.

Dans le cas où l’assureur fait faillite, vous percevez une indemnisation à hauteur de 70.000€ de la part du FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes). Ce montant est perçu par assureur et par dépôt, qu’il s’agisse d’une unité de compte ou du fonds en euros. Si vous êtes une personne plutôt craintive, il vous est possible de multiplier les assureurs et les souscripteurs afin d’accroitre la garantie.

Toutefois, depuis quelques années, les conditions d’accès aux fonds en euros deviennent de plus en plus compliquées. Ce qui pousse les assureurs à une certaine réticence pour valider les paiements 100% attribués au fonds en euros.

Dès lors, ils réclament très souvent un certain pourcentage d’unités de compte qui peut être soumis à des risques de perte de capital.
Vous serez donc obligés d’accepter un certain pourcentage de risque sur une part de vos actifs si vous souhaitez accéder à cet investissement sans risque.

Investir dans les livrets réglementés en période de crise

Les différents types de livrets à savoir le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), le livret jeune, le livret A et le LEP représentent également une très bonne alternative d’investissement en période de crise. Ils offrent une sécurité aux investisseurs car en cas de faillite de la banque, l’investisseur dispose d’une double garantie : une garantie de l’État puis une garantie de la Banque.

De plus, les fonds d’investissement sont généralement placés au niveau de la Caisse des dépôts et consignations, ce qui ajoute une couche de sécurité pour tous les investisseurs.

En situation de faillite de la banque, il existe aussi une complémentarité entre le fonds de garantie des dépôts et la garantie d’État des livrets. La garantie est appliquée par personne aux divers dépôts bancaires à hauteur de 100.000€.

D’ailleurs en situation de sérieuse crise, eu égard au tapage politique que déclencherait une perte de fonds sur les livrets, l’État n’aura pas d’autre choix que de réagir pour préserver, vaille que vaille, cet emblème de l’épargne populaire.

Toutefois, il convient de rappeler que la limite des plafonds est susceptible d’empêcher les investisseurs d’investir tout leur capital. Si éventuellement il vous arrivait de dépasser le plafond, les livrets bancaires non réglementés prendront le relais. Ces derniers en revanche, sont fiscalisés et peu rentables en comparaison aux livrets réglementés.

Investir dans l’or en période de crise

La valeur de l’or est clairement peu volatile en comparaison aux actifs traditionnels que sont les obligations, les actions, etc… D’ailleurs, depuis 2005, il continue de présenter une tendance haussière.

En fonction de vos perspectives, vous pouvez :

  • Avoir un coffre ainsi qu’un intermédiaire financier en qui vous aurez pleinement confiance avant l’achat de l’or,
  • Faire l’achat d’or physique,
  • Passer par le système bancaire pour faire un investissement dans l’or. Cela est possible par le biais d’un fonds disponible dans un contrat d’assurance-vie ou encore par le biais d’un compte-titres.
  • Avoir un accès illimité à l’or que vous inscrivez en compte-titres.

L’or représente à cet effet une valeur refuge par excellence, eu égard à tous ces avantages.

Retenez toutefois que ce sont les pièces d’or qui constituent une vraie valeur refuge à cause de leur facilité de transport, mais également à leur valeur unitaire qui est beaucoup plus faible en comparaison à un lingot d’or, donc beaucoup plus monnayable.

Quelques critères à mettre en pratique en période de crise pour ne pas subir de pénalités en ce qui concerne la rentabilité de votre portefeuille

La première chose à faire lorsque vous traversez une période de crise est de parvenir à identifier votre niveau de tolérance au risque.

La tendance des marchés durant la pandémie l’a largement démontré, car pendant cette période certains investisseurs n’ont pas cédé à la panique et en sont sortis pleinement gagnants.

Hormis ce critère, il vous faudra également délimiter votre horizon en terme de temps. En effet, si en période de crise votre notaire vous conseille de faire un versement d’argent suite à un achat d’immobilier, vous aurez à coup sûr un problème.

Retenez à ce niveau qu’il n’est pas question de tempérament, mais plutôt d’aptitude à anticiper vos projets personnels. Car savoir attendre constitue également une protection pour vos investissements en période de crise.

Dès lors que vos fondations sont solides, le dernier critère consistera à diversifier vos différents avoirs entre:

  • Zones géographiques,
  • Investissements physiques à savoir l’immobilier et les investissements financiers,
  • Obligations et actions,
  • Enveloppes fiscales afin de jouir des garanties de dépôts.

Ces divers critères ne vous mettront pas totalement à l’abri d’une prochaine crise, mais vous permettront de disposer de toutes les armes nécessaires.

Ces dernières, qui sont d’ordre financier et mental vous permettront à coup sûr de traverser la période de crise sans flancher au mauvais moment.

De plus, vous conserverez à la longue, la puissance de rentabilité de vos investissements.

Il vous est possible à ce jour de faire des investissements en période de crise sans avoir à vous soucier de perdre vos actifs. Au nombre de ces investissements sûrs, il est question des obligations, du fonds en euros, des livrets réglementés et de l’or.

Retenez également qu’en dehors de ces investissements anti-crise, vous devrez vous baser sur des critères développés plus haut qui vous permettront de traverser les périodes de crise en toute quiétude.

Pour aller au fond des choses et savoir précisément, où, quand et comment investir votre argent, accédez dès maintenant à notre stratégie complète, le Portefeuille Alternatif.

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *