« LES MÉDIAS NE VOUS AVERTISSENT PAS » SUR LA CRISE ALIMENTAIRE !

Crise alimentaire dans le monde

Un mois après le début de la crise russo-ukrainienne, le monde se dirige rapidement vers une crise alimentaire qui pourrait toucher des millions de personnes. Un débordement de la crise pourrait bientôt déclencher un chaos agricole aux États-Unis.

La réduction des exportations agricoles de la Russie et de l’Ukraine aura des répercussions dramatiques sur l’approvisionnement alimentaire mondial. Les deux pays sont connus comme le « grenier du monde » et sont responsables d’un quart du commerce international du blé, d’environ un cinquième du maïs et de 12% de toutes les calories échangées dans le monde. Un autre problème majeur est l’accès aux engrais, car la Russie a interdit les exportations de nutriments.

Il ne s’agit pas de savoir s’il y aura ou non une crise alimentaire. C’est l’ampleur de cette crise.

Nous avons déjà noté une poignée de pays émergents à surveiller alors que l’invasion russe étouffe les exportations de céréales vers eux et provoque une hausse des prix, ce qui peut entraîner des troubles sociaux. Même dans le monde occidental, les marchés agricoles n’ont pas été à l’abri et la hausse des prix a piqué les consommateurs.

Un tweet de Douglas Karr, le fondateur du blog d’entreprises Martech Zone, a souligné que « les médias ne vous avertissent même pas » qu’une crise alimentaire en Amérique est en train d’émerger.

Karr a déclaré qu’il avait parlé avec de nombreuses personnes de l’industrie alimentaire qui ont déclaré que les agriculteurs du Sud et du Midwest avaient du mal à se procurer des engrais pour faire pousser des cultures avant la saison des semis. Il a déclaré que les agriculteurs du « Midwest changent », faisant probablement référence aux cultures qui ont besoin de moins de nutriments parce qu’elles « ne peuvent pas obtenir d’azote ni d’engrais ».

Même avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine, le système alimentaire mondial était mis à rude épreuve. Les chaînes d’approvisionnement encombrées et les conditions météorologiques défavorables dans les principales régions productrices du monde ont entraîné de faibles rendements des cultures et une hausse des prix. Le choc de l’offre en Ukraine va amplifier la crise alors que l’ONU a averti que les prix mondiaux des denrées alimentaires pourraient bondir de 8% à 20% à partir d’ici (les prix sont déjà à des niveaux record).

En réponse au tweet viral de Karr, certaines personnes ont déclaré qu’elles achetaient un congélateur pour accumuler des réserves de nourriture dans la panique alors que la pire crise alimentaire n’était pas encore à venir.

« Il est probable que je me procure bientôt un deuxième congélateur coffre et que je le remplisse de viandes, de légumes congelés, etc. De plus, il semble que les « preppers » [une personne qui se prépare pour quelque chose] qui ont été rejetés ou dont on s’est moqué la décennie dernière sont sur le point d’avoir raison », a déclaré un internaute sur Twitter.

Une autre personne a dit : « Lisez ceci et comprenez pourquoi au cours des 6 derniers mois, plusieurs publications nous ont préparés à accepter de manger des insectes. Tout cela était planifié. Achetez un 2ème congélateur et stockez-le. Bientôt.

Pariez sur une hausse du secteur agroalimentaire :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *