Savoir quand utiliser des placements à long et à court terme fait partie de la croissance de votre patrimoine de manière à vous aider à atteindre vos objectifs. Découvrez les forces et les faiblesses qu’offrent les placements à long et à court terme, et quelle option peut être la mieux adaptée à votre avenir financier.
Quand choisir des investissements à long terme plutôt qu’à court terme
Les placements à long terme sont ceux que vous êtes susceptible de conserver pendant longtemps.
Wendy Liebowitz, vice-présidente de la succursale de Fidelity Investments à Fort Lauderdale, a déclaré à The Balance lors d’un entretien téléphonique que les investissements à long terme sont généralement des actifs, tels que les actions et l’immobilier, que vous prévoyez de conserver pendant un certain temps. Ils offrent des opportunités de croissance pour votre portefeuille, puisque vous n’aurez pas accès à l’argent pendant une longue période.
Il est parfois judicieux d’utiliser ces investissements à long terme plutôt que des investissements à court terme.
Votre retraite est dans plus de 20 ans
Si vous êtes à plus de deux décennies de la retraite, il vous reste encore beaucoup de temps avant d’arrêter de travailler. Et comme les investissements à long terme, tout comme les actions, ont besoin de temps pour se développer, ils constituent une classe d’actifs décente pour créer de la richesse sur des décennies.
«Lorsque vous êtes plus jeune, vous avez plus de marge de manœuvre pour faire des erreurs et vous avez le temps de vous remettre des ralentissements du marché», a déclaré Liebowitz. «L’utilisation d’actions dans votre portefeuille peut vous aider à créer cette richesse pour plus tard. À l’approche de la retraite, vous pouvez modifier votre allocation pour intégrer différents actifs. »
Vous avez besoin d’un plan pour sept à dix ans dans le futur
Une autre considération, selon David Stein, ancien gestionnaire de fonds et auteur de «Money for the Rest of Us», est de regarder votre calendrier. Les plans financiers pour les sept prochaines années comprennent généralement des portefeuilles à risque faible et moyen. Cependant, une fois que vous passez dans la fourchette de sept à dix ans, vous voudrez envisager des actifs plus risqués, a déclaré Stein à The Balance par téléphone.
« En général, pour l’argent dont vous n’avez pas besoin pendant une période plus longue, vous pouvez utiliser des investissements à long terme comme les actions », a déclaré Stein. « Votre chronologie compte. »
Stein a recommandé de considérer quand vous pourriez avoir besoin de l’argent et a suggéré des actions à dividendes comme un choix acceptable pour des objectifs à moyen terme qui peuvent bénéficier de paiements réguliers, ainsi que d’un potentiel de croissance.
Vous voulez une protection contre l’inflation
Les investissements à long terme peuvent également être une bonne option lorsque votre objectif est de battre l’inflation ou de s’en protéger. Étant donné que les investissements à long terme, comme les actions, sont souvent considérés comme moins sûrs que les autres actifs, ils offrent un taux de rendement potentiel plus élevé au fil du temps, vous permettant ainsi de meilleures chances de maintenir votre pouvoir d’achat.
Une autre stratégie à long terme, a souligné Stein, consiste à acheter des obligations. Ce sont des bons du Trésor qui ont un rendement fixe mais qui suivent également le rythme de l’inflation. En général, ces obligations sont conçues pour générer des intérêts pendant 30 ans, bien que vous puissiez les remettre plus tôt.
NB : Le taux d’intérêt d’une obligation est une combinaison d’un taux fixe et d’un taux d’inflation.
«Les obligations à elles seules ne sont probablement pas suffisantes pour financer complètement la retraite, mais elles peuvent faire partie d’une stratégie à long terme», a déclaré Stein.
Quand choisir des investissements à court terme plutôt qu’à long terme
Les investissements à court terme, en revanche, sont ceux que vous prévoyez d’utiliser pour atteindre vos objectifs financiers dans un laps de temps plus court, selon Liebowitz. Vous pourriez avoir besoin de cet argent pour fournir une source de revenu stable, plutôt que pour constituer votre portefeuille.
Les investissements à court terme peuvent inclure des actifs tels que des obligations, des liquidités et des rentes. Il existe certains scénarios dans lesquels il est logique d’envisager des investissements à court terme.
Vous savez que vous aurez bientôt besoin de l’argent
Lorsque vous épargnez pour des objectifs à court terme, comme un acompte sur une maison, il peut être judicieux d’utiliser des placements à court terme. Certains comptes de dépôt, par exemple, peuvent offrir un taux de rendement fixe (quoique modeste, dans la plupart des cas) et vous permettre de retirer de l’argent quand vous en avez besoin.
«En général, ces types d’actifs sont considérés comme moins risqués», a déclaré Liebowitz. «Vous pouvez conserver de l’argent dans un fonds commun de placement du marché monétaire ou des obligations à court terme et vous attendre raisonnablement à accéder à cet argent pour un objectif à plus court terme sans craindre une perte de marché.»
La perte de marché est un facteur clé lorsque vous considérez la liquidité, c’est-à-dire votre capacité à accéder aux dollars que vous investissez. Si vous choisissez une option volatile comme les actions, vous risquez de perdre de l’argent au moment de retirer votre argent.
Bien que les comptes de dépôt offrent des rendements stables, ces rendements peuvent ne pas dépasser le taux d’inflation.
Une échelle de certificat de dépôt est une autre option si vous avez besoin de votre argent bientôt mais que vous souhaitez gagner des rendements en attendant. Cependant, renseignez-vous sur les règles de retrait et les pénalités de votre institution financière avant de déposer votre argent. Certaines banques, par exemple, peuvent vous demander de renoncer à une partie de vos intérêts gagnés si vous souhaitez fermer votre certificat de dépôt avant la fin de sa durée.
Vous voulez une source de revenu régulière
Les investissements à court terme sont souvent associés à un revenu stable. Ainsi, lorsque vous savez que vous avez besoin d’un revenu régulier, opter pour des obligations et d’autres actifs bien notés peut vous aider. Bien que le rendement ne soit pas aussi élevé que vous pourriez le voir avec certaines actions, vous avez plus de chances de gagner un revenu sur lequel vous pouvez compter.
«Pour certains, les rentes peuvent entrer dans cette catégorie», a déclaré Liebowitz. «A défaut de l’être pour tout le monde, le bon contrat peut vous aider avec un revenu régulier pour des besoins à court terme.»
Les rentes ont cependant leurs propres avantages et inconvénients. Par exemple, elles peuvent fournir un revenu à vie, une croissance garantie (pour les rentes à taux fixe) et un report d’impôt, mais ils ont généralement des frais élevés, des frais de rachat et peuvent entraîner des problèmes fiscaux.
Points clés à retenir sur l’investissement court et long terme
Chaque fois que vous planifiez une stratégie d’investissement, vous devez tenir compte des objectifs à long et court terme et choisir des investissements qui reflètent vos objectifs. Trouver un équilibre est un élément important de la constitution d’un portefeuille qui fonctionne pour vous.
- Les placements à long terme sont ceux qui vous permettent de faire croître votre portefeuille et d’atteindre vos objectifs plusieurs années, voire décennies, dans le futur.
- Les placements à court terme sont conçus pour des objectifs plus proches et peuvent donner accès à des rendements considérés comme plus sûrs.
- Vous devriez avoir une combinaison de placements à long terme et à court terme dans votre portefeuille.
Source : The Balance