LES PLACEMENTS RÉSILIENTS POUR PROTÉGER ET FRUCTIFIER SON PATRIMOINE

Investissement résilient

TEXTE ACCROCHE : Vous êtes soucieux de vous assurer une sécurité financière pour votre avenir, mais vous vous interrogez sur les placements résilients à mettre en place pour sécuriser votre patrimoine ? Si vous êtes curieux de les connaitre, lisez notre article. #inflation

Vous êtes soucieux de vous assurer une sécurité financière pour votre avenir, mais vous vous interrogez sur les placements résilients à mettre en place pour sécuriser votre patrimoine ?

Il existe plusieurs possibilités en la matière. Si vous êtes curieux de les connaitre, vous êtes au bon endroit !

L’assurance vie

L’assurance vie constitue également un investissement durable qui présente de nombreux avantages. Il s’agit de :

  • La bonne fiscalité sur rendement après une période de 8 ans,
  • La facilité dans la transmission,
  • Un investissement assez facile à gérer,
  • Un investissement facile à personnaliser.

L’un des éléments ayant réellement contribué à la notoriété de l’assurance-vie est la nature des supports en fonds en euros. Ces fonds garantissaient une sécurité d’investissement. Aussi, ils permettent une protection optimale du capital, assortie d’une garantie du rendement du capital de 100 %.

Toutefois, certaines dispositions mises en place dans le domaine monétaire ont entrainé une large diminution du taux d’intérêt. Ce phénomène a impacté le taux des fonds obligataires, dont la rentabilité a connu une énorme baisse au fil des années.

Il n’est donc plus aisé d’obtenir de bons rendements avec les fonds de rendement classiques.

La Banque Centrale européenne a instauré pendant la crise du COVID 19 un plan de relance monétaire, qui pourrait contribuer à la baisse des rendements des obligations souveraines, ce qui pourrait à nouveau affecter les fonds qui en dépendent.

Mais pour faire face au déclin des fonds classiques, les structures d’assurance ont ouvert leur champ d’investissement. Certaines se rabattent sur le secteur de l’immobilier.

Investir dans le marché de l’immobilier

Lorsqu’on parle d’investissement, l’immobilier est un secteur souvent mentionné. Or l’immobilier subit une véritable refonte et ces changements interviennent du fait de nombreux facteurs.

En effet, le mètre carré n’étant plus utilisé de la même manière qu’auparavant, les attentes et exigences des locataires ne sont plus les mêmes.

Mais un changement plus important est programmé dans le domaine de l’immobilier, en rapport avec la consommation énergétique.
En effet, en 2021, le prix du gaz a connu une augmentation de plus de 40 %. La hausse progressive du prix de l’énergie a conduit le gouvernement à imposer des exigences légales.

À cet effet, la loi Énergie climat fait obligation à tous les propriétaires d’immeuble dont la consommation énergétique excède 330 kWh d’effectuer des travaux de rénovation. Ces propriétaires ont jusqu’à 2028 pour se conformer à ces exigences.

Il est vrai que 2028 parait encore lointain. Mais le risque auquel les propriétaires s’exposent est que les travaux de rénovation deviennent de plus en plus chers à l’approche de l’échéance. L’idéal serait donc de les réaliser le plus rapidement, pour ne pas avoir à subir le prix élevé des rénovations.

Les immeubles à basse consommation seront donc désormais beaucoup prisés. Les propriétaires de ces immeubles n’auront pas de frais complémentaires de rénovation et en obtiendront ainsi un bénéfice plus important.

En dehors de ces différents facteurs, l’immobilier représente un secteur très avantageux. Il s’agit d’un investissement sûr et rentable.

Le secteur de l’immobilier est un domaine qui n’est pas affecté par la conjoncture économique, ce qui n’est pas le cas d’autres types d’investissements.

Les immeubles ne perdent pas de valeur au fil des années. Au contraire, plusieurs mécanismes sont généralement mis en place pour leur permettre de prendre de la valeur.

La location meublée

L’immobilier est un domaine qui comporte plusieurs catégories d’investissements et plusieurs dimensions à exploiter. Ces différentes possibilités dépendent de la zone à exploiter, et de la zone dans laquelle l’investissement immobilier se fait. C’est également un facteur qui est à prendre en compte dans l’investissement immobilier meublé.

Les cryptomonnaies

La dimension que prennent les cryptomonnaies ne permet pas de parler de préservation du patrimoine sans les mentionner. L’investissement dans les cryptomonnaies fait désormais partie des meilleurs placements, il est donc important de détenir certaines cryptomonnaies dans son patrimoine. Ce domaine propose un large choix, puisqu’il existe près de 14 000 cryptomonnaies.

Il n’y a aucun doute concernant les nombreux avantages liés à l’investissement dans les cryptomonnaies et un large public recourt désormais à ces monnaies virtuelles en tant qu’investissement. De nombreux facteurs permettent de les définir comme éléments clés dans la révolution financière mondiale.

Toutefois, elles ne se valent pas toutes et ne donnent pas toutes l’assurance de la protection du patrimoine.

Il est donc important de faire un choix mûrement réfléchi et après une analyse approfondie, et de choisir les meilleures cryptomonnaies, celles qui assurent une certaine pérennité.

Il ne s’agit pas d’investir tout votre patrimoine dans ces monnaies mais d’y investir une partie de ses avoirs. Il faudra de la patience et du temps pour voir les positions de cet investissement grimper.

Les personnes qui ont, dès les premières années, investi dans les monnaies, comme le Bitcoin par exemple, ont dû s’armer de patience. Elles ont dû maintenir leur position pendant plusieurs années afin d’obtenir leurs bénéfices.

En réalité, il s’agit vraiment d’un investissement à long terme, ce qui est d’ailleurs le cas de plusieurs autres catégories d’investissements.

L’investissement à long terme est un facteur qui en fait un mode de protection du patrimoine.

Pour tout investissement, il est également recommandé de n’investir que la somme que l’on est en mesure de perdre.

Les cryptomonnaies sont un domaine très spécifique et qui peut réellement rapporter lorsqu’on en a une analyse fine et que l’on comprend, où on place son argent. Il est donc recommandé de faire une formation en la matière ou de faire des recherches afin de ne pas se lancer à l’aveugle.

Ainsi, non seulement on comprend son investissement, mais on est également à l’abri des comportements impulsifs pouvant le mettre en péril.

Pour sécuriser votre patrimoine et investir de manière adéquate dans les bons placements, accédez à notre Portefeuille Alternatif.

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *