LES RÉSERVES D’ARGENT TOMBENT À LEUR PLUS BAS NIVEAU EN 22 ANS

Argent- Ratio Comex Bas niveau

Cette analyse se concentre sur l’or et l’argent au sein du marché à terme Comex/CME.

Voir l’article Qu’est-ce que le Comex ? pour plus de détails.

Les graphiques et les tableaux ci-dessous analysent spécifiquement les données relatives aux stocks physiques et aux inventaires du Comex afin de montrer les mouvements physiques du métal dans et hors des coffres du Comex.

  • Enregistré = mandat attribué et pouvant être utilisé pour la livraison au Comex
  • Éligible = pas de mandat attaché – le propriétaire ne l’a pas rendu disponible pour la livraison.

Tendances actuelles

L’Or

L’or connaît sa première augmentation des stocks enregistrés depuis avril. Cela dit, en décembre, il y a eu une légère diminution nette de 100 000 onces de métal dans les coffres du Comex.

Figure : 1 Variation mensuelle récente du stock.

Selon les rapports du Comex, il y a plus de 11 millions d’onces d’or dans la catégorie Enregistré.

Si une telle quantité de métal est facilement disponible pour la livraison, pourquoi les participants au marché déplacent-ils le métal de la catégorie Eligible à la catégorie Registered ?

La réponse est simple : il n’y a pas 11 millions d’onces d’or prêtes à être livrées.

La plupart de ces onces sont inscrites dans cette catégorie pour des raisons d’optique, ce qui a été mis en place peu de temps après les tensions survenues dans le système du Comex en mars 2020 (voir figure 8).

Figure : 2 Variation mensuelle récente du stock.

Depuis le début du contrat de décembre, le montant des gages a de nouveau augmenté régulièrement.

Les gages sont un sous-ensemble des stocks enregistrés, mais ils ne sont pas disponibles pour la livraison parce qu’ils ont été donnés en garantie. Cela a pour effet de gonfler les Enregistrés du montant indiqué ci-dessous.

Il s’agit d’un autre outil permettant de faire paraître la catégorie Enregistrés plus importante qu’elle ne l’est.

Figure 3 : Avoirs en gage d’or

L’Argent

L’offre d’argent s’est réduite encore plus rapidement que celle de l’or. L’écoulement depuis le début de l’année a été tout simplement spectaculaire. 48,5 millions d’onces ont quitté les registres depuis le 1er janvier, ce qui représente plus de 50 % du solde de 82 millions d’onces au 31 décembre dernier.

Après toute cette pression sur le système, le Comex n’a pu ajouter que 300 000 onces nettes de métal jusqu’à présent ce mois-ci.

Figure : 4 Variation mensuelle récente des stocks

La plupart des entrées ont eu lieu au début du mois et sont déjà parties depuis. Il est très probable que d’ici la fin décembre, la variation nette des stocks soit en fait négative.

Figure : 5 Variation mensuelle récente des stocks

Il existe une autre indication majeure qui montre que les stocks pourraient être beaucoup plus faibles que ce qui est rapporté.

À la date d’hier, seulement 77,6 % des contrats en attente de livraison avaient effectivement été livrés. Les opérateurs à découvert sont responsables de la décision de livrer le métal, alors pourquoi traînent-ils les pieds ?

Jusqu’au 16, c’est la plus faible quantité de métal livrée en pourcentage de l’intérêt ouvert sur le premier avis depuis au moins janvier 2020.

Figure : 6 Volume des livraisons après le premier avis

Un autre point de données étrange est le nombre de nouveaux contrats nets après la première position.

Il y a eu certains mois, comme en juillet dernier, où les nouveaux contrats nets étaient négatifs tout au long du mois.

Cependant, alors que ce mois-ci est encore positif, il a augmenté et s’est ensuite retourné vers le bas. Cela signifie que des règlements en espèces ont lieu très tard dans le contrat.

Encore une fois, pourquoi ? Cela ne se produit pas habituellement !

Figure : 7 Nouveaux contrats nets cumulés

Coffres forts

Jetons un coup d’œil aux coffres-forts. Le tableau ci-dessous résume l’activité de mouvement sur plusieurs périodes afin de mieux démontrer l’ampleur du mouvement actuel.

L’Or

  • Au cours du mois dernier, l’or a connu une diminution nette des stocks de 2,6 %.
    • Cette baisse est due au fait que 1,2 million d’onces ont quitté les stocks éligibles contre seulement 608 000 onces ajoutées aux stocks enregistrés.
  • Depuis l’année dernière, la quantité totale retirée dépasse 10 millions d’onces d’or.

L’Argent

  • L’argent continue de voir ses réserves enregistrées diminuer, avec 1,6 million d’onces retirées au cours des 30 derniers jours.
  • L’offre d’or admissible a été battue en brèche au cours de la dernière semaine, avec une baisse de près de 2 millions d’onces.

Palladium/Platine

Le palladium et le platine sont des marchés beaucoup plus petits, mais c’est peut-être là que le marché se casse la figure en premier.

  • Le palladium a connu une légère hausse au début du mois de livraison.
  • Les stocks de platine ont baissé de 12,1 % au cours du mois dernier, alors qu’ils se préparent pour le mois de livraison de janvier.
    • Il ne faudra pas beaucoup de contrats en cours de livraison pour épuiser complètement le platine des coffres.
Figure : 8 Résumé de la variation des stocks

Activité par banque/détenteur

Le tableau suivant montre l’activité par banque/détenteur. Il détaille les chiffres ci-dessus pour voir le mouvement spécifique aux coffres.

L’Or

  • Le mois dernier, les stocks nets ont diminué dans tous les coffres, à l’exception d’une augmentation négligeable à Manfra.
  • Brinks a vu ses stocks baisser de 7%.

L’Argent

L’argent a connu des mouvements importants au cours du mois dernier :

  • Manfra a augmenté son offre de 4 millions d’onces, soit 40 %.
  • Le Delaware a également vu ses réserves augmenter de 2 millions d’onces, soit 5 %.
  • JP Morgan était de l’autre côté, perdant 3,8 millions d’onces.
  • INT Delaware a vu 264k onces disparaître, soit 21%.
Figure 9 :Détail des changements de stock

Perspective historique

En faisant un zoom arrière et en regardant les stocks d’or et d’argent, on voit à quel point le mouvement actuel a été massif.

La ligne noire montre les stocks enregistrés en pourcentage du total. Avec le début de la livraison de l’or en décembre, vous pouvez voir que les stocks enregistrés sont rapidement passés de 45 % à 50 % du stock total.

Comme indiqué plus haut, les coffres-forts sont toujours en baisse.

Ce mouvement vers l’Enregistré se fait au détriment de l’Éligible. S’il existe toujours une offre aussi massive de titres enregistrés, pourquoi les banques s’empressent-elles d’ajouter du métal provenant de titres admissibles ?

Figure : 10 Historique des éligibles et des enregistrés

Bien que l’argent ait connu une augmentation nette des stocks au cours du mois, le nombre d’enregistrements continue de baisser. Le ratio d’enregistrement de l’argent a atteint un niveau aussi bas que 11,1% de l’inventaire total le 7 décembre.

Il s’agit du ratio le plus bas depuis au moins janvier 2000 ! L’ancien plus bas était de 14,7% en décembre 2016. L’historique complet démontre vraiment l’ampleur du mouvement actuel.

Figure : 11 Historique des éligibles et des inscrits

Le graphique ci-dessous se concentre uniquement sur les enregistrements pour montrer l’ampleur de la chute actuelle.

En février 2021, le nombre d’enregistrements a grimpé jusqu’à 152 millions d’onces. Ce nombre se situe maintenant autour de 33 millions, ce qui représente une baisse nette de 119 millions d’onces (78%).

Figure : 12 historiques enregistrés

Le Comex n’est pas la seule chambre forte à voir de grands mouvements hors de l’argent.

Le tableau ci-dessous montre les avoirs en argent de la LBMA. Il convient de noter qu’une grande partie des stocks indiqués ci-dessous sont alloués à des ETF.

Quoi qu’il en soit, les stocks totaux ont diminué chaque mois depuis novembre dernier. Les stocks sont passés sous la barre des 1 milliard d’onces en juin et se situent maintenant à 840 millions d’onces en novembre.

Figure : 13 Détentions d’argent de la LBMA

Offre disponible pour la demande potentielle

Ces baisses de stocks ont eu un impact majeur sur la couverture du Comex par rapport aux contrats papier détenus.

Il y a maintenant 3,6 contrats papier pour chaque once d’or enregistrée dans les coffres du Comex.

Ce chiffre est en baisse par rapport au récent sommet de 4,5 atteint en novembre.

Figure : 14 Ratio intérêts ouverts/actions

La couverture de l’argent est bien pire que celle de l’or, avec près de 18,3 contrats papier pour chaque once d’argent enregistrée.

Il s’agit d’une légère baisse par rapport au récent sommet où la couverture atteignait 20,4 contrats papier pour chaque once physique à la mi-novembre.

Cela signifie qu’il faudrait qu’un peu plus de 5 % des intérêts ouverts sur l’argent soient prêts à être livrés pour que les coffres du Comex soient entièrement remplis d’argent enregistré.

Figure : 15 Ratio intérêt ouvert/stock

Conclusion

La demande physique d’or et d’argent se poursuit sans relâche depuis des mois. C’est le premier mois où les flux nets ont ralenti, ce qui est ironique étant donné que le mois de décembre est un mois de livraison historiquement fort.

J’enlève mon chapeau de données pures et je mets mon chapeau de spéculateur… voici ce que je pense :

Les stocks sont beaucoup plus minces que ne le montrent les données. Nous avons peut-être atteint le niveau le plus bas de métal disponible pour la livraison aux prix actuels. C’est la raison pour laquelle l’argent voit tant de contrats non exécutés ET pourquoi nous avons également constaté une baisse des nouveaux contrats nets si tard dans la fenêtre de livraison. Il n’y a tout simplement plus de métal disponible et il n’est donc pas livré.

L’or a quelques mois de retard sur l’argent et constitue également un marché plus profond, mais les mêmes tendances commencent à se dessiner.

Cette théorie pourrait être mise à l’épreuve dès la fin du mois de décembre.

Le platine est confronté à son principal mois de livraison avec des stocks très limités. Si quelqu’un voulait mettre le système du Comex à rude épreuve, il pourrait facilement demander la livraison de quantités supérieures à ce qui est disponible.

Mais si je devais parier, je ne pense pas que le Comex s’effondrera sur le platine.

Ce que je vais surveiller, ce sont les astuces utilisées pour satisfaire la demande.

Cela peut se manifester dans les données de multiples façons (par exemple, des règlements en espèces, une plus grande plongée dans la clôture, etc.)

Quoi qu’il arrive, ce sera probablement un avant-goût de ce que nous pouvons attendre de l’argent puis de l’or en 2023 et 2024. Restez à l’écoute !

Et pour rester connecté aux marchés des métaux précieux, abonnez-vous à notre revue mensuelle Or & Argent !

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *